Skip to main content

Agenda Express

Reprise de la sélection quotidienne à partir du 9 septembre

SEPTEMBRE

Expositions temporaires et permanentes

Musées

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Du 15 mai au 15 septembre : L’exposition “Les chevaux de Géricault”, à l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre romantique (1791 – 1824), réunit une centaine d’oeuvres exceptionnelles. Les multiples visages du cheval seront abordés, un motif puissant et omniprésent chez ce peintre, amoureux de l’art équestre.
Nombreux évènements organisés autour de l’exposition.

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de la Rochefoucauld, Paris 9.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, Paris 9.
Du 26 avril au 22 septembre : exposition “Le château étoilé et la parole perdue. Surréalisme & Franc-maçonnerie”. Fermeture pour rénovation à partir du 23 septembre pour 3 mois.

Galeries et espaces culturels.

Galerie Art Maniak, 10, rue de la Grange Batelière, Paris 9.
Du 26 septembre au 26 octobre : l’exposition “Du balai ! ” présente une cinquantaine de dessins originaux réalisés par le dessinateur de presse iranien Kianoush Ramezani. Des dessins au format A4 ou A3.

Galerie Vu’, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9.
Du 12 au 21 septembre : clôture de la 4ème édition du Mentorat Photographique du Fonds Régnier pour la Création avec une exposition des travaux réalisés par les cinq photographes émergents sélectionnés : Simon Arcache, Julie Charbonnier, Ophélie Loubat, Emeline Sauser et Etienne de Villars. Vernissage le 11 septembre à 18h30.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

  • Du 3 au 22 septembre : exposition “La nature est formidable” par Yann Wehrling. L’illustrateur et plasticien dévoile une sélection de dessins originaux issus de son dernier ouvrage « Les incroyables pouvoirs de la nature » paru en 2023 aux éditions Arthaud, ainsi que des illustrations tirées de son précédent livre « Tous dans le même bateau ». Vernissage le 10 septembre à 18h.
  • Jusqu’au 30 septembre, sur les grilles du square d’Anvers-JC Carrière : des portraits tirés du livre ” Je suis Parisienne » Éditions Akinomé. Des femmes nées entre 1921 et 2021, mises en lumière par la photographe Marie-Louise Nijsing.

L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9.
Jusqu’au 13 octobre : exposition “Bijoux de scène de la Comédie-Française”. Gratuit sur réservation.

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 5 au 28 septembre : exposition du travail de 3 artistes avec les sculptures sur bois de Coskun, les gravures de Marie-Clémentine Marès, dialogue entre matières, couleurs, lumière et contrastes et les toiles de Jane Planson qui  accueillent toujours un sujet incarné, même lorsqu’elle peint des paysages. L’artiste travaille à partir de sujets figuratifs, puis entame un processus d’effacement.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
Du 5 au 29 septembre : exposition “Au fil du temps” de Sole Otero, jeune illustratrice et bédéaste argentine, lauréate du Prix du public à Angoulème 2023.

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 17 rue Chaptal, Paris 9.
Du 5 septembre au 30 octobre : exposition de peinture “Des rêves et des récits” de Nora Chibah. Des arbres, des chemins, des maisons, des fleuves, des rivières, la mer, le soleil, des lunes, des visages, et l’eau présente presque partout sur ces peintures du vivant, comme la vie filant…

Galerie 9e Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
À partir du 30 août : exposition “Les effrayantes merveilles” de Jean-Baptiste Andreæ. Rencontre avec l’artiste à venir en septembre.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9
Du 7 au 21 septembre : exposition “Collection(s) 4”, des planches originales et illustrations rares de maîtres du neuvième art, tels Milo Manara, André Juillard, Hergé, William Vance, Joann Sfar, Zep et d’autres, toutes issues de collections privées.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 8 rue Henner, Paris 9.
Du 12 au 30 septembre : exposition photos “La nuit c’est la face cachée de la vie”, du photographe et réalisateur Sylvain Bergère. Vernissage le 12 septembre à partir de 19h.

La Boulangerie Galerie, 22 rue Rodier, Paris 9.
À partir du 12 septembre : exposition “Légèreté” de l’artiste Mathilde Lestiboudois.

Sport, Jeux Paralympiques de Paris, festival

Le 9ème fête les jeux (Gratuit sur réservation)

  • 6 septembre de 8h30 à 9h30 : séance de yoga pour adultes.
  • 8 septembre de 11h à 12h : séances de gym suédoise, animées par l’association Swedish Fit à destination des adultes.
  • Parkour Gym, mini-golf, cadre photo call, mur d’expression artistique, et grand quizz sur la ville lumière, accessibles à tous, tout l’été.
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Jusqu’au 7 septembre : Festival “Neuvième en scène” qui met en lumière les talents du 9e. Voir la programmation.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres

Librairie l’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

  • 6 septembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Avril Ventura pour son livre “La meilleure part d’eux-mêmes” (Ed. Alma Éditeurs).
  • 10 septembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Sonia Hanihina pour son premier roman “Le tube de Coolidge” (Ed. JC Lattès).
    12 septembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Frédéric Paulin pour son livre “Nul ennemi comme un frère” (Ed. Agullo).
  • 26 septembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Olivier Guez pour son roman “Mesopotamia” (Ed. Grasset).

La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.
17 septembre à 19h : rencontre-dédicace avec Francesca Maria Benvenuto pour son livre “J’voulais naître gamin” (Ed. Liana Levi).

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
16 septembre à 20h : conférence de Boris Cyrulnik “Nouvelles civilisations, nouveaux attachements”. Sur place ou en ligne.

La Fnac Saint-Lazare, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

  • 6 septembre à 18h : rencontre-dédicace avec Alain Mabanckou à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « Cette femme qui nous regarde » (Ed. Robert Laffont) un jeu de miroirs entre l’auteur et Angela Davis, l’illustre militante.
  • 12 septembre à 18h : rencontre-dédicace avec Gaël Faye à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Jacaranda » (Ed. Grasset).
  • 24 septembre à 18h : rencontre-dédicace avec le journaliste et auteur Harry Roselmack pour la sortie de son nouvel ouvrage « Dieu, la source et l’univers philosophal » (Ed. Jouvence).
Pour les kids/en famille

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.
18, 21, 25 et 28 septembre de 10h30 à 11h : “L’heure du conte” pour les 2-4 ans.

Cinéma, projections spéciales

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.
Max Linder Cinéma, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.

  • Du 18 septembre au 1er octobre : 10ème édition du festival “Play It Again !” autour de la thématique “Que la fête recommence ! “. Une sélection de films classiques et perles rares en version restaurée. Voir la programmation.
  • 22 septembre à 11h : le ciné-club musical  “Caro Ennio” invite ses camarades compositeurs avec pour cette première de la saison la projection “Pour une poignée de dollars” de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Luksch.
    26 septembre de 19h30 à 22h30 : ciné-conférence avec la diffusion du documentaire “Dolomites” de Kilian Bron. Au programme : du free solo en VTT dans les majestueuses montagnes italiennes. Un temps d’échange est prévu après la projection. De nombreux goodies à gagner. Uniquement sur résa.

Ateliers, visites guidées, balades et brocantes

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • 6 septembre de 19h à 23h : “Le petit bal Tango” avec Vanina Steiner, chercheuse spécialisée dans le rôle de la femme dans le tango ainsi que dans la production du tango au XXIème siècle. Suivi d’un petit bal tango avec la musique de Vanina Steiner et animé par Matias Tripodi. Entrée : 10 euros.
  • 15 septembre de 11h30 à 14h : atelier “Introduction à la broderie”. Inscription : @jqtextile.
  • Du 25 septembre au 9 octobre à 18h30 : stage de dessin intensif pour débutants avec Anto Agesta. 4 rencontres de 2 heures pour explorer la perspective, le dessin géométrique et la composition, le portrait et l’autoportrait, le paysage et la couleur. Inscription.

Visites Spectacles Paris

  • 7 et 21 septembre à 14h30 : “L’intrigue des Passages Couverts”. Au détour des Passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, une (re)découverte de ces lieux pleins de charme, animée par des comédien.n.e.s professionnel.le.s.
  • 8, 15 et 29 septembre à 11h :  “Un amour d’Opéra”. Une visite contée sur les traces d’une sublime danseuse du Ballet de l’Opéra, de la fontaine de la Pythie, aux Grands Escaliers en passant par l’immense nef richement décorée. Le billet visite-contée comprend l’entrée à Garnier.

Avenue Trudaine, Paris 9.
7 et 8 septembre : brocante avec la présence de 90 exposants.

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.

  • 10 septembre à 10h30, le 7 à 11h : guidés par un.e guide-conférencier.ère, vous pourrez découvrir l’exposition explore le puissant motif pictural du cheval dans l’œuvre du peintre romantique Théodore Géricault.
  • 7 et 14 septembre à 14h : suivez le guide et découvrez dix œuvres-clés de Théodore Géricault dans l’exposition “Les chevaux de Géricault”.
  • 8 septembre à 14h : “Poésie à Cru”, à la fois une lecture, du théâtre, un temps sensible, lyrique et poétique pour une rencontre entre les chevaux de Géricault et Céline Bellanger. Chanteur lyrique : Jaufré de Pons.
  • 13, 14 et 15 septembre : le grand week-end romantique : à l’occasion du finissage de l’expo “Les chevaux de Géricault” et de la fermeture du musée pour rénovation, : cinéma en plein air, boum pour les enfants, ateliers coloriage, visites décalées et spectacle, nocturne gratuite dans l’expo.
    La programmation.

Sous les pavés : des visites pour lever le voile sur les grands mystères et petits secrets de la capitale.
28 septembre à 16h : histoire des maisons closes dans le quartier sud de Pigalle, riche d’un passé sulfureux et libertin.

Ciné-Balade

  • 19 septembre à 14h30 : “Le Paris de François Truffaut”. Découverte du quartier de prédilection du cinéaste, celui de son enfance et de son parcours cinéphilique, dans le 9e arrondissement et aux frontières du 18e.
  • 21 septembre à 10h30 : “Lumière, l’enfance du cinéma”. Autour des Grands Boulevards et jusqu’au Grand Rex, en passant par l’Opéra et le passage des Panoramas, cette ciné-balade vous raconte l’enfance du cinéma et évoque les figures mythiques qui ont fait son succès : inventeurs multiples, réalisateurs, acteurs ou industriels qui ont investi le Paris de la Belle Epoque jusqu’aux années 20.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

  • 17 septembre de 19h à 21h : atelier d’écriture. Quel que soit votre niveau, venez dans une ambiance détendue et bienveillante partager le plaisir d’écrire tout en s’amusant ! Plusieurs jeux d’écriture seront proposés. Gratuit sur réservation.
  • 20 septembre de 14h à 17h30 : l’association Wise community propose un atelier de développement de la confiance en soi et de l’estime de soi.
  • 25 septembre de 18h à 20h : atelier d’initiation au dessin et à l’aquarelle avec Medhi Boukri. Création d’un paysage simple au crayon puis mise en couleur à l’aquarelle pour réaliser un couché de soleil en pleine nature. Gratuit sur résa.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
28 septembre de 15h à 16h30 : “atelier Furoshiki”, l’art japonais de l’emballage, proposé par l’association Talachiné. Venez vous initier aux techniques de création de sacs ainsi que d’emballages et créer des écobags Zéro Déchet ! Sur inscription.

Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre)

  • 21 et 22 septembre de 9h à 17h : atelier ‘Tailleur de Pierre” par l’entreprise Degaine à l’église Notre-Dame de Lorette.
  • 21 septembre à 14h30 et 16h : visite du chantier de la chapelle des Âmes en restauration à l’église Notre-Dame de Lorette.
  • 21 septembre à 10h, 11h et 12h : visite du chantier de l’église de la Trinité. (COMPLET).
Pour les kids/en famille

Musique

Kiosques en fête, square d’Anvers-Jean-Claude Carrière, 10 bis avenue Trudaine, Paris 9.
22 septembre de 16h à 17h : « Vive les vents » avec les hautbois et les bassons d’élèves des conservatoires de Paris, sous la direction musicale de Marika Lombardi. Au programme : musique baroque et contemporaine. Accès gratuit.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
28 septembre de 11h à 12h : petit déjeuner musical  autour du thème “chansons cosmiques”, vers l’infini et au-delà ! Pour tous, entrée libre.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre, lecture

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Du 29 août au 31 décembre : reprise de la pièce aux 4 Molières “Oublie-moi”: d’après le roman « In Other Words » de Matthew Seager.
  • Du 30 août au 12 janvier : “La Voix d’Or”, un biopic musical d’Éric Bu. Embarquez dans cette surprenante histoire vraie, celle de Charles Gentès, chanteur d’après-guerre que l’on surnommait La Voix d’Or.
  • Du 30 septembre au 30 décembre, tous les lundis : reprise de “Les raisins de la colère”, adaptée du roman de Steinbeck. Un conte musical, tout au long de la route 66, sur fond de crise économique.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • À partir du 12 septembre : reprise de la comédie “Le Duplex”, de Didier Caron, avec Anny Duperey, Pascal Legitimus, Francis Perrin et Corinne Touzet.
  • À partir du 12 septembre : 4ème saison de “Chers Parents”, une comédie signée Émmanuel et Armelle Patron. 

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.
À partir du 30 août : “Les gros patinent bien”, dans une mise en scène de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
À partir du 3 septembre : “Ring”, une pièce de Léonore Confino, avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour. De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
À partir du 10 septembre : “La famille”, une pièce de Samuel Benchetrit avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz, Claire Nadeau, et Kate Moran.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 26 septembre : “Une situation délicate”, une pièce de l’anglais Alan Ayckbourn, avec Max Boublil, Elsa Rozenknop, Gérard Darmon et Clotilde Courau, dans un chassé-croisé férocement drôle.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir du 18 septembre : “L’heure des Assassins”. Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
Du 17 septembre au 5 octobre : “La tour de Constance”, une pièce de Guillaume Vincent, qui a écrit ce texte sur mesure pour 6 élèves du TNB à un moment décisif pour eux comme pour leurs personnages. Un moment où leurs choix engagent leurs vies.

Théâtre Les enfants du Paradis, 34 rue Richer, Paris 9.

  • À partir du 17 septembre : “Petits silences gênés”. Il n’y a pas beaucoup de gens avec qui on peut partager un silence sans que ce soit le signe qu’on a rien à se dire.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir du 17 septembre : “Mon jour de chance”, une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras avec Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?

Stand up, one-man show

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 27 septembre au 28 décembre : “Pas comme eux”, le premier spectacle de Nino Arial. Nino se dévoile, dépeint sa vie et sa vision du monde à travers des sketchs qu’il n’a piqué à personne !

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir du 19 septembre : “Inconstance”, le nouveau spectacle de Constance.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
À partir du 17 septembre : le stand up de Swan Périssé.
À partir du 26 septembre : One man show d’Artus. Dans ce nouveau spectacle, Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a aucune !

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Du 5 septembre au 31 décembre : ” How To Become Parisian In One Hour ? “, le one man show d’Olivier Giraud.
Du 5 septembre au 1er novembre : “Ça valait le coup”. Elena Nagapetyan nous emmène dans ses aventures de mère presque parfaite.

Théâtre Les enfants du Paradis, 34 rue Richer, Paris 9.
À partir du 20 septembre : Djamil le Shlag revient avec son nouveau spectacle “Exode(s) ”

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9

Spectacles musicaux, cabarets

Théâtre Les enfants du Paradis, 34 rue Richer, Paris 9.
À partir du 29 septembre : “Piaf, Olympia 61”, hommage inédit à Edith Piaf que dévoile Nathalie Romier en faisant revivre le dernier concert de la dame en noir.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • Du 18 au 28 septembre à 20h : “La symphonie tombée du ciel” par l’Orchestre La sourde. Une symphonie dont chacun des mouvements serait façonné par les histoires, les récits de personnes volontaires qui ont raconté aux musiciens leurs « miracles », ces signes de l’invisible qu’ils ont perçu.
  • 30 septembre : Jazz à l’Athénée avec Hugh Coltman et son album intimiste et cathartique  “Good Grief”.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 20 avril au 26 octobre : “Paris je t’aime”, la nouvelle revue à la frontière du music hall et du cabaret.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Autres spectacles – Pour les kids/en famille.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
[En famille] Spectacles de magie participatifs

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Du côté des restos, bars, hôtels, stores

Musique

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • 6 septembre à 19h : concert de jazz avec Slava Ipatov au saxo et Juanma Dominguez à la contrebasse. À 21h30 : “Bokil Trio” de jazz avec Benoît Meynier au saxo, Benoist Raffin à la batterie et Miguel Castro à la guitare.
  • 7 septembre à 19h : concert de jazz avec Olivier Roch à la clarinette et Gaëlle Croquempot au piano. À 21h30 : concert de jazz avec Walter Mendoza au saxo, Yann Phayphet à la contrebasse et Maxime Legrand à la batterie.
  • 13 septembre à 19h : Concert de jazz “Benoît Patricio Duo” avec Patricio Lisboa à la contrebasse  et Benoît Meynier au saxo.

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
19 septembre de 19h à 22h : Jam jazz Session.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
7 septembre à partir de 20h : CRASH GIRLZ, un show anarcho-poétique et musique live avec Cesar Lezard en solo.

Ateliers, pop up, expos, lecture, poésie…

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 20h30 :”The Unicorn poetry Circle”, soirée poésie open mic, par Flowerbed ou Johnny Bigoudis.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Du 17 juillet au 7 septembre : exposition de MÔH “Olympix-L”, 26 frises en pixel-art inspirées par les JO et la Grèce antique.

Cajun Factory Paris, 69 rue de Rochechouart, Paris 9.
À partir du 10 juillet : exposition photos “Le soleil se couche à l’Est”, de Yann Bracconi.

Comedy Club, scènes ouvertes, DJ sets

Comédie Café, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Tous les mercredis de 19h30 à 23h00 : South Comedy Club. Consommation obligatoire. Sortie au chapeau.
  • Tous les samedis et dimanches à 19h : le Cookie Comedy Club avec Denis Sireyjol.

Sister Midnight, 4 rue Viollet-Le-Duc, Paris 9.

  • Tous les samedis soirs à 22h : Drag show.
  • 8 septembre : Drag & Drinks avec la performance de Kahlos Ephemere.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Tous les dimanches, de 18h à 23h : Karaoke avec “The Walking Queens”.

Et toujours …

Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9.
Parcours permanent. Tarif adulte normal : 19€.
Tous les premiers samedis du mois, de 19h30 à 1h : la nuit au musée (entre jeux de lumières, comédiens et animations).

Musée Banksy, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
(Re)découverte des peintures murales de Banksy. De Paris à Londres, de Bristol à Bethléem, de Los Angeles à Port Talbot, Banksy est un migrant éphémère, un citoyen qui transmet des messages universels.

Phono Museum, 53 boulevard de Rochechouart, Paris 9. 👉 Voir notre vidéo
Une immersion sonore dans l’histoire du son enregistré. Ouvert les vendredis et dimanches de 10h à 18h. Tarif normal : 10€.

Musée du Parfum Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Un voyage olfactif au cœur d’une maison familiale fondée en 1926 à Grasse, haut-lieu de la parfumerie française. Gratuit, sans réservation.

Paradox Museum, 38 boulevard des Italiens, Paris 9.
90 expériences entre trompe-l’oeil, illusions d’optique et bouleversement des sens. Parcours immersif d’environ 1h30 (à partir de 22€).

Musée de la Franc-Maçonnerie, 16 rue Cadet, Paris 9.
Présentation d’une importante collection de mobilier, décors, objets rituels et manuscrits ayant appartenu aux loges et aux maçons. Bibliothèque et archives.

  • Visites guidées du 15 juillet au 15 septembre : samedi et dimanche à 15h.