Pièces de théâtre
Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.
- Jusqu’au 24 avril : « Oublie-moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
- À partir du 29 août : « Dolores », un frère, une sœur, une passion, le flamenco. Embarquez dans un destin hors du commun, dans une mise en scène de Virginie Lemoine. D’après une histoire vraie.
- Jusqu’au 20 avril, tous les lundis : « Kessel, la liberté à tout prix », de et mis en scène par Mathieu Rannou.
- À partir du 10 janvier : « Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux ». Partez à la rencontre d’un homme hors-norme qui a su faire rêver le monde et laissez-vous emporter dans un voyage sensoriel et poétique, par Franck Desmedt.
Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.
- Jusqu’au 8 mars : « Les Producteurs », la comédie de Mel Brooks, mis en scène par Alexis Michalik avec une nouvelle troupe de 16 artistes accompagnés de 7 musiciens.
- À partir du 21 janvier : « Une heure à t’attendre » avec Thierry Frémont et Nicolas Vaude. Dans un appartement sous les toits, coupés du monde, deux hommes que tout oppose, cohabitent. Elle n’est pas là, pas encore. Pourtant, tout en elle résonne dans la pièce : son parfum dans l’air, son nom sur les lèvres, son souvenir dans les regards.
- À partir du 29 janvier : » « On ne se mentira jamais », une comédie savoureuse et captivante qui renaît avec Evelyne Bouix et Nicolas Briançon, portée par la mise en scène de Jean-Luc Moreau.
Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.
- Jusqu’au 26 avril : « Secret(s) médical ». Pour la toute première fois au théâtre, Michel Cymes monte sur les planches dans une comédie inédite et féroce sur le milieu médical.
- Jusqu’au 29 avril : « Les Fourberies de Scapin. Dans une version éminemment tonique, un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.
- Jusqu’au 22 mars : « Pompon, Pompon, enquête au Musée d’Orsay », la comédie musicale de Pascal Parisot avec la voix de Bruno Podalydès. de 4 à 104 ans.
- Jusqu’au 3 mai : « The Loop », Molière de la meilleure comédie 2025. Sale affaire… Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre.
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
- Jusqu’au 2 avril : « Le dernier cèdre du Liban », une pièce de Aïda Asgharzadeh. La guerre du Liban, le discours d’Arafat à l’ONU, la chute du mur de Berlin… Anna Duval était reporter guerre. Eva, sa fille, plonge alors dans toute une décennie de journalisme pour découvrir sa Grande Histoire à elle.
- Du 8 janvier au 7 mars : « En attendant Bojangles », d’après le roman d’Olivier Bourdeaut. Sous le regard de leur fils, un couple danse sur Mr Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Pourtant, un jour, elle va trop loin. Père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
À partir du 27 janvier : « Deuxième partie », une pièce de Samuel Benchetrit avec Patrick Bruel, Stéphane Freiss et Marine Delterme. Carole et Vincent, mariés depuis trente ans, voient leur routine bouleversée par l’arrivée de Pierre Kraft. Ils ne le connaissent pas. En revanche, lui, semble les connaître beaucoup mieux…
Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 22 janvier : Arnaud Ducret dans la comédie « Cochons d’Inde ».
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 24 janvier au 14 juin : « Tout contre la terre », un pièce inspirée par le texte de l’autrice-agricultrice Camille Beaurain. Camille et Augustin, un couple de paysans, s’aiment et rêvent d’avenir. Leur histoire est faite de joie, de tendresse, mais aussi de combat contre un système qui les étouffe.
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 7 janvier au 28 juin : la pièce « Mon jour de Chance » revient avec de nouveaux comédien·ne·s.
La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
- Jusqu’au 29 mars : « Arletty, un coeur très occupé ». Grâce à une correspondance foisonnante et inédite, venez découvrir cette femme touchante et bouleversante qui assumera son amour controversé pour un officier allemand.
- Du 2 février au 6 mai : « Et pendant ce temps Sigmund freudonne », un spectacle humoristique et musical de et avec Trinidad autour des hommes, avec en fil rouge le personnage de conteuse de Miss Freud,
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Stand up, one-man show
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 10 janvier au 20 juin : le seul-en-scène de Édouard Deloignon qui grandira plus tard. « J’ai toujours eu cette sensation d’être un peu décalé par rapport aux autres, plus j’avance dans la vie et plus ça se vérifie. Vous savez quoi ? J’ai décidé que c’était ok. »
Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 28 janvier : Dans son seul-en-scène » Tu crois que c’est une bonne idée ? » Philippe Caveriviere démontre qu’on peut rire de tout, même des choses les plus douloureuses, l’humour est souvent le meilleur moyen de guérir.
Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
- Du 20 janvier au 31 mars : Michaël Hirsch revient avec son troisième seul en scène « Y’a de la joie ». Un an pour apprendre la joie de vivre, C’est le défi qu’il s’est lancé. Et ça a marché… enfin presque !
- Du 20 janvier au 31 mars, tous les mardis à 19h : » Victor Hugoat ». Dans la vie, Bart a deux passions : Victor Hugo et le Rap. Incompatibles, vraiment ?
- 14 février à 20h30 : Le Champagne Cabaret Club, de l’humour, dj set et bar à paillettes.
- 23 février à 20h : « Au plus près de Pierre Arditi ». Le comédien de théâtre et de cinéma revient sur son parcours à l’occasion d’un entretien spectacle avec le public.
Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Du 15 janvier au 28 février : Manu Payet clôt sa tournée « Emmanuel 2 ». Il nous raconte le « Papa Boomer » qu’il est devenu, qui a besoin de baisser le son de sa radio avant de faire un créneau, et qui ne supporte pas que sa fille ne mette pas ses chaussons, avec toute la simplicité et la décontraction qu’on lui connait, et qui donnent l’impression de passer une soirée entre potes.
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
Du 12 au 22 février : « La référence », un seul en scène d’ Emeric Cheseaux qui raconte son départ d’une petite commune pour la « grande ville ». À travers ses imitations, se déploient les portraits drôles, touchants et profondément humains des figures qui ont peuplé ses jeunes années.
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir du 13 janvier, tous les mardis : Philippine Delaire dans « Fifille à papa ». Philippine parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour être grand sans être adulte.
Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.
Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Tous les lundis à 18h30 : Venez assister en live à La riposte, l’émission de Radio Nova qui démonte l’actualité à coups de punchlines acérées ! Sarcasmes, baffes médiatiques gratuites et démontages en règle sont au programme, orchestrés par Akim Omiri et sa bande.
La Scène parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.
Du 10 janvier au 16 mai : Dans « Je me souviens du futur », Redouanne Harjane mêle stand-up, chansons et réflexions absurdes pour raconter ce monde à venir dans lequel tout va trop vite.
Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras
Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Jusqu’au 28 juin : reprise de la comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.
Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Jusqu’au 26 avril à 20h : « Chicago, le musical ». Les dialogues et les chansons sont en français.
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
- Du 12 au 15 février : « Les Ailes du désir » du compositeur Othman Louati, dont c’est le premier opéra, sur un livret de Gwendoline Soublin adapté du film de Wim Wenders, nous entraine dans une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
- Du 19 au 22 février : « L’Homme qui aimait les chiens » est un roman de Leonardo Padura oscillant entre tragédie et polar, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne. La composition de Fernando Fiszbein mêle aux instruments de l’orchestre le son de menus objets, de voix parlées, d’enregistrements. Le livret d’Agnès Jaoui met l’accent sur la petite histoire mêlée à la grande, ces destins croisés de différentes nationalités.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
14 février à 21h15 : « Célestin, concert sans électricité ». Les cordes de la voix de Célestin et de la guitare s’affranchissent de la sonorisation, on s’éclaire à la bougie et le meilleur des carburants est l’imagination.
Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
- Du 26 janvier au 27 février : « Eugène Onéguine », opéra de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. (COMPLET)
- Du 3 au 25 février : ballet « Le Parc » d’Angelin Preljocaj. Dans un jardin à la française, le chorégraphe nous entraîne dans des jeux de séduction du Grand Siècle et du siècle des Lumières en convoquant notre imaginaire classique musical ou littéraire. (COMPLET)
La Scène Parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.
La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
- À partir du 4 avril retour de la revue « Paris Je t’aime ».
- À partir du 29 janvier, tous les jeudis : Morgane Cadignan, dans « La nuit je mens ».
Autres spectacles – Pour les kids/en famille
Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 18 octobre : Winnie et le coffre aux merveilles, une comédie musicale pour toute la famille, et surtout les plus petits ! Violette découvre le coffre aux merveilles et va suivre Winnie et ses amis dans leur univers enchanté à la recherche de l’enfance perdue de son papa.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Du 25 janvier au 5 avril : « Aïe », spectacle musical à partir de 4 ans. Aïe, c’est une petite fille qui a mal un peu partout : à la tête, au ventre, au cœur… mais sa maman, débordée, semble ne pas l’entendre. Un jour, une fée-infirmière pour le moins loufoque fait joyeusement irruption dans sa vie. C’est la fée Bobo !
Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs.
Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.