Skip to main content

Agenda Express

La sélection du week-end (5, 6 et 7 décembre)

Vendredi

La Cave de Lorette, 54 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9.
De 18h à 20h. Soirée dégustation/découverte de deux crus du Beaujolais : Saint-Amour et Juliénas du domaine familial Le Cotoyon en compagnie du vigneron Geoffray Bénat. Entrée libre.
Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris 9.
De 18h30 à 20h30. « Rire, résister, raconter ». À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Signé Coco » (Les Arènes, 2025), la Fondation Jean-Jaurès accueille la dessinatrice de presse Coco, figure de Libération et de Charlie Hebdo, pour une rencontre consacrée à la liberté du dessin.
Stéréo, 43 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9.
De 22h à 02h. 4h de set full vinyles avec @onibaku.dj et @olalavoila, autour de bonne quilles.

Samedi

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
À partir de 10h. Dernier jour pour découvrir les coulisses du magazine photos « Légende » qui éclaire l’époque à travers ses icônes. Expo, atelier photo, quiz. Vente de numéros. Plus d’infos.
Fête du Conseil de quartier Faubourg-Montmartre, Paris 9.
De 11h à 13h au marché Sainte-Cécile. Buffet de noël, animation musicale, père Noël et lots à gagner.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
De 11h à 12h. Petit déjeuner musical. Parce que le Père Noël n’est pas toujours celui que l’on croit, venez préparer en chansons un Noël pour le moins iconoclaste. Pour oreilles averties et adultes. Entrée libre.
Librairie Les Arpenteurs, 9 rue Choron, Paris 9.
De 11h à 13h. Rencontre-dédicace avec Gilles Bachelet pour son dernier album hilarant « Le Casting » (Ed. Seuil Jeunesse).
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
De 14h à 15h. Atelier créatif. Venez avec vos cadeaux, pas trop volumineux et d’une forme simple : vous apprendrez comment les sublimer grâce à des emballages originaux. Gratuit sur inscription bibliotheque.drouot@paris.fr
Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
De 16h à 17h30. « J’ai un coup de cœur… et vous ? ». Vous dégustez des romans, vous engloutissez des mangas ou des BD, vous dévorez des films… Venez discuter, échanger et partager vos coups de cœur dans notre club. Gratuit sur réservation à bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr.
Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
à 17h. Conférence « La muséologie sociale ». une rencontre pour réfléchir à l’impact de la culture et comment valoriser des démarches à contre-courant des pratiques traditionnelles, animée par 4 intervenantes.
Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
Dès 20h. Venez suivre la soirée « Miss France » sur grand écran.

Dimanche

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.
À 11h30. Cycle « un dimanche en Italie » avec « Lea » (2016) de Marco Tullio Giordana, une séance présentée par Francesca Pesce.
Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Dernier jour pour voir l’exposition « Les jours de  pluie » de Jérémy Piette @pixelsriots.

Pour les enfants/en famille

Librairie Libellule et Coccinelle, 2 rue Turgot, Paris 9.
À 10h30. Atelier Éveil Musical de Noël avec Voili Voilou. Sur inscription.
Bas de la rue des Martyrs, Paris 9
À 12h. Venez rencontrer Saint-Nicolas, son âne et le Père Fouettard qui remonteront la rue jusqu’à la place Lino Ventura.
Distribution de bonbons pour les enfants. 

DÉCEMBRE

Musées et galeries

Musées

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de La Rochefoucauld, Paris 9.
De 10h à 18h, tous les jours sauf mardi : sur quatre niveaux, la maison-musée présente 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Des œuvres parmi les plus audacieuses, voire les plus intéressantes de Gustave Moreau, l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermé pour travaux. Réouverture prévue en mars 2026.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 Rue Cadet, Paris 9.
Importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies. Exposition « Initiations forestières – Des Bons cousins aux Carbonari ». Jusqu’au 21 décembre. 

Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, Paris 9.
Ouvert tous les jours. À la découverte de plus de 250 personnalités de cire, issues du monde des arts, du sport, de la politique…

Galeries d’art et centres culturels

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 27 novembre au 20 décembre : exposition « Voir Ailleurs » avec l’association « Graver Maintenant ». Pour l’occasion, 49 artistes français et étrangers ont créé une estampe en utilisant toutes les techniques, classiques et contemporaines.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.

  • Du 6 novembre au 7 décembre : exposition « Todas mis criaturas », une déclaration sur le choix de ne pas être mère et sur l’expansion de l’amour au-delà de l’héritage biologique. Les œuvres de Cel Castella composent un univers où les liens, les objets et les gestes quotidiens forment une famille possible.
  • Du 9 décembre au 1er février : l’exposition « Antonio Seguí, sans démagogie ». permet de (re)découvrir Antonio Seguí sous un nouvel angle. Celui de l’actualité criante tant de son engagement politique progressiste, que de ses choix graphiques, à base de couleurs fluorescentes et de collages. Vernissage le 9 décembre à 18h.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 3 au 6 décembre : entrez dans les coulisses du magazine photos « Légende » qui éclaire l’époque à travers ses icônes. : expo, atelier photo, quiz et conférence avec Éric Fottorino, fondateur de la revue. Vente de numéros. Plus d’infos.

Galerie Chaptal, 7 rue Chaptal, Paris 9.
À partir du 4 décembre : exposition photographique de Emmanuelle Fructus.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.

  • Du 27 novembre au 3 janvier : exposition « Les guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche avec plus de 40 œuvres originales présentées. Tirage de luxe de l’album tiré à 500 exemplaires.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
Du 7 novembre au 12 décembre : exposition et installation vidéo « Trois mers et quatre terres », de Damien Daufresne (super 8) et Stéphane Charpentier (photographies).

Galerie La Nouvelle Athènes, 22 rue Chaptal, Paris 9.
6 décembre à partir de 10h : vente de de noël avec 100 dessins et aquarelles du 19e siècle à des prix raisonnables.

Galerie 9ème Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Du 5 décembre au 3 janvier : exposition-vente « Régis Loisel – La dernière maison juste avant la forêt ». Il s’est depuis longtemps imposé dans le 9e art, orfèvre du noir et blanc, il saisit l’expressivité de ses personnages avec vivacité et peuple ses décors d’ombres en hachures. Ce nouvel album regorge de détails et de compositions dynamiques pour un récit aux émotions vives.

Centre Paris Anim’ Paul Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Du 17 novembre au 17 décembre : « Nouveaux Mondes », une exposition du photographe Florian Chaillot qui invite à porter un nouveau regard sur l’espace urbain et la vie quotidienne.

L’école des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9.
Du 6 novembre au 29 mars : Exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », plonge dans cette relation intime de l’écrivain au monde minéral. À travers près de 200 spécimens issus de sa collection, dont de nombreuses pièces sont montrées pour la première fois, le parcours révèle la richesse de la pensée de Roger Caillois en faisant dialoguer les pierres et ses écrits.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, événements spéciaux

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris 9.

  • 5 décembre de 18h30 à 20h30 : « Rire, résister, raconter ». À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Signé Coco (Les Arènes, 2025), la Fondation Jean-Jaurès accueille la dessinatrice de presse Coco, figure de Libération et de Charlie Hebdo, pour une rencontre consacrée à la liberté du dessin.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

  • 4 décembre à 18h30 : À l’occasion du bicentenaire de la violoncelliste Lise Cristiani née le 4 décembre 1825 dans l’arrondissement, la mairie du 9e, 9e Histoire et Bleu nuit édition vous proposent une soirée en son honneur. Programme.
  • 7 décembre à midi : venez rencontrer Saint-Nicolas, son âne et le père Fouettard. Distribution de bonbons pour les enfants. Départ du bas de la rue des Martyrs
  • 9 décembre à 19h : projection du documentaire « 20 jours à Marioupol » (Prix Pulitzer). Une équipe de journalistes ukrainiens piégée dans la ville assiégée filme les atrocités de l’invasion russe.
  • 11 décembre à 14h : Masterclass publique du Paris Mozart Orchestra. Au programme : Beethoven et Brahms.
  • 13 décembre à 16h : Concert de Noël du Paris Mozart Orchestra : « Mozart, la flute enchantée ».

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

Librairie L’Esprit et la Plume, 47, rue de Clichy, Paris 9.
Sur réservation.
10 décembre à 19h : rencontre-dédicace de Jean-Luc Gadreau pour son ouvrage de recettes de cuisine « À table avec la Bible ».

Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.

Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.

Librairie Le Guillemet, 8 rue de Douai, Paris 9.

Librairie Libellule et Coccinelle, 2 rue Turgot, Paris 9.
7 décembre à 10h30 : Atelier Éveil Musical de Noël avec Voili Voilou. Sur inscription.

Librairie Les Arpenteurs, 9 rue Choron, Paris 9.
6 décembre de 11h à 13h : rencontre-dédicace avec Gilles Bachelet pour son dernier album hilarant « Le Casting » (Ed. Seuil Jeunesse).

Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, Paris 9.
8 décembre à 20h : entretien entre Amélie Nothomb et Laureline Amanieux autour du Japon éternel.

Centre Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
13 décembre de 15h à 17h30 : Le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et le Centre Jacques Bravo s’unissent pour offrir au public un moment festif et inclusif : un bal participatif ouvert à toutes et tous. Porté par les élèves des classes de danse, cet événement invite chacun à entrer dans la danse, à partager le mouvement et à célébrer ensemble la richesse de la pratique artistique. Gratuit.

Fête du Conseil de quartier Faubourg-Montmartre, Paris 9.
6 décembre de 11h à 13h au marché Sainte-Cécile : buffet de noël, animation musicale, père Noël et lots à gagner.

Fête du Conseil de quartier Blanche-Trinité et Opéra-Chaussée d’Antin, Paris 9.
13 décembre de 15h30 à 17h30 rue Chaptal : boissons chaudes de Noël, fanfare « Les GratKiPoils », stand de maquillage pour les enfants, père Noël et lots à gagner.

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.
Du 6 novembre au 3 janvier : Exposition « Etre dans l’état des choses » de Emmanuelle Guttieres Requenne. Densité de l’argile, de la terre. Force et fragilité des arbres. Comment habiter ce monde, entre poésie et dureté, sérénité et chaos, imaginaire et réalité ?

Musée Gustave Moreau, 14, rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
9 décembre à 19h15 : Concert Maurice Ravel « Gaspard de la Nuit ».

Ateliers, visites guidées, balades, brocantes

Visites Spectacles Paris

  • « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue. Se référer au site pour les dates disponibles.
  • « Un amour d’Opéra : Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !

Opéra Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Jeu immersif « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ». Devenez un enquêteur hors pair en élucidant le dernier secret d’Arsène Lupin à l’Opéra Garnier. Créez votre équipe, soyez attentifs aux détails et décodez les mystères ! Réservation.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • Tous les mardis de 18h30 à 20h30 : atelier aquarelle et créations artistiques. matériel inclus. Par l’artiste mexicaine Ruth Morelos. Inscription.
  • Tous les samedis de 11h à 12h15 : atelier Yoga avec Mathilde Bras. Inscription.

Musée Gustave Moreau, 14 rue Marguerite de La Rochefoucauld, Paris 9.

  • 4 décembre à 18h30 : Nocturne Dessin, Danse, Musique. Le temps d’une soirée au musée, venez profiter d’un cours de dessin unique avec la présence exceptionnelle de danseurs de l’Opéra de Paris et de musiciens, animé par Sophie Graverand. Réservation.
  • 17 décembre à 15h : En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier. Réservation.

Ciné-balade « Lumière, l’enfance du cinéma ».
28 décembre de 10h30 à 12h30 : « Lumière, les origines du cinéma » , les pionniers du 7ème art au coeur d’une visite guidée autour du quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards. Réservation.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9. Réservation : bibliotheque.drouot@paris.fr

  • 6 décembre de 11h à 12h : Matinée Jeux de société. En présence de son créateur, nous découvrirons et jouerons à « Frog warz ». Facile à prendre en main, ce petit jeu d’ambiance amusera petits et grands. Sur réservation.
  • 6 décembre de 14h à 15h : Atelier créatif. Venez avec vos cadeaux, pas trop volumineux et d’une forme simple : vous apprendrez comment les sublimer grâce à des emballages originaux. Gratuit sur inscription.
  • 11 décembre de 17h à 19h : Atelier de lecture à voix haute. La bibliothèque en partenariat avec la compagnie de théâtre « La nuit comme en plein jour », vous propose de vous exercer à l’art de la lecture à voix haute. Découverte de techniques et de postures qui vous aiderons à prendre confiance en vous. Gratuit sur réservation.
  • 11 décembre de 17h à 19h : La bibliothèque en partenariat avec la compagnie de théâtre « La nuit comme en plein jour », vous propose de vous exercer à l’art de la lecture à voix haute. Gratuit sur réservation.
  • 12 décembre de 19h à 22h : soirée jeux de société en bois. Jeux géants ou minipouss, il y en aura pour tous les goûts : , Weykick, Tac-Tik, Bllard hollandais, Otrio, Quarto, Trapenum, Quixo, Cathédral et bien d’autres ! Nourriture à partager bienvenue. Gratuit sur réservation.
  • 13 décembre de 10h30 à 11h : « Les Racontines du samedi matin » : Moment dédiés aux plus petits, entre comptines, jeux de doigts et histoires hautes en couleur ! Gratuit sur réservation.
  • 18 décembre de 18h15 à 21h : Projection du film « Le tableau volé » (2024) de Pascal Bonitzer, s’inspirant d’une histoire vraie, celle de la redécouverte, dans le logement modeste d’un ouvrier, d’un tableau d’Egon Schiele spolié par les nazis que l’on croyait disparu. Projection suivie d’un échange avec le réalisateur.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

  • 6 décembre de 11h à 12h : Petit déjeuner musical. Parce que le Père Noël n’est pas toujours celui que l’on croit, venez préparer en chansons un Noël pour le moins iconoclaste. Pour oreilles averties et adultes. Entrée libre.
  • 13 décembre de 11h à 12h : « L’heure du conte Noël ». En attendant les fêtes de fin d’année, venez écouter nos coups de cœur et des histoires de Noël. À partir de 5 ans. Gratuit sur réservation.
  • 13 décembre de 16h à 17h : Présentation du Prix des lectrices et des lecteurs et des 5 romans de la sélection 2026.
  • 17 décembre de 15h à 17h : Apprenez à programmer grâce à Scratch (programmation par blocs), logiciel créé par le célèbre MIT ! Création d’un jeu simple auquel vous pourrez ensuite jouer en ligne ! À partir de 8 ans/parents bienvenus. Gratuit sur réservation à bibliotheque.valeyre@paris.fr

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr.

  • 6 décembre de 16h à 17h30 : « J’ai un coup de cœur… et vous ? ». Vous dégustez des romans, vous engloutissez des mangas ou des BD, vous dévorez des films… Venez discuter, échanger et partager vos coups de cœur dans notre club. Gratuit.
  • 9 décembre de 16h à 18h30 : Tournoi de Scrabbles. À partir de 16 ans, sur réservation.
  • 10, 17, 20 décembre de 10h30 à 11h : « L’heure du conte » pour les 2-4 ans.
  • 6 décembre de 10h30 à 11h : « L’heure du conte » pour les bébés de 9 à 24 mois.

Espace Bernanos, 4, rue du Havre, Paris 9.

Cinéma, projections spéciales

Pathé Palace, 2 boulevard des Capucines, Paris 9.

  • 11 décembre à 19h : « Il était une fois… » avec la projection des deux premiers opus « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Chaque séance est précédée d’une présentation par Philippe Rouyer, journaliste et critique de cinéma.
  • 13 décembre à 18h55 : projection de l’opéra de Giordano inspiré du poète romantique André Chénier, connu pour son engagement contre les excès de la Révolution française. Cette tragédie passionnée réunit le ténor Piotr Beczała et la soprano Sonya Yoncheva, qui se retrouvent ensemble à l’écran deux ans après leur prestation dans Fedora du même compositeur.
  • 14 décembre à 10h : La séance 35 mm avec « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino.
  • à 16h : Projection du ballet « Casse-Noisette », enregistré à l’opéra Bastille en 2023. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante, tandis que les songes de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski.

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.

  • À partir du 26 novembre : « Bugonia » film de science-fiction de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone.
  • Du 10 au 16 décembre : Le PIFFF, la 14 édition du Paris International Fantastic Film Festival débarque au Max Linder.
  • À partir du 17 décembre  : « L’agent secret » de Kleber Mendonça Filho

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

  • 7 décembre à 11h30 : Cycle « un dimanche en Italie » avec « Lea » (2016) de Marco Tullio Giordana, une séance présentée par Francesca Pesce.
  • 18 décembre à 20h : Ciné-Club Epsiloon avec en avant-première « L’engloutie » de Louise Hémon, suivi d’un échange avec la réalisatrice et Mélanie Fabre, spécialisée dans l’histoire de l’éducation.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
18 décembre de 18h15 à 21h : Le 9ème film de Pascal Bonitzer « Le tableau volé »  s’inspire d’une histoire vraie, celle de la redécouverte, dans le logement modeste d’un ouvrier, d’un tableau d’Egon Schiele spolié par les nazis que l’on croyait disparu. Une projection suivie d’un échange avec le réalisateur Pascal Bonitzer. Gratuit sur réservation.

Musique

Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6 rue Sainte Cécile, Paris 9.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.
15 décembre de 19h à 20h30 : Concert « Bizet-Symphonie en UT » par l’orchestre symphonique. Composée par un jeune Bizet de 17 ans, cette partition révèle une étonnante maturité musicale et une maîtrise précoce de l’orchestration. Ce concert est une invitation à redécouvrir les débuts prometteurs d’un compositeur emblématique, bien avant le succès de Carmen. Gratuit.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Du 7 novembre au 31 janvier à 20h : « Chicago, le musical ». Les dialogues et les chansons sont en français.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre et lectures

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • À partir du 26 août : « Oublie-moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
  • À partir du 29 août : « Dolores », un frère, une sœur, une passion, le flamenco. Embarquez dans un destin hors du commun, dans une mise en scène de Virginie Lemoine. D’après une histoire vraie.
  • Jusqu’au 29 décembre, tous les lundis : « Kessel, la liberté à tout prix », un portrait flamboyant de l’écrivain, grand reporter et aventurier, témoin de son temps, interprétré par Franck Desmedt.
  • 10 et 17 décembre à 19h : « L’Impatient » le seul-en-scène de Marc Tourneboeuf. Marc est comédien, auteur, metteur en scène… Et impatient !
    Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu’arrive enfin “la réussite” !
  • Du 3 novembre au 30 décembre : « Vous n’aurez pas ma haine ». Sur scène et pour la première fois dans son intégralité, le texte d’Antoine Leiris, récit écrit après le drame du Bataclan dans lequel il perd sa femme Hélène, et porté par Mickaël Winum.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • À partir du 10 septembre : « Chers parents », une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.
  • À partir du 1er octobre : « Les Producteurs », la comédie de Mel Brooks, mis en scène par Alexis Michalik avec une nouvelle troupe de 16 artistes accompagnés de 7 musiciens.

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Jusqu’au 3 janvier : « Orgueil & Préjugés ou presque ». L’adaptation décalée et pop du célèbre roman de Jane Austen. Une pièce de théâtre rythmée, drôle et musicale avec un casting 100% féminin !
  • Jusqu’au 26 avril : « Secret(s) médical ». Pour la toute première fois au théâtre, Michel Cymes monte sur les planches dans une comédie inédite et féroce sur le milieu médical.
  • À partir du 20 octobre : « Les Fourberies de Scapin. Dans une version éminemment tonique, un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.
  • À partir du 7 décembre : « Pompon, Pompon, enquête au Musée d’Orsay », la comédie musicale de Pascal Parisot avec la voix de Bruno Podalydès. de 4 à 104 ans.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 9 octobre au 4 janvier : « Killer Joe »de Tracy Letts pour la première fois adaptée en France avec Rod Paradot et Benoit Soles. Chris doit trouver de l’argent de toute urgence pour sauver sa peau.
  • Du 29 octobre au 17 décembre : « Voyage en comédie » de Thomas Croisière. Autant une initiation qu’un hommage au cinéma, Thomas Croisière nous embarque pour 80 minutes de rires, souvenirs et anecdotes aussi incroyables que les comédies qu’il évoque.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.

  • Jusqu’au 31 décembre : « La vérité », la comédie de Florian Zeller, avec Stéphane de Groodt, Sylvie Testud, Clothilde Courau et Stéphane Facco.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : « Un château de cartes » avec Gérard Darmon et Isabelle Gélinas.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Du 29 août au 28 décembre : « L’heure des assassins », la nouvelle comédie policière de Julien Lefebvre, riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.
  • À partir du 21 septembre : « Napo », la comédie d’Eric Delcourt et Tony Zannier. Waterloo 1815, Napoléon Bonaparte est en pleine bataille quand une explosion détonne à ses pieds. Il se réveille en 2025 dans une France en pleine crise. Il en est persuadé, il est le seul à pouvoir redresser le pays.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : reprise de la comédie « Mon jour de chance » de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, avec Guillaume de Tonquédec. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

  • Jusqu’au 24 décembre : « Sherlock Holmes contre Conan Doyle ». Le plus grand mystère auquel Sherlock Holmes ne sera jamais confronté : l’esprit torturé de son créateur, Arthur Conan Doyle.
  • Jusqu’au 3 janvier : « Ça va chauffer ! », la comédie où les esprits s’échauffent plus vite que le climat ! dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
  • Jusqu’au 6 janvier : « Le JT de trop », la nouvelle pièce de Dominique Coubes croque avec une ironie jubilatoire le monde des élites, des artistes et des médias.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

Stand up, one-man show

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.
Jusqu’au 30 décembre : « Mérou » de Lou Trotignon. À sa naissance, sa famille et les médecins ont décrété que Lou serait une femme, et Lou n’est pas d’accord avec ça.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Du 6, 7 et 9 décembre : le seul-en-scène d’Ary Abittan. À 50 ans, entre la paternité, l’amour et la résilience, Ary dévoile ses réflexions sur le couple et l’enfance, tout en naviguant avec brio entre fous rires et moments d’émotion.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : le one man show d’Olivier Giraud, « How To Become Parisian In One Hour ? »

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 23 septembre au 30 décembre, tous les mardis à 19h : « Victor Hugoat » de Barthélemy Héran. Dans la vie, Bart a deux passions : Victor Hugo et le Rap. Incompatibles, vraiment ?
  • Du 14 octobre au 30 décembre : « Y’a de la joie  ! » de Michaël Hirsch. Un an pour apprendre la joie de vivre. C’est le défi qu’il s’est lancé. Et ça a marché… enfin presque !

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Du 5 au 21 décembre : le nouveau spectacle de Sandrine Sarroche. Après le succès de « La loi du Talon », la showgirl revient avec de nouveaux sketchs, de nouvelles chansons, de nouveaux personnages plus hilarants que jamais.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Jusqu’au 30 décembre, tous les mardis à 21h : « Altremie », le seul-en-scène de Elies Zoghlami.
  • Jusqu’au 17 décembre : « Fifille à papa » de Philippine Delaire. C’est au travers de ses personnages hauts en couleurs que Philippine  parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour être grand sans être adulte.
  • Jusqu’au 18 décembre : « Ça marche ! » de Felix Junier qui parle de son parcours qui l’a mené à la scène. C’est à l’aide d’autodérision et de raisonnements absurdes que ce jeune homme discret, timide, peureux et flémard apprend à surpasser ses anxiétés pour réaliser son rêve.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

La scène parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.

  • 6 décembre à 16h30 : « Un artiste, un livre ». Rendez-vous avec Sam Karmann pour une lecture-rencontre autour d’une série de micro-nouvelles de l’autrice Catherine Wimphen : « Vider le Marois », un recueil de textes qui évoque avec justesse les difficultés de la relation parent-enfant, à travers des souvenirs imprégnés d’émotions vives, de douleur et d’humour…
  • 8 décembre à 21h15 : « Touskié » de Medhi Bacht Arzi. Entre sens de l’observation, habitudes, contradictions, critique sociale, clichés et absurdités locales. Un vrai feu d’artifice à la sauce tunisienne !
Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Du 7 au 13 décembre : Merlin, la légende musicale.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Du 17 septembre au 31 janvier : reprise de la comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 7 novembre au 31 janvier : « Chicago, le musical »
  • 8 décembre à 20h : « Toute la musique que j’aime ». Greg Zlap revisite les titres cultes de Johnny Hallyday avec un spectacle puissant, des musiciens virtuoses et des invités exceptionnels.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Du 15 novembre au 27 décembre : Les Noces de Figaro, un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. (COMPLET)

La Scène Parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 18 avril au 3 janvier 2026 : Retour de la revue « Paris je t’aime ». Féérie de plumes, attractions comiques, hommage à Edith Piaf, French cancan.

Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 18 octobre : Winnie et le coffre aux merveilles, une comédie musicale pour toute la famille, et surtout les plus petits ! Violette découvre le coffre aux merveilles et va suivre Winnie et ses amis dans leur univers enchanté à la recherche de l’enfance perdue de son papa.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Du 27 septembre au 28 décembre : « Aladin » découvre une lampe et un génie qui va changer son destin. Une aventure merveilleuse pour rêver, s’émouvoir… et croire en la magie de la vie. À partir de 3 ans. Réservation.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Bars, cafés, hôtels, clubs…

Musique, party

Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • Tous les jeudis à 21h : Dissident Jazz Jam par Srdjan Ivanovic.
  • 5 décembre à 19h30 : Jana Gavacova à la voix accompagnée au piano par John Lander : standards de jazz, bossa nova…
  • 6 décembre à 19h30 : Anastasia Voronovskaya à la voix et Nima Gachpaz au piano : ballades, swing et impros. À 21h45 : trio acoustique avec Marie Veto à la contrebasse, Miguel Castro à la guitare et Olivier Roch à la clarinette

Le grand Comptoir d’Anvers, 2 place d’Anvers, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 22h : Jazz au comptoir.

Libe bar electro, 46 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.

Le Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.

Le Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.

  • Tous les derniers mardis du mois : open Mic organisé par Sainte Nicole. De 19h à minuit, découvrez de nouveaux talents de la scène musicale française.
  • 9 décembre à 19h30 : LIVE ! Sainte Nicole invite Maxiim. Entre piano, textures électroniques et cordes envoûtantes, sa musique navigue entre lumière et mélancolie. Une soirée unique, placée sous le signe de l’émotion.

L’Osteria, 22 avenue Trudaine, Paris 9.

L’Intrépide Bar,  37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Lecture, ateliers, rencontres, expositions

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • Tous les lundis : de 19h à 21h, le « Poets & writers Circle », organisé par Marko Kolomytskyi. Toutes langues bienvenues. Open Mic.
  • À partir du 3 décembre : Exposition « Le Cri du corps » de l’artiste photographe queer Ame Blary avec un corps vu comme un espace de résistance, d’émotion et de transformation.
  • 8 décembre à 21h : Léna Mestcherinoff lit une sélection de ses poèmes tirés de son premier recueil de poésie « La Marée basse de la masse » (Ed. Le Lys Bleu)

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Du 12 novembre au 7 décembre : exposition « Les jours de  pluie » de Jérémy Piette @pixelsriots.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.

  • À partir du 30 octobre : exposition photos « Portrait du Drag parisien » par la photographe Jolene @jolenelivepics.
  • Du 2 au 20 décembre : opération « Noël des animaux ! » des refuges (faites un don au bar : nourriture, litière, couverture, jouet…)
Stand up, spectacles, jeux, drag

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Chaque samedi de 16h à 19h jusqu’au 6 décembre : « Stand Up Writing & Performance » animé par Alejandro H, comédien de stand up et scénariste. Un peu de théorie, des trucs, attitudes et conseils, de l’écriture et une performance sur scène le 6 décembre. 15 euros l’atelier.

Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.
11 décembre à partir de 19h : L’Interlope Cabaret. Pour une toute nouvelle soirée mensuelle, la troupe du Cabaret de l’Interlope pose ses valises dans leur nouvel écrin, le Cancan Pigalle.

Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.
Tous les vendredis soirs à 19h30 : Scandle Comedy Club avec une brochette de jeunes talents de la scène comique. Entrée libre, sortie au chapeau.

Hotel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.
4 décembre de 19h à 21h30 : Apéro-tarot. Un verre en main, champagne, vin ou cocktail au choix, et une cartomancienne en face, prête à dévoiler les secrets de votre avenir. Réservation.

L’Intrépide Bar, 37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
6 décembre dès 20h : retransmission sur grand écran de la soirée « Miss France ».

Luppolo Bar, 31 rue Victor  Massé Paris 9.
Tous les jeudis soirs : soirée Jeux d’Echecs. Inscription sur @chessbar.

Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis : The Dissident Comedy Show par Maddie Storm.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du mardi au dimanche. Des stands up et des open mics. Le jeudi : version anglaise.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.

  • 13 décembre à 20h30 : Chez Zezette présente le Cabaret des Rencontres avec trois artistes : Ziggy Follie, Claire made Dame et Olga.Auguste Loup Volfson.
  • Tous les dimanches de 18h à 23h : Karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.

Sister Midnight, 4, rue Viollet-le-duc, Paris 9.
Tous les samedis soirs à 22h : soirée Drag.

Le Loufoque, 10 rue Thimonnier, Paris 9.
Le dernier mercredi du mois : soirée Quiz. Carte de Tapas et plats maisons.

Et toujours…

Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du mystérieux street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.

Le Musée du Parfum,Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.

Le Phono Museum, 53 boulevard de Rochechouart, Paris 9.
Vendredi et dimanche de 10h à 18h, les autres jour sur rendez-vous. La grande aventure du son enregistré : histoire sonore de 1857 à nos jours. À l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement.