Skip to main content

Agenda Express

La sélection du jeudi 21 novembre

Musée Gustave Moreau, 14, rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
De 15h à 16h. « Visite imaginaire », visite théâtralisée permettant de découvrir la maison-musée sous un angle poétique et insolite.
L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
De 15h à 17h. Cercle de dialogue ouvert à tou.te.s. Inscription auprès de franck@sinimale.fr
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
À 18h30. « Théodore Géricault, un peintre du 9e », une conférence de Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique, sur une idée de l’association 9e Histoire.
Galerie Vu’, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9.
À partir de 19h. Vernissage de l’exposition « Hollywood Nightmares » de Raphaël Neal. Une série d’autoportraits, dérangeants, tantôt inquiétants, sanglants et mortifères, aux couleurs denses qui font écho à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et à la légende des stars du grand écran.
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
De 19h à 20h30. Conférence « Le wokisme en débat » animée par Alain Policar et Margot Mahoudeau, modérée par Eugénie Barbezat, journaliste à l’Humanité.  Gratuit sur réservation : bibliothèque.drouot@paris.fr
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
De 19h à 20h. Rencontre ouverte avec François Berreur et Noham Selcer sur le thème « Devenir écrivain », au Foyer-bar de l’Athénée.
Le Subterfuge Bar, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
À partir de 19h, vernissage de l’exposition « Demain n’existe pas », des illustrations colorées de Sylvain Otto.
La Panthère Ose, 42 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
À partir de 20h. Soirée Beaujolais nouveau avec la fanfare « Boula Matari ».

Festivités et évènements autour de Noël (novembre et décembre)

Mairie du 9, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 18 au 22 novembre : collecte de jouets d’occasion. Apportez tous les jouets que vos enfants n’utilisent plus : peluches, poupées, jeux de société, jeux vidéos, voitures télécommandées, instruments de musique, trottinettes… Assurez-vous qu’ils soient en bon état et complets et déposez-les dans le carton prévu à cet effet dans le hall de Mairie.

Le Bon Ton, 26 rue de Navarin, Paris 9.
23 novembre de 15h à 17h : rencontre-dédicace avec Marianne Barcilon, pour son livre « La lettre du loup au père Noël » (Ed. Kaleidoscope), un album interactif bourré d’humour. À 15h30 : atelier « Écrire sa lettre au Père Noël » pour enfants de 3 à 6 ans et demi. Inscription.

Cpa Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
7 décembre à partir de 15h30 : « Le père Noël est un rocker », événement solidaire de Noël avec des animations pour les enfants et familles, goûter de Noël par les jeunes de l’association Siloë.
À 17h : comédie musicale par Something Musical. Entrée :  8€, reversé à la Croix-Rouge Paris 9 pour financer les cadeaux de Noël des familles accompagnées.

Fêtes des Conseils de quartier
14 décembre : fête du Conseil de quartier Anvers-Montholon square Trudaine.
14 décembre : fête du Conseil de quartier Blanche-Trinité avec la chorale Envie de Chanter square de La Trinité.

Magasin de jouets Sous le Préau, 20 avenue Trudaine, Paris 9.
Jusqu’au 24 décembre : grand concours de dessin « Entre ciel et mer » organisé pour les enfants. À déposer au magasin. Tirage au sort en début d’année. À gagner un superbe bateau Tirot de bassin.

Paroisse Notre-Dame de Lorette, 8bis rue Choron, Paris 9.
Du 29 novembre à 14 au 1er décembre jusqu’a 17h : kermesse paroissiale et concert enfants le samedi à 16h.

Association Sème-Sème, 28 rue Rodier, Paris 9.
18 décembre de 10h30 à 11h30 : atelier Couronnes de Noël. Découvrez avec votre enfant comment réaliser  une couronne de Noël avec des branches de sapin et des objets recyclés pour laisser parler votre esprit créatif. 30€ duo parent/enfant. Réservation.

Église de la Trinité, Place de la Trinité, Paris 9.
21 décembre de 20h45 à 22h : grand concert de chants traditionnels de Noël. Solistes, Choeurs, orchestre Symphonique Hélios et participation du public. Réservation.

NOVEMBRE

Musées, galeries, centres culturels

Musées

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermeture pour rénovation pour une durée prévue de 2 ans.

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, Paris 9.
Fermeture pour rénovation pour 3 mois.

Galeries et espaces culturels

Galerie Art Maniak, 10, rue de la Grange Batelière, Paris 9.
Du 28 novembre au 24 décembre : exposition-vente d’aquarelles originales de la dessinatrice Marielle Durand retraçant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Vernissage le 28 novembre à partir de 18h.

Galerie Vu’, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9.
Du 22 novembre au 10 janvier : exposition « Hollywood Nightmares » de Raphaël Neal. Une série d’autoportraits, dérangeants, tantôt inquiétants, sanglants et mortifères, aux couleurs denses qui font écho à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et à la légende des stars du grand écran. Vernissage le 21 novembre à partir de 19h. Une rencontre avec Raphaël Neal et Alice Zeniter aura lieu à la Galerie VU’ le 3 décembre (sur inscription, places limitées).

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 31 octobre au 23 novembre : exposition de 3 artistes. Les toiles abstraites aux teintes végétales d’Élisabeth Gore viennent dialoguer avec les tableaux animaliers de Christophe Drochon et les sculptures expressionnistes de Monica Mariniello.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
Du 7 novembre au 1er décembre : « Oscillations », exposition photo autour du travail de la photographe mexicaine Isis Ascobereta, utilisant infrarouge et cyanotype. Une exploration intime et poétique de l’univers végétal au cœur de Paris. Rencontre avec l’artiste 23 novembre de 17h à 19h.

Ancien tri postal Rodier, 30 – 32 rue de la Tour d’Auvergne, Paris 9.
Du 6 novembre au 8 décembre : « Réseau LUX #1 », une exposition collective de photographes, initiative du Réseau LUX qui fédère festivals et foires autour de la photographie. Entrée libre du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9.
Du 21 novembre au 23 mars 2025 : l’exposition « Paris, Capitale de la Perle », retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Gratuit sur réservation.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 16 novembre au 31 janvier 2025 : exposition « Parfois, j’ai peint le paysage », la nouvelle série de l’artiste Olivier Masmonteil.

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Du 7 novembre au 8 janvier : exposition du peintre « Edgar Stoëbel : une vie artistique dans le 9ème ».

Galerie 9e Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Jusqu’au 23 novembre : exposition rétrospective autour du travail d’Enrico Marini. Planches et illustrations nous replongent dans plus de vingt-cinq ans de carrière.

La Nouvelle Athènes Galerie, 22 rue Chaptal, Paris 9.
Du 8 au 29 novembre : exposition « Peintures du XIXe siècle ».

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
Du 21 novembre au 21 décembre : Exposition consacrée à la série « Slava » de Pierre-Henry Gomont, à l’occasion de la sortie du 3ème et dernier tome. Dédicace de l’artiste le 23 novembre de 15h à 18h. Sur inscription : louise@galeriebarbier.com et à distance.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 8 rue Henner, Paris 9.
Jusqu’au 6 décembre : « Quetzalcoatl, vie et renaissance », exposition photos de Philippine Schaefer.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Du 12 novembre au 3 décembre : « De la bouche du conteur aux mains du lecteur », une exposition conçue par les Editions Didier Jeunesse, présentant le métier de l’éditeur et de la chaîne du livre.

Grilles du square d’Anvers-Jean-Claude Carrière, avenue Trudaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : exposition « Couvreurs et Ornemanistes. Les artistes des Toits », des clichés du photographe Gilles Mermet.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, soirées spéciales

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
  • 21 novembre à 18h30. « Théodore Géricault, un peintre du 9e », une conférence de Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, un hommage au peintre romantique qui vécut et créa dans le 9e arrondissement (2e arrondissement à l’époque) de 1812 à sa mort en 1824.
  • 23 novembre de 14h à 18h : Salon du livre animé. Venez à la rencontre de nombreux artistes et auteurs qui vous feront découvrir leurs ouvrages et l’art du Pop-up & du livre animé.
    À 14h, atelier création de cartes pop-up  » Etoile en mouvement  » à partir de 6 ans. Par l’auteur de livres pour enfants Mathilde Bourgon. Gratuit. Sur inscription (liste d’attente).

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

Librairie Les Arpenteurs, 9 rue Choron, Paris 9.
23 novembre à 11h : rencontre-dédicace avec Julien Magnani pour la parution de son dernier album « Cinéma Paradis » (Magnani Editions), une fiction en hommage au 7e art.
À 14h : rencontre-dédicace avec Caroline Rennequin pour la parution de « Joie » (Ed. The Drawer)

Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.
26 novembre à 19h : rencontre-dédicace avec Pierre Adrian pour son roman « Hotel Roma » (Ed. Gallimard) en compagnie de Manuela Corigliano.

  • 21 novembre de 19h à 20h30 : conférence « Le wokisme en débat » animée par Alain Policar et Margot Mahoudeau, modérée par Eugénie Barbezat, journaliste à l’Humanité. le wokisme occupe une place de plus en plus importante dans le débat public. Que recouvre réellement le wokisme ? Pourquoi suscite-t-il autant de polémiques et de peur ? Gratuit sur réservation : bibliothèque.drouot@paris.fr
  • 26 novembre de 19h à 20h30 : récit historique autour de l’affaire du collier de la reine. Mise en texte et lecture faite par Elise Brisson, passionnée d’Histoire. Gratuit sur réservation. bibliothèque.drouot@paris.fr

L’Ostéria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
26 novembre à partir de 18h30 : rencontre-dédicace de Philippe Benhamou pour son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles « Monsieur Hertz habite dans le faux plafond de mon bureau » (Editions du Palio).

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
30 novembre à 17h : conférence « La ville en vert : regards croisés » avec Chloé Sagaspe, conseillère de Paris et Isis Ascobereta, photographe engagée qui expose en ce moment à la galerie.

Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, Paris 9.
25 novembre à 20h : conférence du chercheur en neurosciences et psychologue clinicien Albert Moukheiber « Votre cerveau vous joue des tours. » Sur place ou en streaming en direct.

Pour les kids/en famille
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
23 novembre de 11h à 12h : « À dos d’escargot « . Une séance de contes pour les tout-petits ! La conteuse Violaine Robert raconte des histoires et des chansons de pays lointains, des aventures dans des langues différentes, des sonorités du bout du monde… Pour les enfants de 6 mois à 4 ans. Gratuit. Inscription obligatoire.

Cinéma, projections spéciales

Cinéma Les 5 Caumartins, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

  • 26 novembre à 20h : ciné-club documentaire « Raconter le réel » avec la projection de « Law and order » (1969) de Frederick Wiseman, dans une version restaurée en 4K, en présence de la réalisatrice Hélène Milano.
  • 27 novembre à 14h : projection du film « En Fanfare » et rencontre avec son réalisateur Emmanuel Courcol.

Ateliers, visites guidées, balades

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • Les samedis de novembre à 11h : cours de yoga Vinyasa (pour débutants) avec Mathilde Bras.
  • 28 novembre de 19h à 23h : « Le petit bal Tango », une conférence suivie d’une milonga ouverte à tous, avec le meilleur de la musique d’hier et d’aujourd’hui.

Musée Gustave Moreau, 14, rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

  • 21 novembre de 15h à 16h : « Visite imaginaire », visite théâtralisée permettant de découvrir la maison-musée sous un angle poétique et insolite.
  • 24 novembre de 15h à 16h : en compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.

Visites Spectacles Paris
23 novembre à 14h30 : « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue.

Opéra Garnier, Place de l’Opéra, Paris 9.
Jusqu’au 9 janvier : Jeu immersif « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ». Créez votre équipe, soyez attentifs aux détails et décodez les mystères pour tenter d’élucider le dernier secret du comte de Cagliostro. Une activité originale pour visiter l’Opéra Garnier autrement.

Association Tout Autre Chose, 40 rue Milton, Paris 9.

  • Tous les mardis de novembre de 9h30 à 11h15 : Le café des Mamans, un moment de partage autour d’un café ou d’un thé et d’une activité : cuisine, alimentation, bien-être, nature.  Sur inscription auprès de fanny.goupil@toutautrechose.fr
  • Tous les vendredis de novembre de 14h30 à 16h30 : atelier « jeux Scrabble » animés par Nassima. Sur inscription auprès de cristina.fabregas@toutautrechose.fr
Pour les kids/en famille
Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
23 novembre de 16h à 21h : « Et si l’on jouait ? ». On commence par les jeux vidéo et on enchaîne avec des jeux de société pour les petits et les grands. De quoi passer une belle après-midi et une belle soirée. Possibilité d’apporter vos jeux préférés pour les faire découvrir. Gratuit. Accueil bilingue LSF/FR.

Musique

Église de la Trinité, Place de la Trinité, Paris 9.
23 novembre à 20h, le 24 à 15h : le Chœur de la Trinité présente « Haydn, la création » avec Sabine Revault d’Allonnes : soprano, Fabien Hyon : ténor et Jiwon Song : baryton. À partir de 10€. Gratuit pour les – de 16 ans.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • 25 novembre à 20h : « Jazz à l’Athénée » avec Guillaume Poncelet. Le musicien joue au piano une musique néo-classique minimaliste aux nuances profondes et subtiles.
  • Du 28 au 30 novembre : concert acoustique « The End, Music for films » par Bachar Mar-Khalifé. Le chanteur, pianiste et multi-instrumentiste libanais présente un programme choisi de ses musiques de film.

Centre d’animation Jacques Bravo, 14-18 rue de La Tour des Dames, Paris 9.
30 novembre à 19h : Air Guitar et concert rock. Venez gratter les cordes sur scène. Entrée libre.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Du 29 août au 31 décembre : reprise de la pièce aux 4 Molières « Oublie-moi »: d’après le roman « In Other Words » de Matthew Seager.
  • Du 30 août au 12 janvier : « La Voix d’Or », un biopic musical d’Éric Bu. Embarquez dans cette surprenante histoire vraie, celle de Charles Gentès, chanteur d’après-guerre que l’on surnommait La Voix d’Or.
  • Du 30 septembre au 30 décembre, tous les lundis : reprise de « Les raisins de la colère », adaptée du roman de Steinbeck. Un conte musical, tout au long de la route 66, sur fond de crise économique.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • Jusqu’au 5 janvier : reprise de la comédie « Le Duplex », de Didier Caron, avec Anny Duperey, Pascal Legitimus, Francis Perrin et Corinne Touzet.
  • jusqu’au 29 décembre : 4ème saison de « Chers Parents », une comédie signée Émmanuel et Armelle Patron. 

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Jusqu’au 31 décembre :  » La porte à côté « , Michèle Laroque et Grégoire Bonnet reviennent au théâtre dans une comédie romantique.
  • Jusqu’au 31 décembre : « Les gros patinent bien », dans une mise en scène de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton.
  • Jusqu’au 30 décembre à 19h  » : « L’art de ne pas dire », une pièce de et avec Clément Viktorovitch. Une fiction grinçante dans laquelle il incarne le conseiller en communication du PR qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
  • Jusqu’au 17 mai : « Le Malade Imaginaire », une comédie mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. C’est au cours d’une représentation du « Malade Imaginaire » que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
Jusqu’au 18 janvier : « Ring », une pièce de Léonore Confino, avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour. De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Jusqu’au 5 janvier : « La famille », une pièce de Samuel Benchetrit avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz, Claire Nadeau et Kate Moran.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : « Une situation délicate », une pièce de l’anglais Alan Ayckbourn, avec Max Boublil, Elsa Rozenknop, Gérard Darmon et Clotilde Courau, dans un chassé-croisé férocement drôle.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
jusqu’au 5 janvier : « L’heure des Assassins ». Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • Du 13 au 23 novembre : Spectacle « La Cavale ». Ce texte de Noham Selcer, mis en scène par Jonathan Mallard, et interprété par Ambre Febvre, interroge l’origine de la peur derrière l’héritage de celles et ceux qui nous ont précédés.
  • 19 novembre, à l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique de La Cavale. Salle Christian-Bérard.
  • 21 novembre, de 19h à 20h : rencontre ouverte avec François Berreur et Noham Selcer sur le thème « Devenir écrivain ». Foyer-bar de l’Athénée.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : « Mon jour de chance », une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras avec Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Tous les dimanches jusqu’au 15 janvier :  « Je vous écoute » une comédie de Hector Cabelo Reyes et Bénabar. Pourquoi un cuisiniste et un psy vont-ils passer ensemble la plus étrange journée de leur vie ? À cause d’une femme bien évidemment…

Stand up, one-man show

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 9 octobre au 31 décembre : le nouveau spectacle de Bérengère Krief « Sexe ». L’humoriste questionne avec humour la place de la sexualité et du désir dans notre quotidien.
  • Du 18 novembre au 10 décembre. Le premier seule en scène de Chloé Oliveres, « Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze ». Du bébé à la quadragénaire, cette actrice décapante parcourt les étapes d’une existence promise à un amour de conte de fées avant de réaliser que, avec ou sans homme à son bras, la femme seule est l’avenir de la femme.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 28 décembre : « Pas comme eux », le premier spectacle de Nino Arial. Nino se dévoile, dépeint sa vie et sa vision du monde à travers des sketchs qu’il n’a piqué à personne !

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 20 au 23 novembre : « Ad Vitam », le nouveau spectacle d’Alex Vizorek. Un one man show cocasse et onirique sur le dernier voyage. Une hilarante ode à la vie !
  • Du 27 novembre au 4 janvier : « Laurent Gerra se met à table » ou l’actualité servie bien chaude, revisitée à la sauce Gerra. On en salive déjà !

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Jusqu’au 4 janvier : « Inconstance », le 6e spectacle de Constance. Drôle et bouleversante, la comédienne a décidé de tout dire. Elle y incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle !
  • Jusqu’au 18 décembre : « Come-Back », le nouveau spectacle de Pierre-Emmanuel Barré.
Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
  • Jusqu’au 18 décembre : le stand up de Swan Périssé.
  • Jusqu’au 31 décembre : One man show d’Artus. Dans ce nouveau spectacle, Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a aucune ! (COMPLET).

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre :  » How To Become Parisian In One Hour ? « , le one man show d’Olivier Giraud.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Jusqu’au 28 décembre : Djamil le Shlag revient avec son nouveau spectacle « Exode(s) « .

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.
Jusqu’au 21 décembre : « Plus Réel », le one-man show d’Aurel. Un spectacle introspectif, intime et « dérangé », comme une ode à s’accepter tel que l’on est !

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
Jusqu’au 30 janvier, tous les jeudis à 19h45 : « La femme bocale » de Charlotte Campana. Une femme du 21ème siècle s’agite le bocal pour trouver son chemin. Plaisir féminin, maternité, mort, rêve ou cauchemar…Tout passe à la moulinette… !

Centre d’animation Jacques Bravo, 14- 18 rue de La Tour des Dames, Paris 9.
22 et 23 novembre à 20h : « Accent Circonflexe », le seule en scène de Michèle Côme. Entrée libre sur réservation. Sortie au chapeau

Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

  • Jusqu’au 1er janvier : « Piaf, Olympia 61 », hommage inédit à Edith Piaf que dévoile Nathalie Romier en faisant revivre le dernier concert de la dame en noir.
  • Jusqu’au 3 décembre : « Team Buildingue », une comédie musicale dans laquelle 12 comédiens racontent le monde de l’entreprise sur des airs connus de Mamma Mia, Grease, Starmania, Sister Act, etc.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
Du 15 au 23 novembre :  Opéra « Don Giovanni » de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo Da Ponte et une mise en scène de Jean-Yves Ruf.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
24 novembre à 11h : Concert « Chefs d’œuvre », des mots, des notes, autour de la correspondance de Gabriel Fauré. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Du 23 novembre au 15 décembre : la comédie musicale « Le livre de la jungle ». Découvrez sur scène les personnages inoubliables de Rudyard Kipling : Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa ou encore Shere Kahn. Tout public à partir de 5 ans.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Jusqu’au 31 janvier : reprise de la comédie musicale « Le roi Lion », l’histoire de Simba et sa conquête de la Terre des Lions.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Jusqu’au 12 juillet 2025 : « Les Brigands » de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Barrie Kosky. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de « La Belle Hélène » livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Les 23 et 29 novembre à 21h : « Nuit étoilée, le gala Burlesque ».

Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Centre d’animation Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
28 et 29 novembre : spectacle musical « Miam ». Sur des compositions musicales originales, ce concert pop nous rappelle que les histoires de nourriture sont aussi souvent des histoires familiales ! A partir de 6 ans.

Centre d’animation Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière , Paris 9.
Du 23 octobre au 5 janvier : « Winnie et le coffre aux merveilles », avec des marionnettes grandeur nature, des chansons, des chorégraphies. Une comédie musicale pour toute la famille, à partir de 3 ans.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
[En famille] Spectacles de magie participatifs

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Du côté des restos, bars, hôtels…

Musique

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • 22 novembre de 19h à 21h : Jazz avec Hélios Fernandez à la guitare et Juanma Dominguez à la contrebasse, un duo aux influences jazz manouche et plus modernes.
  • À 21h30 : jazz + jam avec le Penrose Trio composé de Benoît Meynier au sax ténor, Patricio Lisboa à la contrebasse et Vincent Sauve à la batterie.
  • 23 novembre à partir de 21h30 :  le Ravi Ramsahye quartet, un jazz progressif entre rythmiques explosives et atmosphères introspectives.
    Entrée gratuite + 3€ min pour le chapeau sur le premier verre.

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
22 novembre à partir de 20h : « Disco Rital » avec dîner sur réservation. On danse à partir de 21h. Participation libre.

La Panthère Ose, 42 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
21 novembre à partir de 20h : soirée Beaujolais nouveau avec la fanfare « Boula Matari ».

Le Subterfuge bar, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
27, 28 et 29 novembre, à partir de 19h : 3 concerts de soutien au bar « On chante ensemble « , le meilleur des années 80, 90 et 2000.

Ateliers, pop up, expos, lecture, poésie…

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 20h30 : un invité + open mic lecture de textes de poésie, de politique et de philosophie en collaboration avec P-III (en anglais).

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
21 novembre de 15h à 17h : cercle de dialogue ouvert à tou.te.s. Inscription auprès de franck@sinimale.fr

Le Subterfuge Bar, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
Du 21 novembre au 3 janvier : exposition « Demain n’existe pas » des illustrations colorées de Sylvain Otto. Vernissage le 21 novembre à partir de 19h.

Restaurant Nook, 12 rue Cadet, Paris 9.
Jusqu’à Noël : exposition « Paradis Perdu » autour des illustrations de Laurie Terrasse.

Spectacles, stand up, comedy club, cabaret

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • Tous les mardis de 19h à 20h30 : stand up avec Paris Comedy Company (en anglais).
  • 20 novembre à 21h : Palestine Fundraiser Comedy Show #2. Gratuit, sortie au chapeau.

The Scandle, rue Blanche, Paris 9.
Tous les mercredis de 20h à 21h : Scandle Comedy Club. Entrée gratuite sur conso. Sortie au chapeau.

Neuvième Sauvage café , 20 rue Gérando, Paris 9.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.

  • 23 novembre à 20h30 : Cabaret chez Zézette avec Quenelle de Brest entourée de 3 artistes.
  • Tous les dimanches soirs de 18h à 23h : Karaoke pour tous avec les Walking Queens.
  • Du 28 au 30 novembre : Festival Culture Bar-Bars avec 6 spectacles en entrée libre. Voir la programmation.

DÉCEMBRE

Musées, galeries, centres culturels

Musées

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermeture pour rénovation pour une durée prévue de 2 ans.

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, Paris 9.
Fermeture pour rénovation pour 3 mois.

Galeries et espaces culturels

Galerie Art Maniak, 10, rue de la Grange Batelière, Paris 9.
Jusqu’au 24 décembre : exposition-vente d’aquarelles originales de la dessinatrice Marielle Durand retraçant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Galerie Vu’, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9.
Du 22 novembre au 10 janvier : exposition « Hollywood Nightmares » de Raphaël Neal. Une série d’autoportraits, dérangeants, tantôt inquiétants, sanglants et mortifères, aux couleurs denses qui font écho à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et à la légende des stars du grand écran. Vernissage le 21 novembre à partir de 19h. Une rencontre avec Raphaël Neal et Alice Zeniter aura lieu à la Galerie VU’ le 3 décembre (sur inscription, places limitées).

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 31 octobre au 23 novembre : exposition de 3 artistes. Les toiles abstraites aux teintes végétales d’Élisabeth Gore viennent dialoguer avec les tableaux animaliers de Christophe Drochon et les sculptures expressionnistes de Monica Mariniello.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • Jusqu’au 1er décembre : « Oscillations », exposition photo autour du travail de la photographe mexicaine Isis Ascobereta, utilisant infrarouge et cyanotype. Une exploration intime et poétique de l’univers végétal au cœur de Paris.
  • Du 5 décembre au 2 février : exposition « A campo Traviesa » de l’artiste argentin vivant entre Paris et Buenos Aires, Martin Reyna. Vernissage le 5 décembre à partir de 19h.
Ancien tri postal Rodier, 30 – 32 rue de la Tour d’Auvergne, Paris 9.
Jusqu’au 8 décembre : « Réseau LUX #1 », une exposition collective de photographes, initiative du Réseau LUX qui fédère festivals et foires autour de la photographie. Entrée libre du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9.
Jusqu’au 23 mars 2025 : l’exposition « Paris, Capitale de la Perle », retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Gratuit sur réservation.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Jusqu’au 31 janvier 2025 : exposition « Parfois, j’ai peint le paysage », la nouvelle série de l’artiste Olivier Masmonteil.

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Jusqu’au 8 janvier : exposition du peintre « Edgar Stoëbel : une vie artistique dans le 9ème ».

Galerie 9e Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Jusqu’au 23 novembre : exposition rétrospective autour du travail d’Enrico Marini. Planches et illustrations nous replongent dans plus de vingt-cinq ans de carrière.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 8 rue Henner, Paris 9.
Jusqu’au 6 décembre : « Quetzalcoatl, vie et renaissance », exposition photos de Philippine Schaefer.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Du 12 novembre au 3 décembre : « De la bouche du conteur aux mains du lecteur », une exposition conçue par les Editions Didier Jeunesse, présentant le métier de l’éditeur et de la chaîne du livre.

Grilles du square d’Anvers-Jean-Claude Carrière, avenue Trudaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : exposition « Couvreurs et Ornemanistes. Les artistes des Toits », des clichés du photographe Gilles Mermet.

D’Anvers aux Abbesses, dans le 18e et 9e.
Du 15 au 18 novembre : Portes ouvertes des ateliers d’artistes.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, soirées spéciales

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

  • 12 décembre de 19h à 20h30 : projection-débat : « Les femmes en lutte, une histoire par l’image ». Au programme, 2 documentaires de Carole Roussopoulos et la présence de Nicole Fernandez ferrer, coprésidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Gratuit sur réservation au 01 42 46 97 79 et bibliotheque.drouot@paris.fr
Pour les kids/en famille

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.

  • 4 et 7 décembre de 10h30 à 11h : « L’heure du conte » pour les bébés de 9 à 24 mois. Gratuit sur réservation. bibliothèque.walser-gaillard@paris.fr
  • 11, 14 et 18 décembre de 10h30 à 11h : « L’heure du conte » pour les enfants de 2 à 4 ans. Groupe bienvenue.

International Visual Theatre, 7 Cité Chaptal, Paris 9.
7 décembre de 15h à 18h : « Week-end Contes » avec les bibliothèques Pôles Sourds. En famille dès 3 ans, autour des spectacles « Sucre-page » et « Histoires de signes » ! Et du côté des adultes, venez échanger avec d’autres lecteurs et les bibliothécaires sur vos coups de cœur du moment dès 16h ! Entrée libre et gratuite.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Ateliers, visites guidées, balades

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9
7 décembre de 11h à 12h : petit déjeuner musical autour de la thématique « Une chanson, et au lit ! ». Entre douceurs et viennoiseries, n’oubliez pas vos oreilles curieuses. Entrée libre. Gratuit.

Musée Gustave Moreau, 14, rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

  • 2 et 12 décembre de 15h à 16h : « Visite imaginaire », visite théâtralisée permettant de découvrir la maison-musée sous un angle poétique et insolite.
  • 8 et 15 décembre de 15h à 16h : en compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.

Visites Spectacles Paris

  • 1 et 8 décembre à 11h : visite contée « Un amour d’Opéra ».
  •  7 et 21 décembre : « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue.

Opéra Garnier, Place de l’Opéra, Paris 9.
Jusqu’au 9 janvier : Jeu immersif « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ». Créez votre équipe, soyez attentifs aux détails et décodez les mystères pour tenter d’élucider le dernier secret du comte de Cagliostro. Une activité originale pour visiter l’Opéra Garnier autrement.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
17 décembre de 19h à 21h : Atelier d’écriture. Quel que soit votre niveau, venez pour partager tous ensemble le plaisir d’écrire tout en s’amusant ! Plusieurs jeux d’écriture seront proposés. Gratuit sur réservation à bibliotheque.drouot@paris.fr

Pour les kids/en famille

Musique

Fnac Saint-Lazare, 109 rue Saint-Lazare, Paris 9.
3 décembre. Showcase de la chorale « Gospel Dream ».

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
2 décembre à 20h : « Jazz à l’Athénée » avec la chanteuse Stella Cole qui s’inspire notamment de Judy Garland et de Barbra Streisand.

Église de la Trinité, Place de la Trinité, Paris 9.
21 décembre de 20h45 à 22h : grand concert de chants traditionnels de Noël. Solistes, Choeurs, orchestre Symphonique Hélios et participation du public. Réservation.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Cinéma, projections spéciales

Cinéma Les 5 Caumartins, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

Max Linder Panorama, 24, bd Poissonnière, Paris 9.

  • Du 4 au 10 décembre : La nouvelle édition du Paris International Fantastic Film (PIFF)  aura lieu au Max Linder Panorama ! Programmation.
  • 15 décembre à partir de 10h30 : petit-dej, film à 11h. Ciné-Club « Caro Ennio » avec la projection de « Dracula » de Françis Ford Coppola.

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre, lecture

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Du 29 août au 31 décembre : reprise de la pièce aux 4 Molières « Oublie-moi »: d’après le roman « In Other Words » de Matthew Seager.
  • Du 30 août au 12 janvier : « La Voix d’Or », un biopic musical d’Éric Bu. Embarquez dans cette surprenante histoire vraie, celle de Charles Gentès, chanteur d’après-guerre que l’on surnommait La Voix d’Or.
  • Du 30 septembre au 30 décembre, tous les lundis : reprise de « Les raisins de la colère », adaptée du roman de Steinbeck. Un conte musical, tout au long de la route 66, sur fond de crise économique.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • Jusqu’au 5 janvier : reprise de la comédie « Le Duplex », de Didier Caron, avec Anny Duperey, Pascal Legitimus, Francis Perrin et Corinne Touzet.
  • jusqu’au 29 décembre : 4ème saison de « Chers Parents », une comédie signée Émmanuel et Armelle Patron. 

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Du 16 novembre au 31 décembre :  » La porte à côté « , Michèle Laroque et Grégoire Bonnet reviennent au théâtre dans une comédie romantique.
  • Jusqu’au 31 décembre : « Les gros patinent bien », dans une mise en scène de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton.
  • Jusqu’au 30 décembre à 19h  » : « L’art de ne pas dire », une pièce de et avec Clément Viktorovitch. Une fiction grinçante dans laquelle il incarne le conseiller en communication du PR qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
  • À partir du 20 octobre : « Le Malade Imaginaire », une comédie mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. C’est au cours d’une représentation du « Malade Imaginaire » que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
Jusqu’au 18 janvier : « Ring », une pièce de Léonore Confino, avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour. De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Jusqu’au 5 janvier : « La famille », une pièce de Samuel Benchetrit avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz, Claire Nadeau et Kate Moran.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : « Une situation délicate », une pièce de l’anglais Alan Ayckbourn, avec Max Boublil, Elsa Rozenknop, Gérard Darmon et Clotilde Courau, dans un chassé-croisé férocement drôle.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
jusqu’au 5 janvier : « L’heure des Assassins ». Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : « Mon jour de chance », une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras avec Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Tous les dimanches jusqu’au 15 janvier :  « Je vous écoute » une comédie de Hector Cabelo Reyes et Bénabar. Pourquoi un cuisiniste et un psy vont-ils passer ensemble la plus étrange journée de leur vie ? À cause d’une femme bien évidemment…

Stand up, one-man show

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 9 octobre au 31 décembre : le nouveau spectacle de Bérengère Krief « Sexe ». L’humoriste questionne avec humour la place de la sexualité et du désir dans notre quotidien.
  • Jusqu’au 10 décembre. Le premier seule en scène de Chloé Oliveres, « Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze ». Du bébé à la quadragénaire, cette actrice décapante parcourt les étapes d’une existence promise à un amour de conte de fées avant de réaliser que, avec ou sans homme à son bras, la femme seule est l’avenir de la femme.
  • 9 décembre à 20h : le seul en scène d’Antonia De Rendinger « Scènes de Corps et d’Esprit ».

Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Du 1er au 3 décembre : « Lui-même », le nouveau spectacle de Gad Elmaleh. (COMPLET)

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 28 décembre : « Pas comme eux », le premier spectacle de Nino Arial. Nino se dévoile, dépeint sa vie et sa vision du monde à travers des sketchs qu’il n’a piqué à personne !

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Jusqu’au 4 janvier : « Inconstance », le 6e spectacle de Constance. Drôle et bouleversante, la comédienne a décidé de tout dire. Elle y incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle !
  • Jusqu’au 18 décembre : « Come-Back », le nouveau spectacle de Pierre-Emmanuel Barré.
Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
  • Jusqu’au 18 décembre : le stand up de Swan Périssé.
  • Jusqu’au 31 décembre : One man show d’Artus. Dans ce nouveau spectacle, Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a aucune ! (COMPLET).

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre :  » How To Become Parisian In One Hour ? « , le one man show d’Olivier Giraud.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Jusqu’au 28 décembre : Djamil le Shlag revient avec son nouveau spectacle « Exode(s) « .

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.
Jusqu’au 21 décembre : « Plus Réel », le one-man show d’Aurel. Un spectacle introspectif, intime et « dérangé », comme une ode à s’accepter tel que l’on est !

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
Jusqu’au 30 janvier, tous les jeudis à 19h45 : « La femme bocale » de Charlotte Campana. Une femme du 21ème siècle s’agite le bocal pour trouver son chemin. Plaisir féminin, maternité, mort, rêve ou cauchemar…Tout passe à la moulinette… !

Centre d’animation Jacques Bravo, 14- 18 rue de La Tour des Dames, Paris 9.

Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

  • Jusqu’au 1er janvier : « Piaf, Olympia 61 », hommage inédit à Edith Piaf que dévoile Nathalie Romier en faisant revivre le dernier concert de la dame en noir.
  • Jusqu’au 3 décembre : « Team Buildingue », une comédie musicale dans laquelle 12 comédiens racontent le monde de l’entreprise sur des airs connus de Mamma Mia, Grease, Starmania, Sister Act, etc.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Jusqu’au 15 décembre : la comédie musicale « Le livre de la jungle ». Découvrez sur scène les personnages inoubliables de Rudyard Kipling : Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa ou encore Shere Kahn. Tout public à partir de 5 ans.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Jusqu’au 31 janvier : reprise de la comédie musicale « Le roi Lion », l’histoire de Simba et sa conquête de la Terre des Lions.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Jusqu’au 12 juillet 2025 : « Les Brigands » de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Barrie Kosky. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de « La Belle Hélène » livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.

Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Du 8 décembre au 23 février : « Le lac des Cygnes » par l’ensemble classique L’International Festival Ballet, accompagné par un orchestre.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Les 7 et 13 décembre à 21h : « Nuit étoilée, le gala Burlesque ».

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Centre d’animation Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.

Centre d’animation Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière , Paris 9.
Du 23 octobre au 5 janvier : « Winnie et le coffre aux merveilles », avec des marionnettes grandeur nature, des chansons, des chorégraphies. Une comédie musicale pour toute la famille, à partir de 3 ans.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
[En famille] Spectacles de magie participatifs

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Du côté des restos, bars, hôtels…

Musique

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
17 décembre à 20h30 : concert intimiste avec Sanseverino et Lise Cabaret. Tarif : 25€, adhérent : 22€.

Ateliers, pop up, expos, lecture, poésie…

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 20h30 : un invité + open mic lecture de textes de poésie, de politique et de philosophie en collaboration avec P-III (en anglais).

Le Subterfuge Bar, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
Du 21 novembre au 3 janvier : exposition « Demain n’existe pas » des illustrations colorées de Sylvain Otto. Vernissage le 21 novembre à partir de 19h.

Spectacles, stand up, comedy club, cabaret

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mardis de 19h à 20h30 : stand up avec Paris Comedy Company (en anglais).

The Scandle, rue Blanche, Paris 9.
Tous les mercredis de 20h à 21h : Scandle Comedy Club. Entrée gratuite sur conso. Sortie au chapeau.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Tous les dimanches soirs de 18h à 23h : Karaoke pour tous avec les Walking Queens.

Et toujours…

Le Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9.
Du lundi au dimanche : partez à la découverte des statues de cire de plus de 200 personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Visite nocturne « La nuit au musée » avec jeux de lumière.

Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.

Le Musée du Parfum, Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.