Skip to main content

Sortir

À la recherche d’une expo, d’un ciné, d’un spectacle, d’un atelier créatif… vous êtes au bon endroit avec cette sélection d’événements culturels dans le 9e. Attachés à la culture, nous nous efforçons de rendre compte d’une actualité bouillonnante pour penser ensemble, autrement, plus grand et faire naître des émotions.

Filter

Deux Femmes afghanes en tenues de burquas bleues avec un enfant dans les bras.
ExpositionsSortir

Saisons(s) Afghane(s)

Avec Saison(s) Afghane(s), Annie Darmon-Tetart expose à la mairie du 9e, près d’une quarantaine de tableaux, des acryliques sur toile et sur papier, représentation d’un pays qu’elle a sillonné plusieurs semaines dans l’attente d’un visa pour le Pakistan qui n’arrivera jamais : le président Ali Bhutto vient d’être renversé, les…
Affiche de l'expo d'Orlan présentant les attributs d'un visage de statue Maya associé au visage d'Orlan.
ExpositionsSortir

ORLAN EXPOSE SES MAYAS

« Mon nom s’écrit en lettre capitale car je ne veux pas que l’on me fasse rentrer dans les rangs. Je ne veux pas que l’on me fasse rentrer dans la ligne. Mon nom fait partie de mon œuvre », ORLAN a l’art de la punchline. Volontiers provocatrice, l’artiste pionnière du…
Vue des toits de Paris sous un ciel de nuages gris
ExpositionsSortir

Les toits de Paris mis à l’honneur

L'endroit est fort convoité notamment par les équipes de cinéma qui multiplient les tournages chaque année au mois d’août. Et pour cause ! La vue sur les toits de Paris y est tout simplement magique. Quelle sensation lorsque l’on arrive sur le toit-terrasse. On a le souffle coupé. Nous surplombons…
Couverture du premier numéro de la revue Carnets d'ailleurs
ExpositionsSortir

“Carnets d’Ailleurs”, la nouvelle revue du dessin de voyage

Et quoi de mieux que la galerie Art Maniak, qui met à l’honneur le dessin de BD pour célébrer la sortie du premier numéro. 164 pages qui nous entraînent au Japon, dans les rues de Calcutta, en passant par Berlin et Rome, ou encore Narbonne et Cassis. Chaque carnet de…
Akapacha, 2023, peinture de Cristian Laime, représentant une femme, sa mère habillée d'une robe, faite de plastique coloré
ArtistesExpositionsSortir

Le bolivien Cristian Laime expose à la galerie Artivistas

Lorsqu’un journaliste bolivien* lui demande pourquoi il représente sa mère, Doña Amalia, dans sa peinture, Cristian Laime répond simplement « c’est le désir de tout enfant que sa mère soit éternelle. » Bien sur, les choses ne sont pas si simples et d’autres éléments, d’autres symboles, d’autres questionnements viennent s’inviter…
photo de Max Donoso présentant un buste tatoué enlacé par 4 bras.
ArtistesExpositionsSortir

Valparaíso, vue par ses habitants

Durant sept ans, le photographe parcourt les bars, les cirques, les night clubs et fêtes de quartier de la cité portuaire et documente les marginalités à travers les rencontres et les situations qui se présentent à lui. Un travail et un regard personnel sur des hommes et femmes qui trouvent…
Travail de Codex Urbanus sur une étiquette du parfum Belle de Nuit de Fragonard
ArtistesExpositionsSortir

Le street art se met au parfum

Pour le visiteur, c’est une belle occasion de (re)découvrir les collections du musée, tout en se laissant conduire par quelques petits monstres espiègles, chimères issues des pérégrinations sauvages et nocturnes de l’artiste. L’endroit, dont les fenêtres ouvrent sur le Palais Garnier, offre une plongée inspirante au cœur de l’histoire du…
oeuvre de Léon Ferrari représentant un christ crucifié sur un bomber américain.
ArtistesExpositionsSortir

León Ferrari à la galerie Artivistas

C’est un artiste qui voulait abolir le Jugement dernier et par là-même l’Enfer. En 1997, il écrit une lettre au pape le pressant d’interférer en ce sens auprès de Dieu. L’histoire ne dit pas si León Ferrari a reçu une réponse de la Curie romaine mais à l’époque, en Argentine,…
Détail de l'exposition de Maurice Renoma dans l'atrium de l'école de mode Esmod
ExpositionsSortir

Maurice Renoma à l’honneur chez ESMOD

Visionnaire inclassable, artiste touche-à-tout, Maurice Renoma a développé, dès ses débuts, un univers très personnel et une esthétique flirtant avec la transgression. Des vestes et costumes iconiques des années 60/70, en passant par la photo, le design et la création graphique, c’est un parcours esthétique reflétant 60 ans de carrière…
Visuel de la fête de la musique 2023
MusiqueSortir

La fête de la musique dans les rues du 9e

📌 L'Olympia, 28 boulevard des Capucines. De 20h à minuit : "France Inter fête la musique" avec Lomepal, Dinos, Zaho de Sagazan, Jain et Arlo Parks. 5 artistes, 5 concerts inédits, 1 soirée présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé. Libre et gratuit dans la limite des places disponibles. 📌 25…
Photo de Françoise Huguier représentant un ouvrier avec un masque dans les décombres d'une usine
ExpositionsSortir

Françoise Huguier, photographe de l’intime

Celle qui se destinait au cinéma et qui a choisi la photo car à l’Idhec (ex-Fémis) on lui demandait d'écrire avant de se confronter à l’image, rapporte de ses périples, dès le milieu des années 70, des photos qui racontent des histoires d’inconnus. Très curieuse et portée sur l’ailleurs, attentive…
Sérigaphie en couleur présentant la silhouette de David Bowie
LoisirsSortir

L’Insoleuse, la sérigraphie à la portée de tous

Dès lors que plusieurs artistes français, Matisse en tête, s’emparèrent de la sérigraphie, la technique, jusqu’alors cantonnée au domaine industriel, connaîtra un intérêt et une mise en lumière. Si la vague du Pop Art, au mitan des sixties, achève de la populariser dans le milieu artistique, pour le grand public,…