Skip to main content

Agenda Express

Sélection du week-end (20, 21 et 22 juin)

Vendredi

Max Linder Panorama, 24, bd Poissonniere, Paris 9.
À 16h30 et samedi à 18h45. Hommage à Brian Wilson à travers le biopic de Bill Pohlad « Love and Mercy  » avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Bank.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
De 19h à 22h. Soirée Jeux de société. Venez découvrir ou redécouvrir les jeux de société sélectionnés par vos bibliothécaires. Il y en a pour tous les goûts : ambiance, stratégie, collaboratif, rapide ou non, plus ou moins simples. Sur réservation. Tel : 01 42 85 27 56 et bibliotheque.valeyre@paris.fr.
Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
De 19h30 à 21h30. Leo Kiefer à la trompette & Oscar Teruel au piano pour une soirée entre compositions personnelles, chansons et standards de jazz. À 21h45 : Jazz + Jam avec le trio de jazz fusion Flurp. Entrée gratuite + 5€ min au 1er verre.
Le Carrousel Pigalle,
À partir de 19h : la fête de la zine, la contre soirée queer.
De 19h à 21h : karaoké avec Charlibido, De 21h à 3h : dj sets by Vajinette, Cruci & Trashie. Récolte de fonds pour l’asso trans féministe @toutesdesfemmes.asso.

Pour les kids/en famille

Le bruit du papier, 27 rue Marguerite de Rochechouart, Pari 9.
Dernier jour du grand concours de dessin : 3 packs Legami à gagner.

Samedi

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
De 11h à 11h30. Atelier Initiation au Shiatsu. Avec, Juliette Togashi, professeure diplômée de l’École de shiatsu thérapeutique, venez apprendre des mouvements d’auto-massage inspirés du shiatsu. Sur réservation.
Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
De 17h à 18h30. Cours de salsa avec Camila Eslava. Réservation
Fêter toutes les musiques dans le 9e
Voir la programmation

Pour les kids/en famille

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
21 juin de 11h à 12h. L’heure du conte. Les bibliothécaires Jeunesse vous invitent à une lecture collective d’histoires, d’albums et de chansons. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans. Réservation obligatoire par téléphone, courriel ou sur place.

Dimanche

Max Linder Panorama, 24, bd Poissonniere, Paris 9.
À 10h30. Accueil café puis à 11h, projection du film « I… comme Icare » de Henri Verneuil avec Yves Montant, dans le cadre du ciné-club « Caro Ennio and friends ».
Fête du Conseil de Quartier Pigalle-Martyrs (Place Saint-Georges, rues Saint-Georges et Notre-Dame de Lorette)
De 11h à 19h30. Concerts (pop rock, jazz manouche, chansons corses, bossa nova, Indie rock…), démonstrations de danse (French cancan, Breakdance, hip hop, afro dancehall…), jeux et animation pour les enfants, stands associatifs, restauration, vide-grenier des habitants du 9e.
À 14h45 : Visite guidée du quartier par Michel Güet, guide du patrimoine du 9e (complet).
Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
À 20h. La dernière de « Jérôme et les garçons ! », Jérôme, était destiné à aimer le foot. Pourtant, petit, il jouait à la poupée Barbie. Depuis, ça n’a pas changé … sauf qu’il s’est tourné vers Ken !

JUIN

Musées et galeries

Musées

Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

  • De 10h à 18h, tous les jours sauf mardi : sur quatre niveaux, la maison-musée présente 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Des œuvres parmi les plus audacieuses, voire les plus intéressantes de Gustave Moreau, l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.
  • Jusqu’au 7 juillet : « Des Chimères », exposition de Margaux Laurens-Neel. L’artiste porte un regard sur les œuvres phares du musée. Du rez-de-chaussée au grand atelier, des animaux hybrides, figures féminines remaniées, fleurs et faune sauvage s’y déploient.

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermé pour travaux. Réouverture prévue en mars 2026.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 Rue Cadet, Paris 9.

  • Importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.
  • Jusqu’au 21 septembre : expo temporaire « Initiations Forestières – Des « Bons cousins » aux Carbonari ». Découverte du mode de vie de ce « peuple de la forêt », aujourd’hui disparu, ainsi que ses symboles et rites initiatiques. 

Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, Paris 9.
Ouvert tous les jours. À la découverte de plus de 250 personnalités de cire, issues du monde des arts, du sport, de la politique…

Galeries d’art et centres culturels

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 12 juin au 5 juillet : Exposition présentant le travail de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris, avec Cassius Baron au dessin, Louis Lanne en peinture et Pauline de Fontgalland en sculpture.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.

  • Du 18 au 23 juin : « Territorios sagrados » Découvrez le travail original du Centro de Edición, institution argentine spécialisée dans la formation, la diffusion et l’édition de lithographies, dirigée par Natalia Giacchetta.
  • Du 28 juin au 31 août : exposition « Jeux d’équilibre » de l’artiste Laura Benchetrit. Vernissage le 28 juin à 19h.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
Du 19 juin au 26 juillet : Exposition « Catel – Les clandestines de l’histoire ».

Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
Du 16 mai au 25 juillet : exposition « Coup de cœur Incadaquès », une sélection d’oeuvres présentées au Foto Festival Incadaquès.

54 Dunkerque, 54 rue de Dunkerque, Paris 9.
Galerie d’art et de design spécialisée dans la vente et l’expertise d’objets d’art, de mobilier et de luminaires de collection. Une sélection de pièces modernes et vintage du XXe siècle. Fermeture au 30 juin.

Mairie du 9, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 16 juin au 4 juillet : exposition « Cultiver la ville » par les élèves des écoles élémentaires du 9e arrondissement.

L’école des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9.

  • Jusqu’au 1er juillet : exposition « Paris, capitale de la perle ». Découverte d’une passion joaillière depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers une centaine de pièces. Gratuit sur réservation.
  • Du 3 juillet au 21 septembre : exposition »Le Geste retrouvé. Reconstitution du Torque Celte de Montans », un projet de recherche inédit dont l’objet est de comprendre les savoir-faire et les techniques d’une époque donnée en reproduisant un collier celte, rigide et en or, retrouvé en 1843 à Montans dans le Tarn et datant de plus de 2000 ans. Gratuit sur réservation.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, soirées spéciales

Boulevard Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
24 juin à 18h45 : Inauguration de la promenade Michou (1931 – 2020), sur le terre-plein du boulevard entre les numéros 53 et 108.

La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.
25 juin à 19h : rencontre-dédicace avec Eleonora Marangoni pour son livre « Rome » (Ed. L’arbre qui marche), en compagnie de sa traductrice Lise Caillat.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
28 juin à 15 h : Battle de breaking, discipline olympique depuis 2024, organisé par le « Boxcrew » du B-Boy Lyes Abdemeziem. En salle Rossini.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Tel : 01 42 85 27 56 ou bibliotheque.valeyre@paris.fr
Du 3 au 28 juin : Découverte de la littérature de Cordel à travers l’exposition de livrets de cette littérature populaire du Nordeste brésilien. Ces livrets appelés Cordel sont le plus souvent illustrés de gravures sur bois.

Pour les kids/en famille

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
21 juin de 11h à 12h : L’heure du conte. Les bibliothécaires Jeunesse vous invitent à une lecture collective d’histoires, d’albums et de chansons. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans. Réservation obligatoire par téléphone, courriel ou sur place.

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
28 juin de 15h à 17h : Scène ouverte. Vous faites de la musique, de la magie, vous chantez, vous chansignez, vous dansez, vous slamez, vous dites de la poésie, des contes, des histoires drôles… Partagez vos talents, et invitez vos amis…Entrée libre.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
28 juin de 11h15 à 11h45 : Les Racontines du samedi pour les 3-6 ans.

Centre CréArté, 56 rue de Douai, Paris 9.
29 juin de 14h à 18h : Journée Portes ouverte.Venez découvrir les activités du centre d’activités artistiques et sportives pour enfants et pour adultes. Au programme, cours découverte de gym, judo, arts, éveil musical, batterie ou piano, rencontre avec les professeurs et l’équipe de gestion…

Ateliers, visites guidées, balades, brocantes

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
21 et 28 juin de 17h à 18h30 : cours de salsa avec Camila Eslava. Réservation.

Visites Spectacles Paris

  • Visite contée « Un amour d’Opéra ». Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !
  • « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue. Se référer au site pour les dates disponibles.

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de La Rochefoucauld, Paris 9.
25 juin de 15h à 16h : Visite Guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier. Au travers de quelques oeuvres phares, vous explorerez ses sources d’inspiration, sa technique mais également ses relations avec ses contemporains.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Tel : 01 42 85 27 56 et bibliotheque.valeyre@paris.fr.

  • 20 juin de 19h à 22h : Soirée Jeux de société. Venez découvrir ou redécouvrir les jeux de société sélectionnés par vos bibliothécaires. Il y en a pour tous les goûts : ambiance, stratégie, collaboratif, rapide ou non, plus ou moins simples. Sur réservation.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

  • 21 juin de 11h à 11h30 : Atelier Initiation au Shiatsu. Avec, Juliette Togashi, professeure diplômée de l’École de shiatsu thérapeutique, venez apprendre des mouvements d’auto-massage inspirés du shiatsu. Sur réservation.
  • 28 juin à partir de 13h : journée festive autour de la musique et de la danse. Voir la programmation.
  • de 16h à 17h : Initiation au swing, suivi d’un bal swing ouvert à tous.

Fête des Conseils de Quartiers du 9.

Fête du Conseil de Quartier Pigalle-Martyrs (Place Saint-Georges, rues Saint-Georges et Notre-Dame de Lorette)
22 juin de 11h à 19h30 : Concerts (pop rock, jazz manouche, chansons corses, bossa nova, Indie rock…), démonstrations de danse (French cancan, Breakdance, hip hop, afro dancehall…), jeux et animation pour les enfants, stands associatifs, restauration. Vide-grenier de 6h à 19h
À 14h45 : Visite guidée du quartier par Michel Güet, guide du patrimoine du 9e (complet).

Fête du Conseil de Quartier Blanche-Trinité (rue Blanche, de la Trinité et de la Tour-des-Dames)
28 juin : vide grenier de 9h à 18h, fresque participative, formation aux gestes qui sauvent par les pompiers de la caserne rue Blanche, stand maquillage et jeux pour les enfants, initiation à l’escalade et ping pong au centre Jacques Bravo, scène pour concerts, restauration et stands associatifs.

Cinéma, projections spéciales

Cinéma Les 5 Caumartin, 101, rue Saint-Lazare, Paris 9.
23 juin à 20h : festival de courts-métrages présenté par Sergio Do Vale en présence des équipes des films. Tarif unique : 12 euros.

Max Linder Panorama, 24, bd Poissonniere, Paris 9.

  • Du 11 au 24 juin : rétrospective Brad Pitt à l’occasion de la sortie de « F1 Le film ». Programmation.
  • 20 juin à 16h30 et 21 juin à 18h45 : hommage à Brian Wilson à travers le biopic de Bill Pohlad « Love and Mercy  » avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Bank.
  • 22 juin à 10h30 pour le café, 11h pour la projection du film « I… comme Icare » de Henri Verneuil avec Yves Montant, dans le cadre du ciné-club « Caro Ennio and friends ».
  • 24 juin à 17h : avant-première de « F1 le film », de Joseph Kosinski (Top Gun, Maverik) avec Brad Pitt et Javier Bardem.

Musique

Fête de la Musique

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
21 juin à 20h : Le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault rendra hommage à Beethoven : Testament d’Heiligenstadt · Symphonie n°8 · « Ode à la Joie », extrait de la Symphonie n°9. Un concert dédié à la grande cause nationale pour la santé mentale, précédé d’une conférence de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste.

Église Notre-Dame-de-Lorette, 
De 16h à 18h : « L’orgue en fête ! » concert autour de l’orgue historique signé Aristide Cavaillé-Coll. Un moment musical réunissant dix-neuf compositeurs, dix interprètes et deux conteurs.

Théâtre de l’Œuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
21 juin à 20h : concert classique avec la soprano sud-africaine Pumeza Matshikiza accompagnée au piano par Aaron Wajnberg. Au programme : Ravel,  le compositeur catalan Fernando Obradors, Reynaldo Hahn et Sibusiso
Njeza. Réservation.

Kiosque du square d’Anvers, 10 bis avenue Trudaine, Paris 9.
De 15h à 17h : concert des élèves du centre CréArté.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
27 juin à 18h : »Il était une fois pour toutes », le projet de transmission artistique et culturel « Au coeur de l’Athénée » continue sous la forme d’un choeur intergénérationnel qui interprètera une comédie musicale originale. C’est la crise dans le monde des contes ! Plus personne ne prend le temps de les lire et leurs personnages disparaissent mystérieusement tour à tour…

Kiosques en fête, square d’Anvers, avenue Trudaine, Paris 9.
28 juin de 15h30 à 17h : Harmonie Vents Debout, musique de film, du monde et création pour orchestre d’harmonie.

La Scène Parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.
27 juin à 20h30 : concert de Bossa nova, Reggae, chanson française, avec Olivier de La rue Ketanou, Pierre Lericq des Épis Noirs, Jeanne Rochette et le Trio Donzella.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Espace Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre et lectures

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Jusqu’au 25 juillet : « Oublie moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
  • Jusqu’au 19 juillet : « Je m’appelle Georges », une folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Une comédie de Gilles Dyrek mise en scène par Éric Bu.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Jusqu’au 28 juin : « Orgueil et Préjugés… ou Presque », une adaptation irrévérencieuse, humoristique et parodique du célèbre roman de Jane Austen, avec un casting 100% féminin.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
Du 17 avril au 29 juin : « Amis pour la vie ». Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, dans une certaine bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 29 juin : « La valse des Pingouins », une comédie écrite et mise en scène par Patrick Haudecœur.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 30 août. « L’heure des assassins », la nouvelle comédie policière de Julien Lefebvre, riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Du 13 au 28 juin : Trois représentations de la comédie « Bonjour Ivresse ». Benoît voulait tout réussir avant ses 40 ans. Oups, il a 40 ans demain ! Réservation.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

Stand up, one-man show, drag

Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
28 juin à 20h30 : « Allez la bise ! « , le premier spectacle de Thomas Marty dans lequel il se demande comment devient-on un pré-Daron ? À quel moment tu préfères le confort au style ?

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Du 13 février au 26 juillet : « How To Become Parisian In One Hour ? », le one man show d’Olivier Giraud. 100% in English ! Accessible aux cracks et aux cancres en anglais !

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Jusqu’au 25 juin, tous les mercredis à 19h : « La nuit je mens » le nouveau seule-en-scène de Morgane Cadignan. S’arranger avec la réalité, déformer les faits, omettre les détails, on le fait tous.  Mais est-ce vraiment grave ?
  • Jusqu’au 28 juin : « Pause » d’Adel Fugazi. Dans ce spectacle mêlant absurde et originalité, Adel vous offre une pause à tout ce brouhaha extérieur.

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

  • Jusqu’au 22 juin, tous les dimanches à 17h : « histoire(s) de femmes, femmes d’Histoire », un seule-en-scène de Pavlina Pavlina Novotny qui parle de ces femmes historiques, contemporaines et fictives qui l’ont émue, ébranlée, impressionnée.
  • Jusqu’au 22 juin, tous les dimanches à 20h : « Jérôme et les garçons ! », Jérôme, était destiné à aimer le foot. Pourtant, petit, il jouait à la poupée Barbie. Depuis, ça n’a pas changé … sauf qu’il s’est tourné vers Ken !
  • 26 et 27 juin à 19h30 : « Chronique d’un échec réussi », un seul en scène écrit et interprété par Paul Cédat.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

  • Jusqu’au 28 juin, les samedis à 21h : Bouba Neuf moi(s). De son enfance à la cité du Bois-Labbé à son nouveau rôle de père.
  • Jusqu’au 19 juin, les jeudis à 21h : « L’amour en questions », un spectacle de Pascal Jaubert. Que vous soyez en couple, célibataire ou juste curieux, vous allez repartir avec des réponses… et  une bio Tinder digne d’un swipe à droite !

La scène parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.

Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

Théâtre de L’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.

  • Jusqu’au 29 juillet : La comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.

  • Jusqu’au 12 juillet : « Les Brigands » de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Barrie Kosky. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de « La Belle Hélène » livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.
  • Du 10 juin au 14 juillet : première mondiale du ballet « Red Carpet » du chorégraphe aux influences multiples, Hofesh Shechter qui signe une danse viscérale, intense et électrique.

Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
19 juin à 20h : Belinda Davids « A Tribute to Whitney Houston ».

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 18 avril au 3 janvier 2026 : Retour de la revue « Paris je t’aime ». Féérie de plumes, attractions comiques, hommage à Edith Piaf, French cancan.

Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Bars, cafés, hôtels, clubs…

Musique, party

Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Entrée gratuite + 5€ min au 1er verre.

  • 20 juin de 19h30 à 21h30 : Leo Kiefer à la trompette & Oscar Teruel au piano pour une soirée entre compositions personnelles, chansons et standards de jazz. À 21h45 : Jazz + Jam avec le trio de jazz fusion Flurp.
  • 21 juin de 20h à 01h : Le quartet parisien « Pôle Dance » explore un large éventail de styles électroniques de la house à la jungle old school.

Le grand Comptoir d’Anvers, 2 place d’Anvers, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 22h : Jazz au comptoir.

Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.
26 mai à 19h30 : Live ! Sainte Nicole invite Amay Laoni  qui crée une pop émancipatrice aux textes et mélodies entêtantes. Autrice à succès, la québécoise détient un Félix de la chanson de l’année – équivalent des Victoires de la Musique.


La Panthère ose, 42 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

  • Tous les mercredis à partir de 21h : soirée karaoké.
  • Les samedis à partir de 21h : soirée « La Panthère Club », un trip vinylistique aux saveurs de Boogie Funk, de Disco synthétique et de House planante.
Lecture, ateliers, rencontres, expositions

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis : de 19h à 20h30 : « Poets & writers Circle », avec Mayak. Toutes langues bienvenues. Open Mic.

Le Suberfuge Bar, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
Du 4 au 28 juin : exposition photos « IREZUMI :  entre Traditions et Rébellion » de Céline Gazel, une plongée dans l’univers des tatouages traditionnels japonais.

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
Du 3 juin au 1er juillet : exposition de Brigitte Le Guern.

Cafémétrie chez Coffee Shop Van Hoos & Son, 19 rue Richer, Paris 9.

  • Tous les samedis, de 10h30 à 12h30 : Atelier « Découverte du café de spécialité » organisé par Cafémétrie. Réservation.

Tout Autre Chose, café associatif et solidaire, 40 rue Milton, Paris 9.
Chaque mardi de 10h à 12h : le café des Mamans pour se rencontrer, discuter, réaliser des ateliers créatifs avec l’association Sème Sème. Inscription : contact@toutautrechose.fr

Le Barlone
, 13 rue Bergère, Paris 9.
À partir du 18 juin : exposition présentant les lithographies de l’artiste peintre graveur Thannitar.

Dis bonjour à la Dame, 7 rue Fléchier, Paris 9.
Du 12 au 21 juin : exposition « NEW YORK » peinture, encres de Chine et pastels  d’Olivier Roussel.

Pour les kids

Le bruit du papier, 27 rue Marguerite de Rochechouart, Pari 9.
Du 17 mai au 20 juin : Grand concours de dessin : 3 packs Legami à gagner.

Stand up, spectacles, jeux, drag

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis à 21h : The Dissident Comedy show.  Open Mic + showcase avec Maddie Storm. Entrée gratuite, contribution au chapeau.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du mardi au dimanche. Des stands up et des open mics. Le jeudi : version anglaise.

Hotel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.
26 juin de 19h à 20h30 : Cadet Comedy Club pour une heure de rire avec un line up de 8 humoristes. Planches et cocktails sur conso, sortie au chapeau. Réservation.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Tous les dimanches à partir de 18h : Karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.

Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.
26 juin à 20h30 : La One in a blu.e Moon, un drag show intimiste avec un.e nouveau.elle invité.e à chaque séance ! HitsuBlu recoit Zanni La Lune.

Sister Midnight, 4, rue Viollet-le-duc, Paris 9.
Tous les samedis soirs à 22h : soirée Drag.

Le Luppolo, 31 rue Victor Massé, Paris 9.
25 juin : grand Blind Test, 90’/2000.

Le Loufoque, 10 rue Thimonnier, Paris 9.
Le dernier mercredi du mois : soirée Quiz. Carte de Tapas et plats maisons.

JUILLET

Musées et galeries

Musées

Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

  • De 10h à 18h, tous les jours sauf mardi : sur quatre niveaux, la maison-musée présente 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Des œuvres parmi les plus audacieuses, voire les plus intéressantes de Gustave Moreau, l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.
  • Jusqu’au 7 juillet : « Des Chimères », exposition de Margaux Laurens-Neel. L’artiste porte un regard sur les œuvres phares du musée. Du rez-de-chaussée au grand atelier, des animaux hybrides, figures féminines remaniées, fleurs et faune sauvage s’y déploient.

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermé pour travaux. Réouverture prévue en mars 2026.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 Rue Cadet, Paris 9.

  • Importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.
  • Jusqu’au 21 septembre : expo temporaire « Initiations Forestières – Des « Bons cousins » aux Carbonari ». Découverte du mode de vie de ce « peuple de la forêt », aujourd’hui disparu, ainsi que ses symboles et rites initiatiques. 

Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, Paris 9.
Ouvert tous les jours. À la découverte de plus de 250 personnalités de cire, issues du monde des arts, du sport, de la politique…

Galeries d’art et centres culturels

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 12 juin au 5 juillet : Exposition présentant le travail de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris, avec Cassius Baron au dessin, Louis Lanne en peinture et Pauline de Fontgalland en sculpture.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
Du 28 juin au 31 août : exposition « Jeux d’équilibre » de l’artiste Laura Benchetrit. Vernissage le 28 juin à 19h.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
Du 19 juin au 26 juillet : Exposition « Catel – Les clandestines de l’histoire ».

Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
Du 16 mai au 25 juillet : exposition « Coup de cœur Incadaquès », une sélection d’oeuvres présentées au Foto Festival Incadaquès.

Mairie du 9, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 16 juin au 4 juillet : exposition « Cultiver la ville » par les élèves des écoles élémentaires du 9e arrondissement.

Galerie Variation, 26 rue Duperré, Paris 9.
Du 4 au 6 juillet : « Une feuille de papier ». Portée par l’artiste Mia-Lu et un groupe d’enfants, cette exposition propose une réflexion sur la créativité de l’enfance, la liberté d’expression et les tensions entre imagination et réalité éducative.

L’école des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9.

  • Jusqu’au 1er juillet : exposition « Paris, capitale de la perle ». Découverte d’une passion joaillière depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers une centaine de pièces. Gratuit sur réservation.
  • Du 3 juillet au 21 septembre : exposition »Le Geste retrouvé. Reconstitution du Torque Celte de Montans », un projet de recherche inédit dont l’objet est de comprendre les savoir-faire et les techniques d’une époque donnée en reproduisant un collier celte, rigide et en or, retrouvé en 1843 à Montans dans le Tarn et datant de plus de 2000 ans. Gratuit sur réservation.

Cinéma, projections spéciales

Pathé Palace, 2 boulevard des Capucines, Paris 9.

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.
1er juillet à 20h30 : projection de « Sirat », prix de la mise en scène au Festival de Cannes, réalisé par Óliver Laxe qui sera présent. Rendez-vous dans le cadre du Festival Avant-Premières, du 1er au 10 juillet, orchestré par « Les Cinémas Indépendants Parisiens ».

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.
3 juillet à 20h : Projection de « Deux procureurs » de Serguei Loznitsa et présentée par Joël Chapron, spécialiste du cinéma d’Europe de l’Est. Dans le cadre de la 10e édition d’Avant-premières ! organisée par les Cinémas Indépendants Parisiens.

Ateliers, visites guidées, balades, brocantes

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
12 juillet de 17h à 18h30 : cours de salsa avec Camila Eslava. Réservation.

Paris Ma belle, RV au square Montholon 2 rue Mayran, Paris 9.
19 juillet de 13h45 à 16h30 : Jeux de piste « Sous les passages couverts ». Découvrez les passages couverts de Paris au fil d’une enquête du célèbre Vidocq ! En équipe de 3 à 6 personnes, il faudra faire appel à votre sens de l’observation, faire preuve de réflexion et de déduction pour résoudre l’énigme avant les autres.

  • Visite contée « Un amour d’Opéra ». Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !
  •  « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue. Se référer au site pour les dates disponibles.

Centre Jacques Bravo, 14 rue de la tour des dames, Paris 9.
Du 12 au 13 Juillet : Stage de Yoga de l’alignement (inspiré Iyengar) en présentiel et/ou par zoom. Inscriptions :  jyotis.accompagnement@gmail.com ou téléphone : 06 61 72 60 05.Tarif : 60€ pour une séance de trois heures, 180 € pour les 3 séances.

Boulevard Haussmann, Paris 9.
Du 4 au 5 juillet de 7h à 19h : brocante et vide-grenier.

Boulevard Bonne Nouvelle, Poissonnière et Montmartre, Paris 9.

  • 19 juillet de 7h à 19h : vide-greniers pour particuliers et professionnels. Ouverts à tout publics. 22.5€ le mètre linéaire. Inscription.
  • 20 et 21 juillet de 7h à 19h : brocante professionnelle.
Pour les kids/en famille

Bibliothèque hors les murs

Square Hector Berlioz, 1 place Adolphe Max, Paris 9.
Du 2 au 30 juillet tous les mercredis de 10h30 à 12h : venez-vous jeter dans un bain de lecture avec les bibliothécaires de Louise Walser-Gaillard et de Valeyre. Une piscine à livres pour les petits, des piles de livres, des jeux et des tapis pour s’installer…

Jardin de la mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 10 juillet au 28 août; le jeudi de 10h30 à 12h : retrouvez vos bibliothécaires de Drouot avec des livres et des jeux pour les enfants.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
12 juillet de 19h30 à 11h30 : « Matinée Jeux de société ». Dans une ambiance conviviale des bibliothécaires vous expliqueront des règles de jeux et pourront également jouer avec vous et vos enfants de 3 à 8 ans. Sur réservation.

Et toujours…

Le Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9.
Du lundi au dimanche : partez à la découverte des statues de cire de plus de 200 personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Visite nocturne « La nuit au musée » avec jeux de lumière.

Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.

Le Musée du Parfum,Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.

Le Phono Museum, 53 boulevard de Rochechouart, Paris 9.
Vendredi et dimanche de 10h à 18h, les autres jour sur rendez-vous. La grande aventure du son enregistré : histoire sonore de 1857 à nos jours. À l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement.