Skip to main content

Agenda Express

La sélection du week-end (14, 15 et 16 novembre)

Vendredi

Galerie La Nouvelle Athènes, 22 rue Chaptal, Paris 9.
À partir de 10h. Dernier jour pour voir l’exposition « Peinture du XIXe siècle ».
L’Ancienne Poste Rodier, 33 rue Rodier, Paris 9.
À partir de 11h. « Echappée, récit d’une odyssée urbaine », l’art urbain investit les 1300 mètres carrés de l’ancienne poste. 12 artistes internationaux réunis par l’artiste parisien Alëxone Dizac. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 30 novembre.
Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.
À 19h. Rencontre-dédicace avec Valerio Mieli pour son livre « Scelgo Tutto » (Ed La Nave di Tesco), en compagnie de Paolo Levi.
Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
À partir de 19h. Concert « les meilleurs hits pop-rock et variétés » avec David2Mir.
Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.
À 19h30. Rencontre-dédicace de Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle, autour de son livre « Le Bruit du monde me fait un peu trop mal certains jours » (Ed. Studiofact).

Samedi

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
À partir de 10h. Exposition photographique « Segunda Piel » et « Flores del Esma » de Helen Zout et Gabriel Diaz.
Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
À partir de 12h. Dernier jour pour voir l’exposition « Druillet-Vampires ».
D’Anvers aux Abbesses, Journées portes ouvertes jusqu’à lundi.
À partir de 11h. Partez à la rencontre des artistes dans leurs ateliers et lieux d’exposition dans le 18e et le 9e. Le Mur des Émiles composé de plus d’une centaine de petits formats réalisés par les artistes est présenté à la Galerie Guillet Arcane 17, 8 avenue Trudaine. Des petits formats vendus 100 euros. Plus d’infos.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation : bibliotheque.valeyre@paris.fr
De 10h à 12h. Atelier d’initiation au néerlandais par un professeur des Nouveaux Cours de néerlandais. Réservation conseillée.
À 18h. Spectacle « Jack et les cartons magiques », une séance de karaoké décalé et hors-normes avec un joueur d’orgue de barbarie et une présentatrice qui anime la séance. Gratuit sur réservation.
Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.
À 20h. Reprise de « Sirât » de Olivier Laxe avec Sergí Lopez.
Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
À 20h. « Le cabaret du Scandale » avec Ziggy Follie, Miss Botero, Hot Headed Christine, Sparkling Facette et Jean-Charles Jacquemard.
Espace Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9.
À 20h30 : « Variations d’amour », un portrait intime de Marcel Pagnol, porté par la voix ensoleillée de Vincent Fernandel, et la poésie des compositions de Franck Ciup.

Pour les kids

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr
De 10h30 à 11h. « L’heure du conte » pour les 2-4 ans.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation : bibliotheque.valeyre@paris.fr
De 11h30 à 12h. »Atelier de création de jeux de société », en compagnie du dessinateur et illustrateur Frédéric Tessier. Pour les enfants de 6 à 9 ans. Sur réservation.

Dimanche

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.
À 11h30. Matinée « Un dimanche en Italie » avec le projection de « Le Bel Antonio » de Mauro Bolognini avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni et Pierre Brasseur.
Musée Gustave Moreau, 14 rue Marguerite de La Rochefoucauld, Paris 9.
De 15h à 16h. Visite guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.Réservation.

NOVEMBRE

Musées et galeries

Musées

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de La Rochefoucauld, Paris 9.
De 10h à 18h, tous les jours sauf mardi : sur quatre niveaux, la maison-musée présente 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Des œuvres parmi les plus audacieuses, voire les plus intéressantes de Gustave Moreau, l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermé pour travaux. Réouverture prévue en mars 2026.

Musée de la franc-maçonnerie, 16 Rue Cadet, Paris 9.
Importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies. Exposition « Initiations forestières – Des Bons cousins aux Carbonari ». Jusqu’au 21 décembre. 

Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, Paris 9.
Ouvert tous les jours. À la découverte de plus de 250 personnalités de cire, issues du monde des arts, du sport, de la politique…

Galeries d’art et centres culturels

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Du 30 octobre au 22 novembre :  exposition « De l’estampe au livre d’artiste » avec l’association « La taille et le crayon », mettant en lumière le livre d’artiste, son process et sa diversité.
  • Du 27 novembre au 20 décembre : exposition « Voir Ailleurs » avec l’association « Graver Maintenant ». Pour l’occasion, 49 artistes français et étrangers ont créé une estampe en utilisant toutes les techniques, classiques et contemporaines. Vernissage le 27 novembre de 15h à 21h.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.

  • Du 6 novembre au 7 décembre : exposition « Todas mis criaturas », une déclaration sur le choix de ne pas être mère et sur l’expansion de l’amour au-delà de l’héritage biologique. Les œuvres de Cel Castella composent un univers où les liens, les objets et les gestes quotidiens forment une famille possible.
  • 15 et 16 novembre : exposition photographique de Helen Zout et Gabriel Diaz.

L’Ancienne Poste Rodier, 33 rue Rodier, Paris 9.
Du 7 au 30 novembre : « Echappée, récit d’une odyssée urbaine », l’art urbain investit les 1300 mètres carrés de l’ancienne poste. 12 artistes internationaux réunis par l’artiste parisien Alëxone Dizac. Entrée libre et gratuite.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

  • Du 12 au 23 novembre : « Objectif Femmes », le 1er festival photo 100% féminin parisien, créé et dirigé par Karine Paoli, fête ses 10 ans à la mairie, là où tout à commencer, avec la présentation du travail de 5 photographes. Les festivités débutent avec les images de Cécile Henryon, lauréate du prix 2024.
  • 22 novembre de 14h à 18h : le salon du livre animé avec cette année une carte blanche à Bernard Duisit qui pose sa table d’atelier.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.

  • Du 16 octobre au 15 novembre : exposition « Druillet-Vampires ».
  • Du 27 novembre au 3 janvier : exposition « Les guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche avec plus de 40 œuvres originales présentées. Tirage de luxe de l’album tiré à 500 ex. Vernissage en présence des auteurs le 27 novembre de 19h à 21h.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
Du 7 novembre au 12 décembre : exposition et installation vidéo « Trois mers et quatre terres », de Damien Daufresne (super 8) et Stéphane Charpentier (photographies).

Galerie 9ème Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Du 7 au 29 novembre : exposition anniversaire fêtant les 25 ans de « Blacksad », avec les dessins de Juanjo Guarnido.

Galerie La Nouvelle Athènes, 22 rue Chaptal, Paris 9.
Du 24 octobre au 14 novembre : Nouvelle exposition « Peinture du XIXe siècle ».

Centre Paris Anim’ Paul Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Du 17 novembre au 17 décembre : « Nouveaux Mondes », une exposition du photographe Florian Chaillot qui invite à porter un nouveau regard sur l’espace urbain et la vie quotidienne.

L’école des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9.
Du 6 novembre au 29 mars : Exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », plonge dans cette relation intime de l’écrivain au monde minéral. À travers près de 200 spécimens issus de sa collection, dont de nombreuses pièces sont montrées pour la première fois, le parcours révèle la richesse de la pensée de Roger Caillois en faisant dialoguer les pierres et ses écrits.

LE QAD, rues Drouot, de la Grange Batelière et passage Verdeau, Paris 9.
Du 26 au 28 novembre : l’association Quartier Art Drouot présente « 10 nuances de Bleu », une balade artistique et poétique au sein des 11 galeries et marchands d’arts participants. Vernissage le 26 novembre à partir de 18h.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, événements spéciaux

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris 9.

  • 17 novembre de 19h à 20h30 : conférence « La gauche et l’armée : de l’antimilitarisme au consensus sur la défense ?
  • 18 novembre de 19h à 20h30 : conférence « Patriarcat : comment l’hystérie  enferme les femmes », c’est ce que démontre Pauline Chanu, journaliste et documentariste dans son ouvrage « Sortir de la maison hantée. Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes » (La Découverte, 2025).
  • 25 novembre de 18h3à à 20h30 : conférence « S’engager sans se résigner : être syndicaliste au XXIe siècle », en compagnie de Marylise Léon, à la tête de la CFDT, qui publie « S’engager » (Flammarion). Elle échangera avec Cécile Amar, journaliste indépendante, sur le sens du travail, l’avenir de la négociation et la place des femmes dans les espaces de pouvoir.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

  • 17 novembre à 18h30 : À l ‘occasion des 150 ans de l’Opéra Garnier, conférence animée par Christie Neumeister, directrice du département Costumes de l’Opéra national de Paris. Réservation. 
  • 19 novembre à 18h30 : Conférence 9e Histoire « Le lycée Jules-Ferry et la Seconde Guerre mondiale » de Pierre Porcher-Ancelle, docteur en histoire

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

  • 20 novembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Nora Hamzawi pour son roman-photos « Couple » (Ed. Seuil) où l’humoriste dépeint en 60 histoires la vie de couple au quotidien avec mordant et brio.
  • 27 novembre à 19h30 : rencontre-dédicace avec Camille Emmanuelle pour son ouvrage « Alcool, avons-nous un problème ? » (Ed. Alt).

Librairie L’Esprit et la Plume, 47, rue de Clichy, Paris 9.

  • 20 novembre à 19h : rencontre-signature avec Marion Muller-Colard pour la sortie de son nouveau livre « L’Ordre des choses » (Ed. Sabine Wespieser).
  • 22 novembre à 16h : un goûter et des activités autour des albums de Chris Haugton. Pour les enfants de 3 à 7 ans. Inscription à la librairie.

Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.

Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.
14 novembre à 19h : rencontre-dédicace avec Valerio Mieli pour son livre « Scelgo Tutto » (Ed La Nave di Tesco), en compagnie de Paolo Levi.

Librairie Le Guillemet, 8 rue de Douai, Paris 9.

Librairie Les Arpenteurs, 9 rue Choron, Paris 9.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.
Du 6 novembre au 3 janvier : Exposition « Etre dans l’état des choses » de Emmanuelle Guttieres Requenne. Densité de l’argile, de la terre. Force et fragilité des arbres. Comment habiter ce monde, entre poésie et dureté, sérénité et chaos, imaginaire et réalité ?

Ateliers, visites guidées, balades, brocantes

Visites Spectacles Paris

  • « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue. Se référer au site pour les dates disponibles.
  • « Un amour d’Opéra : Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !

Opéra Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Jeu immersif « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ». Devenez un enquêteur hors pair en élucidant le dernier secret d’Arsène Lupin à l’Opéra Garnier. Créez votre équipe, soyez attentifs aux détails et décodez les mystères ! Réservation.

D’Anvers aux Abbesses, journées portes ouvertes
Du 14 au 17 novembre : partez à la rencontre des artistes dans leurs ateliers et lieux d’exposition dans le 18e et le 9e. Le Mur des Émiles composé de plus d’une centaine de petits formats réalisés par les artistes sera présenté à la Galerie Guillet Arcane 17, 8 avenue Trudaine. Des petits formats vendus 100 euros. Plus d’infos.

Ciné-balade, rendez-vous square de La Trinité
15 novembre de 10h30 à 12h45 : « Le Paris de François Truffaut ». Décors, lieux de vie, personnages, acteurs et amis guideront cette visite guidée qui mêle fiction et réalité et au cours de laquelle des extraits de ses films sont présentés sur tablette. Réservation.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • Tous les mardis de 18h30 à 20h30 : atelier aquarelle et créations artistiques. matériel inclus. Par l’artiste mexicaine Ruth Morelos. Inscription.
  • Tous les samedis de 11h à 12h15 : atelier Yoga avec Mathilde Bras. Inscription.
  • 28 novembre à 18h30 : « Prompt Battle Créative », découverte des outils de création d’IA à travers des moments d’échange, de requêtes pour concevoir une image et de debrief avec les artistes. 

Musée Gustave Moreau, 14 rue Marguerite de La Rochefoucauld, Paris 9.

  • 16 novembre de 15h à 16h : Visite guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.Réservation.
  • 27 novembre à 11h30 : Visite Imaginaire et théâtralisée permettant de découvrir la maison-musée sous un angle poétique et insolite. Réservation.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9. Réservation : bibliotheque.drouot@paris.fr

  • 20 novembre de 17h à 19h « Atelier de lecture à voix haute » : en partenariat avec la compagnie de théâtre « La nuit comme en plein jour ». Gratuit sur réservation.
  • 22 novembre de 10h à 12h : romans, essais, BD… On aime de tout à Drouot, et on vous le fait savoir, c’est ça l’effet drouWOW !! Les coups de cœur des  usagers seront aussi à l’honneur ! Réservation conseillée.
  • 29 novembre de 10h à 12h : Groupe d’échange entre parents sur le thème des bienfaits du jeu dans le développement de l’enfant. Il sera animé par Katerina Loginova. Gratuit sur réservation.

Centre d’animation Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

  • 21 novembre à 20h : Les Pigallo Romains et les Tortues Djanine se réunissent une nouvelle fois pour un spectacle d’improvisation arbitrée par le grand Jérémy. Réservation.
  • 22 novembre : journée de prévention « T’as pas le droit » dédiée à la prévention des violences faites aux mineurs.
    Ateliers enfants animés par Cyrine El Fouzri. De 11h à 12h45 pour les 5-7 ans, de 13h30 à 15h30 : pour les 8-10 ans.
    Atelier de théâtre Forum pour les ados par la compagnie Soluna : de 14h à 15h30 pour les 12-14 ans.
    De 14h à 16h : sensibilisation aux violences en milieu sportifs pour les adultes.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation : bibliotheque.valeyre@paris.fr

  • 15 novembre de 10h à 12h : Atelier d’initiation au néerlandais par un professeur des Nouveaux Cours de néerlandais. Réservation conseillée.
  • 15 novembre de 11h30 à 12h : « Atelier de création de jeux de société », en compagnie du dessinateur et illustrateur Frédéric Tessier. Pour les enfants de 6 à 9 ans. Sur réservation.
  • 15 novembre à 18h : Dans le cadre du festival « Monte le son », la compagnie des Instants volés propose le spectacle « Jack et les cartons magiques », une séance de karaoké décalé et hors-normes avec un joueur d’orgue de barbarie et une présentatrice qui anime la séance. Gratuit sur réservation.
  • 22 novembre de 15h à 17h : Séance de jeux de société pour enfants (3 – 6 ans)
  • 29 novembre de 15h à 17h : Séance de jeux de société pour enfants (6 – 9 ans). Gratuit sur réservation.

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr

  • 19 novembre de 16h à 17h30 : Le jeu de l’oie, les petits chevaux ou twister tout le monde connaît. Mais avez-vous déjà jouer avec les versions géantes ? Gratuit. À partir de 7 ans.
  • 15, 19, 22 et 26 novembre : « L’heure du conte » pour les 2-4 ans.
  • 22 novembre de 16h30 à à 21h : « Et si on jouait ? »On commence par des jeux vidéo et on enchaîne avec des jeux de société pour les petits et les grands, dans la bonne humeur. Vous pouvez aussi apporter vos jeux préférés et de quoi manger. Gratuit.
Espace Bernanos, 4, rue du Havre, Paris 9.A
22 novembre de 9h30 à 18h : Apprendre à vivre ses émotions avec les stoïciens. L’ambition de la journée est essentiellement d’apprendre à vivre ses émotions, de savoir les reconnaître et les apprivoiser pour mieux s’accorder à soi-même, aux autres et au monde. Conférences et ateliers pratiques permettront de les approcher sous un angle stoïcien. Réservation.

Musique

Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6 rue Sainte Cécile, Paris 9.
22 novembre de 15h30 à 16h30 : Choeur de Femmes « Music Chain for Ukraine » composé d’ukrainiennes réfugiées en France. Au programme : Polyphonies Traditionnelles & Sacrées Ukrainiennes. Don de 8 euros conseillé.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.
  • 18 novembre à 18h : Masterclass et concert. Le département Jazz du Conservatoire propose un concert de restitution réunissant le baryton Laurent Naouri et le Quatuor Eclectique avec Michel Michalakakos. Réservation.
  • 22 novembre de 15h30 à 17h30 : une audition collective pour faire résonner les cordes du conservatoire qui réunira les jeunes instrumentistes des classes d’alto, contrebasse, violon et violoncelle, accompagnés au piano par Gaspard Martin.
  • 25 novembre de 17h à 20h : « Échos Ibériques : Voyage en chansons ». Cette rencontre pédagogique mettra à l’honneur des œuvres emblématiques portées par la richesse stylistique et la diversité culturelle de la musique ibérique, interprétées et explorées sous l’angle de la diction et de l’expression vocale sous la direction de Philippe Biros. Gratuit.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Du 7 novembre au 31 janvier à 20h : « Chicago, le musical ». Les dialogues et les chansons sont en français.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Cinéma, projections spéciales

Pathé Palace, 2 boulevard des Capucines, Paris 9.

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.

  • « Deliver me from nowhere », « Une bataille après l’autre », Nouvelle vague ».
  • À partir du 12 novembre : reprise de « Sirât » de Olivier Laxe et de « Brutalist », de Brady Corbet.
  • 17 novembre : « Dementia 13 », inédit en France, le premier film (thriller) de Francis Ford Coppola avec William Campbell, Luana Anders, Patrick Magee.
  • 22 novembre à 19h30 : soirée ciné-débat avec le documentaire « Soundtrack to a coup d’État », un film de Johan Grimonprez qui revient sur l’assassinat de Patrice Lumumba, au cœur de la guerre froide et des indépendances africaines. Le film révèle aussi un angle passionnant : le rôle du Jazz, entre musique de libération et instrument d’influence politique.
  • 23 novembre à 11h : Ciné-Club « Caro Ennio » animé par Marc Orly avec la projection du film « Des Oiseaux petits et Gros » de Pier Paolo Pasolini sorti en 1966. Quiz et cadeaux à la clef.

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

  • 16 novembre à 11h30 : matinée « Un dimanche en Italie » avec le projection de « Le Bel Antonio » de Mauro Bolognini avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni et Pierre Brasseur.
  • 17 novembre à 20h : ciné-club Florence avec la projection de « César et Rosalie » de Claude Sautet, présenté par Julien Sibony (scénariste) et Eric Laroche (producteur).

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre et lectures

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • À partir du 26 août : « Oublie-moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
  • À partir du 29 août : « Dolores », un frère, une sœur, une passion, le flamenco. Embarquez dans un destin hors du commun, dans une mise en scène de Virginie Lemoine. D’après une histoire vraie.
  • Jusqu’au 29 décembre, tous les lundis : « Kessel, la liberté à tout prix », un portrait flamboyant de l’écrivain, grand reporter et aventurier, témoin de son temps, interprétré par Franck Desmedt.
  • Du 3 novembre au 30 décembre : « Vous n’aurez pas ma haine ». Sur scène et pour la première fois dans son intégralité, le texte d’Antoine Leiris, récit écrit après le drame du Bataclan dans lequel il perd sa femme Hélène, et porté par Mickaël Winum.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • À partir du 10 septembre : « Chers parents », une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.
  • À partir du 1er octobre : « Les Producteurs », la comédie de Mel Brooks, mis en scène par Alexis Michalik avec une nouvelle troupe de 16 artistes accompagnés de 7 musiciens.

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Jusqu’au 3 janvier : « Orgueil & Préjugés ou presque ». L’adaptation décalée et pop du célèbre roman de Jane Austen. Une pièce de théâtre rythmée, drôle et musicale avec un casting 100% féminin !
  • À partir du 25 septembre : « Secret(s) médical ». Pour la toute première fois au théâtre, Michel Cymes monte sur les planches dans une comédie inédite et féroce sur le milieu médical.
    Jusqu’au 30 décembre : « Mérou » de Lou Trotignon. À sa naissance, sa famille et les médecins ont décrété que Lou serait une femme, et Lou n’est pas d’accord avec ça.
    À partir du 20 octobre : « Les Fourberies de Scapin. Dans une version éminemment tonique, un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 9 octobre au 4 janvier : « Killer Joe »de Tracy Letts pour la première fois adaptée en France avec Rod Paradot et Benoit Soles. Chris doit trouver de l’argent de toute urgence pour sauver sa peau.
  • Du 29 octobre au 17 décembre : « Voyage en comédie » de Thomas Croisière. Autant une initiation qu’un hommage au cinéma, Thomas Croisière nous embarque pour 80 minutes de rires, souvenirs et anecdotes aussi incroyables que les comédies qu’il évoque.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.

  • À partir du 26 septembre : « La vérité », la comédie de Florian Zeller.
  • 17 novembre à 20h : conférence « Toutes des championnes , » faire du sport quand on est une femme, avec Blandine L’Hirondel, gynécologue-obstétricienne et championne du monde, d’Europe et de France de trail, et Charline Vermont, formatrice en santé sexuelle à La Sorbonne, une conversation animée par Charline Gayault, sage-femme et sportive amatrice. Sur place ou en streaming.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : reprise de « Un château de cartes » avec Gérard Darmon et Isabelle Gélinas.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Du 29 août au 28 décembre : « L’heure des assassins », la nouvelle comédie policière de Julien Lefebvre, riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien.
  • À partir du 21 septembre : « Napo », la comédie d’Eric Delcourt et Tony Zannier. Waterloo 1815, Napoléon Bonaparte est en pleine bataille quand une explosion détonne à ses pieds. Il se réveille en 2025 dans une France en pleine crise. Il en est persuadé, il est le seul à pouvoir redresser le pays.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : reprise de la comédie « Mon jour de chance » de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, avec Guillaume de Tonquédec. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

  • À partir du 5 septembre, reprise de la pièce « Les Bronzés ». Après avoir fait rire des générations entières au cinéma, ils débarquent à Paris pour une adaptation délirante et fidèle à l’esprit du film culte.
  • Jusqu’au 24 décembre : « Sherlock Holmes contre Conan Doyle ». Le plus grand mystère auquel Sherlock Holmes ne sera jamais confronté : l’esprit torturé de son créateur, Arthur Conan Doyle.
  • Jusqu’au 3 janvier : « Ça va chauffer ! », la comédie où les esprits s’échauffent plus vite que le climat ! dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
  • Jusqu’au 6 janvier : « Le JT de trop », la nouvelle pièce de Dominique Coubes croque avec une ironie jubilatoire le monde des élites, des artistes et des médias.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

Stand up, one-man show

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Du 31 octobre au 2 novembre : « Xtraordinaire » de Xavier Mortimer qui mêle illusion, poésie et humour dans un show spectaculaire à partager en famille.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 31 décembre : le one man show d’Olivier Giraud, « How To Become Parisian In One Hour ? »

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Du 23 septembre au 30 décembre, tous les mardis à 19h : « Victor Hugoat » de Barthélemy Héran. Dans la vie, Bart a deux passions : Victor Hugo et le Rap. Incompatibles, vraiment ?
  • Du 14 octobre au 30 décembre : « Y’a de la joie  ! » de Michaël Hirsch. Un an pour apprendre la joie de vivre. C’est le défi qu’il s’est lancé. Et ça a marché… enfin presque !
  • 17 novembre à 20h : « Le dernier saltimbanque » de Jovany. Dans son spectacle, le rythme des gags et son regard déjanté sur le monde nous emmènent dans un univers fantasque, où il nous raconte son histoire, son parcours, ses mémoires… figés entre souvenir et fabulation.
  • 24 novembre à 20h : « Au plus près de Pierre Richard », une rencontre, un entretien spectacle avec Pierre Richard et David Becker.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
26 novembre à 19h : « Société Ecrans », le nouveau spectacle de Thomas Wiesel qui a un problème. Tous les jours, il regarde ses écrans pendant des heures, sans arriver à s’en empêcher. Et il sait qu’il n’est pas le seul.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • Jusqu’au 30 décembre, tous les mardis à 21h : « Altremie », le seul-en-scène de Elies Zoghlami.
  • Jusqu’au 17 décembre : « Fifille à papa » de Philippine Delaire. C’est au travers de ses personnages hauts en couleurs que Philippine  parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour être grand sans être adulte.
  • Jusqu’au 18 décembre : « Ça marche ! » de Felix Junier qui parle de son parcours qui l’a mené à la scène. C’est à l’aide d’autodérision et de raisonnements absurdes que ce jeune homme discret, timide, peureux et flémard apprend à surpasser ses anxiétés pour réaliser son rêve.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

La scène parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.

Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Du 17 septembre au 31 janvier : reprise de la comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • Du 18 au 23 novembre à 20h, 16 h le dimanche : Pour la mise en théâtre de « Winterreise », dernier grand cycle de lieder de Franz Schubert, Deborah Warner libère les interprètes, Ian Bostridge et Julius Drake pour leur offrir une palette artistique et de jeu scénique bien plus large.
  • 24 novembre à 20h : la mezzo soprano Deepa Johnny, accompagnée au piano par Alphonse Cemin. Ensemble, ils feront entendre un programme aux couleurs de l’Espagne et de Broadway.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Du 15 novembre au 27 décembre : Les Noces de Figaro, un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. (COMPLET)

La Scène Parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.
20 novembre à 21h : Célestin en concert pour la sortie de « Viens avec Moi », album plus rock, plus affirmé, sans rien perdre de la poésie et de la mélodie qui caractérisent sa plume. Derrière ce nom doux et rêveur se cache Sébastien Rambaud, musicien, chanteur et batteur, également connu comme la moitié du duo Fills Monkey.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 18 avril au 3 janvier 2026 : Retour de la revue « Paris je t’aime ». Féérie de plumes, attractions comiques, hommage à Edith Piaf, French cancan.

Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 18 octobre : Winnie et le coffre aux merveilles, une comédie musicale pour toute la famille, et surtout les plus petits ! Violette découvre le coffre aux merveilles et va suivre Winnie et ses amis dans leur univers enchanté à la recherche de l’enfance perdue de son papa.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Du 27 septembre au 28 décembre : « Aladin » découvre une lampe et un génie qui va changer son destin. Une aventure merveilleuse pour rêver, s’émouvoir… et croire en la magie de la vie. À partir de 3 ans. Réservation.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Bars, cafés, hôtels, clubs…

Musique, party

Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • 14 novembre à 19h30 : La violoniste Anna Rakita et la pianiste-compositrice Julia Perminova autour de standards de jazz et compositions originales.
  • À 21h45 : Lilou Claverie à la flute et Issa Souriant au piano pour un dialogue subtil, profond et spontané à travers des standards de jazz.
  • 15 novembre à 19h30 : Jana Gavacova à la voix et Damien Vasic à la guitare entre élégance du jazz, lyrisme de la chanson française et traditions musicales de l’Europe de l’Est. À 21h45 : Miguel Castro à la guitare entouré de Miguel Dami Jee au piano et Marc Bollengier à la contrebasse, revisitent les grands standards et jouent des compositions originales.
  • Tous les jeudis à 21h : Dissident Jazz Jam par Srdjan Ivanovic

Le grand Comptoir d’Anvers, 2 place d’Anvers, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 22h : Jazz au comptoir.

Libebarelectro, 46 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.

L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.

Le Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
14  novembre à partir de 19h : concert les meilleurs hits pop-rock et variétés avec David2Mir.

Le Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.

  • Tous les derniers mardis du mois : open Mic organisé par Sainte Nicole.
  • 18 novembre à 19h30 : Live ! Sainte Nicole invite Nada Jaym, chanteuse, danseuse et slameuse sur une pop poétique hybride entre grrove nor-africain, et electro-popo, et Justine Raphet autour d’une musique nourrie de pop et d’électro sur des thématiques intimes.

L’Intrépide Bar,  37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Lecture, ateliers, rencontres, expositions

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • Tous les lundis : de 19h à 21h, le « Poets & writers Circle », organisé par Marko Kolomytskyi. Toutes langues bienvenues. Open Mic.
  • 18 novembre de 19h à 21h : ciné-débat avec la projection du film « Papicha » (2019) de Mounia Meddour. Nedjma, une étudiante de 18 ans passionnée de mode, refuse de laisser les événements tragiques de la guerre civile algérienne l’empêcher de mener une vie normale.
  • 17 novembre à 21h : vernissage de l’exposition « Pumpaj ! » sur le mouvement de jeunesse en Serbie pour la démocratie.
  • 20 novembre à 1!h30 : rencontre-dédicace de Vanessa Dougnac pour son livre « Jungles, mon odyssée en Inde » avec la présence de l’historien Samuel Berthet, suivie d’un concert de jazz.

L’Osteria, 22 avenue Trudaine, Paris 9.

  • À partir du 7 novembre : exposition de Sarah Fouqueau, l’animatrice du café associatif qui présente pour la première fois ses œuvres au public.
  • 19 et 29 novembre à partir de 20h : lecture de textes de l’autrice Taloujazz, Chantal Pignol Grizard, accompagnée à la guitare par Semi. Suivie d’une séance de dédicace de son recueil de poésie  » Sur l’autre rive » (Ed. Bonnes feuilles).

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.

  • Du 12 novembre au 7 décembre : exposition « Les jours de  pluie » de Jérémy Piette @pixelsriots.
  • 18 novembre de 19h à 21h : L’atelier « Drink & Draw » queer et inclusif revient avec deux modèles. Ambiance musicale Dj Hakimk.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.
À partir du 30 octobre : exposition photos « Portrait du Drag parisien » par la photographe Jolene @jolenelivepics.

Stand up, spectacles, jeux, drag

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Chaque samedi de 16h à 19h jusqu’au 6 décembre : « Stand Up Writing & Performance » animé par Alejandro H, comédien de stand up et scénariste. Un peu de théorie, des trucs, attitudes et conseils, de l’écriture et une performance sur scène le 6 décembre. 15 euros l’atelier.

Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.

  • 19 novembre à 20h : Soirée TurboCancan saison 4 hostée par Charly Broutille. Au programme : blind tests musicaux, quiz déjantés, parodies, sketchs et une bonne dose d’improvisation. Réservation.
  • 20 novembre à 20h : « La Mounette Comédie », un spectacle d’humour hybride, queer, féministe et inclusif créé par Célia Bouy et Natacha Prudent ! Réservation.
  • 25 novembre à 19h30 : soirée « Once in a Blue.e Moon », un drag show intimiste avec un.e nouveau.elle invité.e. HitsuBlu reçoit Lula Strega.

Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.
Tous les vendredis soirs à 19h30 : Scandle Comedy Club avec une brochette de jeunes talents de la scène comique. Entrée libre, sortie au chapeau.

L’Intrépide Bar, 37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.

Luppolo Bar, 31 rue Victor  Massé Paris 9.
Tous les jeudis soirs : soirée Jeux d’Echecs. Inscription sur @chessbar.

Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mercredis : The Dissident Comedy Show par Maddie Storm.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du mardi au dimanche. Des stands up et des open mics. Le jeudi : version anglaise.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.

  • Tous les dimanches de 18h à 23h : Karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.
  • 29 novembre : « En piste Rosie », un seul en scène de David Perrot, suivi de Sola pour une musique pop cold et new wave.

Hôtel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.

Sister Midnight, 4, rue Viollet-le-duc, Paris 9.
Tous les samedis soirs à 22h : soirée Drag.

Le Loufoque, 10 rue Thimonnier, Paris 9.
Le dernier mercredi du mois : soirée Quiz. Carte de Tapas et plats maisons.

DÉCEMBRE

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, événements spéciaux

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris 9.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.

Librairie L’Esprit et la Plume, 47, rue de Clichy, Paris 9.

Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.

Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.

Librairie Le Guillemet, 8 rue de Douai, Paris 9.

Librairie Les Arpenteurs, 9 rue Choron, Paris 9.

Centre Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
13 décembre de 15h à 17h30 : Le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et le Centre Jacques Bravo s’unissent pour offrir au public un moment festif et inclusif : un bal participatif ouvert à toutes et tous. Porté par les élèves des classes de danse, cet événement invite chacun à entrer dans la danse, à partager le mouvement et à célébrer ensemble la richesse de la pratique artistique. Gratuit.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.
Du 6 novembre au 3 janvier : Exposition « Etre dans l’état des choses » de Emmanuelle Guttieres Requenne. Densité de l’argile, de la terre. Force et fragilité des arbres. Comment habiter ce monde, entre poésie et dureté, sérénité et chaos, imaginaire et réalité ?

Cinéma, projections spéciales

Pathé Palace, 2 boulevard des Capucines, Paris 9.

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.

  • À partir du 26 novembre : « Bugonia » film de science-fiction de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone.
  • 1er décembre à 20h15 : Le réalisateur Jim Jarmusch fera l’honneur de sa présence pour l’avant-première de son nouveau film, récompensé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise « Father Mother, Brother Sister ».
  • Du 10 au 16 décembre : Le PIFFF, la 14 édition du Paris International Fantastic Film Festival débarque au Max Linder.
  • À partir du 17 décembre  : « Avatar 3 De feu et de cendres » de James Cameron.

Cinéma Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

Musique

Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6 rue Sainte Cécile, Paris 9.
22 novembre de 15h30 à 16h30 : Choeur de Femmes « Music Chain for Ukraine » composé d’ukrainiennes réfugiées en France. Au programme : Polyphonies Traditionnelles & Sacrées Ukrainiennes. Don de 8 euros conseillé.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.
  • 2 décembre de 19h à 20h30 : Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, le Conservatoire propose un concert hommage réunissant ses professeurs autour des œuvres majeures du compositeur, précédé d’une présentation commentée pour mieux en explorer l’univers. Gratuit.
  • 15 décembre de 19h à 20h30 : Concert « Bizet-Symphonie en UT » par l’orchestre symphonique. Composée par un jeune Bizet de 17 ans, cette partition révèle une étonnante maturité musicale et une maîtrise précoce de l’orchestration. Ce concert est une invitation à redécouvrir les débuts prometteurs d’un compositeur emblématique, bien avant le succès de Carmen. Gratuit.

L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Du 7 novembre au 31 janvier à 20h : « Chicago, le musical ». Les dialogues et les chansons sont en français.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Et toujours…

Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du mystérieux street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.

Le Musée du Parfum,Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.

Le Phono Museum, 53 boulevard de Rochechouart, Paris 9.
Vendredi et dimanche de 10h à 18h, les autres jour sur rendez-vous. La grande aventure du son enregistré : histoire sonore de 1857 à nos jours. À l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement.