Patrimoine

L’histoire du 9ème, son architecture, ses personnalités, ses anecdotes. Haut lieu de rencontres des musiciens et des artistes de la période Romantique, de l’Impressionnisme, de la Belle Époque jusqu’aux Années folles. Une évocation du passé, la recherche de traces, pour mieux comprendre le présent.

Filter

Histoire & Patrimoine

La guerre du poil au Café de la Paix

En avril 1907, dans un contexte social agité, les garçons limonadiers du Café de la Paix se mettent en grève. Ils réclament un jour de congé hebdomadaire... et le droit de porter la moustache. À cette époque, face aux clients aisés, la peau de bébé est pour eux - comme…
Histoire & Patrimoine

Les ateliers parisiens de Claude Monet

La peinture de Monet est indissociable des lieux où il vécut, et dont il chercha inlassablement à restituer l’instantanéité de la lumière et des couleurs. Son rapport à Paris est longtemps ambigu : la capitale attire, elle est l’endroit où il faut être, qui brille et qui brûle. Atelier à…
Histoire & Patrimoine

Une plaque pour ranimer le souvenir du Tabarin

« D’ailleurs des beaux yeux, y’en a tant qu’on veut, y vont par deux. Et v’là qu’dans les coins, on est aussi bien qu’au Tabarin »... Les plus anciens s’en souviennent, Renaud l’a chanté, le Tabarin mérite d’être raconté. Tout commence le 22 décembre 1904. Ce jour-là – après un bal…
Histoire & PatrimoineMusiqueSortir

Sax in the 9

L’histoire débute naturellement avec le père du saxophone, Adolphe Sax, né à Dinant en 1814 dans l’actuelle Belgique. Fils d’un facteur d’instruments de musique, il passe sa vie à inventer : dispositifs d’amélioration des cuivres, clarinette basse, clairon d’infanterie, sax-tubas, sax-horns, saxophones… Sa carrière commence véritablement lorsqu’à l’âge de 28…
Histoire & Patrimoine

Django, Pigalle, le jazz

Personnalité emblématique du foisonnement cosmopolite qui anima la capitale aux grandes heures de l’entre-deux-guerres, premier soliste majeur à apparaître sur le sol européen, Django Reinhardt - Jean, de son prénom officiel - fut l’un des plus célèbres guitaristes du XXe siècle. L’itinéraire du légendaire inventeur du swing manouche est une…
CinémaHistoire & Patrimoine

Alice Guy, pionnière du 7e art, à l’honneur dans le 9e

La photo d’Alice Guy (1876 - 1969) projetée sur l’écran géant du Max Linder Panorama : une belle revanche à titre posthume pour celle dont le nom fut si longtemps ignoré des archives du 7e art. La soirée fut l’occasion d’un bel hommage à la première femme cinéaste de l’histoire…
Histoire & Patrimoine

Il y a 104 ans, l’arrestation de Landru

Landru a alors déjà passé plus de six ans en prison, et lors de son dernier procès, sa peine pour escroquerie a été assortie de la relégation au bagne. Il réussit toutefois à tirer parti du chaos administratif de 1914 pour disparaître sous les identités et les déménagements successifs. Pendant…
Histoire & Patrimoine

L’Olympia fête ses 130 ans !

Impossible de parler de l’Olympia sans évoquer le nom de Joseph Oller, son créateur. En 1874, ce co-inventeur du PMU voit les paris interdits en justice. Qu’à cela ne tienne ! Déplorant l’insuffisance de lieux de divertissements parisiens, familiarisé avec le monde du spectacle lors de son exil volontaire en…
Histoire & PatrimoinePolitique locale

Le nouveau visage de la place Pigalle

Cette place typiquement parisienne en demi-cercle, très fréquentée de jour comme de nuit, en contre-bas de la Butte Montmartre et bordée par le boulevard de Clichy, est connue dans le monde entier. Située dans un quartier dont la bohème artistique puis les bars à hôtesses ont fait la renommée, elle…
Histoire & PatrimoineMusique

Gainsbourg et le 9e

En 1932, la famille du petit Lucien Ginsburg emménage au 11 bis rue Chaptal, dans un trois pièces cuisine ; l'enfant est alors âgé de quatre ans. Il grandit dans le quartier en face de la Sacem, en compagnie de ses deux sœurs aînées. Joseph, son père, immigré russe qui…
Histoire & Patrimoine

L’église Notre-Dame-de-Lorette vandalisée

La peinture représentant Thérèse d’Avila, religieuse espagnole (1515 - 1582) réformatrice et canonisée, date de 1836 et est signé Henri de Caisne. Le peintre originaire de Belgique la représente dans sa jeunesse avec son habit de carmélite. La commande vise à orner une chapelle latérale de l’église en train de…
Histoire & Patrimoine

Le One Two Two, l’âge d’or des maisons closes

Lorsqu’en 1924, Marcel Jamet fait l’acquisition de l’ancien hôtel particulier du prince Murat, c’est sa femme Fernande - elle se fait appeler Doriane - qui en sera légalement propriétaire. La cause est entendue car l’établissement que les époux s’apprêtent à ouvrir ne peut pas être officiellement tenu par un homme.…