Skip to main content

Portraits

Partir à la rencontre de ceux et celles qui participent à la vie de l’arrondissement. Passer du temps avec eux, les photographier, les questionner sur leur itinéraire, révéler leur savoir-faire, filmer un geste, faire connaître une initiative, découvrir un talent. Une plongée inspirante au cœur du 9ème.

Filter

Etagères avec des accessoires : coussins et couettes en wax, vannerie
CommerçantsPortraits

Une petit bout d’Afrique à Pigalle

Lorsqu'Alfi Brun pose ses valises à Paris en 2001, elle enchaîne les postes en restauration et dans le prêt-à-porter.  Plusieurs années à prendre de l'expérience avant de se lancer : "J’ai ouvert ma boutique portée par l’envie de présenter une Afrique différente avec des produits accessibles pour tous. » Pari…
Victoria Bonnamour dans son atelier rue La Bruyère.
ArtisansPortraits

Bonâme, l’âme du vêtement

Depuis peu, Victoria Bonnamour a enlevé les vitraux occultants qui cachaient son atelier aux passants de la rue La Bruyère. Un acte symbolique ? Sans boutique, la créatrice de mode a besoin de visibilité et ne peut compter sur le trafic naturel lié à un pas-de-porte. Et pourtant, en moins de…
L'artiste Taloujazz à la guitare
Portraits

Taloujazz, mon 9e est musical !

Le Nouveau Neuf : Taloujazz, qui es-tu ? Taloujazz : « Je suis maman d’un grand garçon de 21 ans, qui comme moi, est très attaché à son quartier. Je suis assistante de direction dans un cabinet de juristes très bienveillants. Un poste qui me laisse du temps pour mes deux passions :…
Gros plan de motif de broderie avec des perles
ArtisansPortraits

Nathalie Bony, une brodeuse aux doigts d’or

Penchée sur son métier, face à de grandes fenêtres donnant sur une magnifique vue des toits de Paris, Nathalie brode de fines perles au crochet de Lunéville. « Il y en a de toute taille ce qui permet de s’adapter au fil utilisé et au tissu que l’on pique pour…
Dessin à l'encre de Chine et lavis de couleur représentant un chien de la race Bichon.
ArtistesPortraits

Saisir nos fidèles compagnons d’un trait de plume

Corinne se déplace à domicile. Sa démarche : retranscrire l’animal, « toutes les espèces sauf les reptiles », dans une attitude naturelle qui lui est propre. « On me dit souvent, c’est dingue comme c’est lui ; on retrouve son trait de caractère… » Ses dessins à l’encre de chine, égayés de…
Livre bloquée par une presse en bois avec décor à la feuille d'or sur dos en cuir
ArtisansPortraits

La Feuille d’Or, un atelier de dorure sur cuir

Derrière la vitrine, l’homme, ceinturé d’un tablier, cheveux attachés pour ne pas gêner la vue, se penche sur un livre à la reliure de cuir rouge et verte. Au dos de l’ouvrage, avec des gestes précis, il vient délicatement apposer une feuille d’or qu’il va, à l’aide d’un fer, chauffé…
Akapacha, 2023, peinture de Cristian Laime, représentant une femme, sa mère habillée d'une robe, faite de plastique coloré
ArtistesExpositionsSortir

Le bolivien Cristian Laime expose à la galerie Artivistas

Lorsqu’un journaliste bolivien* lui demande pourquoi il représente sa mère, Doña Amalia, dans sa peinture, Cristian Laime répond simplement « c’est le désir de tout enfant que sa mère soit éternelle. » Bien sur, les choses ne sont pas si simples et d’autres éléments, d’autres symboles, d’autres questionnements viennent s’inviter…
Pull en cachemire bleu et blanc avec inscription Life on Mars
CommerçantsPortraits

Quand le cachemire s’encanaille !

Derrière la vitrine, des pulls colorés et joyeux attirent le regard. Ici et là, des pochettes vinyles permettent de cerner les goûts musicaux de Nicolas, responsable du lieu. Que des albums hautement recommandables ! alors on pousse la porte sans hésiter.Chez MadLuv, on trouve nécessairement un peu de cette folie…
Intérieur de la boutique La Seinographe, rayon Beauty Food
CommerçantsPortraits

La Seinographe, un concept store engagé

En poussant la porte de La Seinographe, on est certain de mettre la main sur le cadeau qui fera mouche. À l’approche de Noël, l’adresse mérite bien un petit détour. Dans sa boutique orientée shopping éthique et bien-être, Marina fait la part belle aux créateurs français. Ainsi, la gamme de…
photo de Max Donoso présentant un buste tatoué enlacé par 4 bras.
ArtistesExpositionsSortir

Valparaíso, vue par ses habitants

Durant sept ans, le photographe parcourt les bars, les cirques, les night clubs et fêtes de quartier de la cité portuaire et documente les marginalités à travers les rencontres et les situations qui se présentent à lui. Un travail et un regard personnel sur des hommes et femmes qui trouvent…
Vases et tasses en céramique sur étagère
ArtisansCommerçantsPortraits

Rencontre avec la céramiste Caroline Flé

« J’ai toujours aimé courir les expos de céramique. Je ne ratais jamais les journées de Saint-Sulpice ou encore le rendez-vous à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème » explique Caroline, pull rose clair, on apprendra plus tard qu’il s’agit de sa couleur fétiche, et foulard noir répondant aux…
Travail de Codex Urbanus sur une étiquette du parfum Belle de Nuit de Fragonard
ArtistesExpositionsSortir

Le street art se met au parfum

Pour le visiteur, c’est une belle occasion de (re)découvrir les collections du musée, tout en se laissant conduire par quelques petits monstres espiègles, chimères issues des pérégrinations sauvages et nocturnes de l’artiste. L’endroit, dont les fenêtres ouvrent sur le Palais Garnier, offre une plongée inspirante au cœur de l’histoire du…