Skip to main content

Agenda Express

Sélection du week-end (13, 14 et 15 février)

Vendredi

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.
À 20h45. Avant-première de « Marty Supreme » de Josh Safdie avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow, Odessa A’zion, Kevin O’Leary.
Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
À 20h30. Le Cabaret de Chantaaal avec Alexis Zago, et Lolita Laze. En première partie, karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.

Samedi

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
À partir de 10h. Pour sa réouverture sous le signe des retrouvailles, de l’amour et de l’art, le musée propose une journée spéciale avec des visites sur mesure pour les enfants et pour les plus grands, des instants musicaux impromptus et, le soir venu, un mix dans la cour du musée. Pour l’exposition inaugurale, le musée rend hommage au peintre et graveur Paul Huet (1803-1869) avec l’exposition « Face au ciel, Paul Huet en son temps ». Entrée libre. Visite guidée sur inscription. Programmation.
Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
À partir de 10h. Dernier jour de l’exposition : « Madeleine Résistante. L’ange exterminateur », qui présente plus de 80 originaux tirés des 4 tomes par Dominique Bertail, sur un scénario de Jean David Morvan, d’après la vie de Madeleine Riffaud.
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
De 10h30 à 12h. Romans, essais, BD… On aime de tout à Drouot et on vous le fait savoir, c’est ça l’effet drouWOW !! Les coups de cœur lecture des usagères et usagers seront aussi à l’honneur ! Gratuit. Résa conseillée à bibliotheque.drouot@paris. fr.
Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
De 11h à 12h15. 1h15 de pratique du yoga vinyasa pour débutantes et débutants. 1h15 pour se détendre en mouvement tout en s’inspirant des oeuvres d’art qui nous entourent pour se régénérer ! Tarif : 20€.
Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.
À 14h. « Le rire et le couteau » dans sa version intégrale, séance en présence de son réalisateur Pedro Pinho.
Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.
De 15h30 à 17h30. « Les cordes s’accordent ». Audition des jeunes instrumentistes des classes d’alto, contrebasse, violon et violoncelle, accompagnés au piano par Gaspard Martin. Entrée libre.
Hôtel Le Pigalle, 9 rue Frochot, Paris 9.
À partir de 19h. Vernissage de l’expo collective « Les gars de Frochot », explorant la vie locale à Pigalle à travers les œuvres de Marcelino Hooi, Luca Spolidoro et Eoghan Gilmore. Sur inscription.
Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir de 20h. Tournez manège pour la Saint-Valentin. Free hugs et pluie de love.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
À 21h15. « Célestin, concert sans électricité ». Les cordes de la voix de Célestin et de la guitare s’affranchissent de la sonorisation, on s’éclaire à la bougie et le meilleur des carburants est l’imagination.
Sister Midnight, 4, rue Viollet-le-duc, Paris 9.
À partir de 21h. Saint-Valentine Night hoostée par Grrradziella. Special guests : Cruelle de Vaudemont. Tips demandés.

Dimanche

Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À 15h30. Tournoi des 6 nations. Pays de Galle/France. Réservations possibles.

FÉVRIER

Musées et galeries

Musées

Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine de La Rochefoucauld, Paris 9.
De 10h à 18h, tous les jours sauf mardi : sur quatre niveaux, la maison-musée présente 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Des œuvres parmi les plus audacieuses, voire les plus intéressantes de Gustave Moreau, l’un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
À partir du 14 février : le musée rend hommage au peintre et graveur Paul Huet (1803-1869) avec l’exposition « Face au ciel, Paul Huet en son temps ».

Musée de la franc-maçonnerie, 16 Rue Cadet, Paris 9.
Importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.

Musée Grévin, 10, boulevard Montmartre, Paris 9.
Ouvert tous les jours. À la découverte de plus de 250 personnalités de cire, issues du monde des arts, du sport, de la politique…

Galeries d’art et centres culturels

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Du 5 au 26 février : nouvelle exposition qui réunit les dessins centrés sur le corps et réalisés à la cendre de Frédérique Lesschaeve, les sculptures figuratives aux formes géométriques de Ruth Adler et les peintures poétiques, entre illusion et réel, de Masao Haijima.
Dans l’espace atelier, l’exposition « Pourquoi » avec l’association Le Trait – Graveurs d’aujourd’hui. Les 31 artistes invités expriment leur inspiration sous différents angles comme par exemple la curiosité des enfants, la compréhension, le doute… 

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris.
Du 5 février au 1er mars : exposition « Sauve qui peut » de Alberto Montt, artiste et graphiste chilien qui manie l’humour noir (pour ne pas pleurer).

Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
Du 15 janvier au 14 février : « Madeleine Résistante. L’ange exterminateur », nouvelle exposition qui présente plus de 80 originaux tirés des 4 tomes par Dominique Bertail, sur un scénario de Jean David Morvan, d’après la vie de Madeleine Riffaud.

Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.

Bibliothèque Louise Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Du 8 janvier au 26 février : exposition « Tranparence(s) ». La transparence en photographie est un vrai défi. Les photographes du club Les Maréchaux l’ont relevé. Derrière une vitre, un arrêt d’autobus, un verre ou la pluie… des images se dessinent. Venez découvrir leurs œuvres.

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
Du 5 février au 30 mars : exposition « Bambous » par la peintre Alexandra Deman. Des aquarelles qui invitent à une immersion dans de vastes étendues de couleurs, voyage sensible au cœur d’une nature rêvée, libre et vibrante.

Galerie 9ème Art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Du 6 au 28 février : pour la sortie de « Terre ou Lune » par Jade Khoo aux éditions Morgen, la Galerie organise une exposition présentant une sélection des planches et travaux de couvertures de ce splendide album réalisé à l’aquarelle.

L’école des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9.
Du 6 novembre au 29 mars : Exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », plonge dans cette relation intime de l’écrivain au monde minéral. À travers près de 200 spécimens issus de sa collection, dont de nombreuses pièces sont montrées pour la première fois, le parcours révèle la richesse de la pensée de Roger Caillois en faisant dialoguer les pierres et ses écrits.

Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, événements spéciaux

Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.

  • 17 février de 14h à 17h : bal de la Sant-Valentin. Un après-midi dansant animé par Christophe Devarenne.
  • 19 février à 10h : « Voix de captivité », événement consacré aux témoignages des mères de soldats ukrainiens capturés. Les échanges auront lieu en français, ukrainien et russe, avec traduction simultanée. Inscription.
  • 21 février de 9h30 à 12h30 : Repair Café 9, Foyer Rossini. Venez avec vos objets cassés pour les faire réparer. Un objet par personne.

Musée de la Vie Romantique, rue Chaptal, Paris 9.

  • 17 février à 10h : visite guidée de l’exposition autour de l’œuvre de Paul Huet et le rôle central du ciel dans la peinture romantique, entre observation de la nature et expression des émotions.
  • 17 février à 14h : visite guidée « (re)découverte : les clés du romantisme » qui propose une présentation des grands thèmes du romantisme à travers une nouvelle muséographie, avec un regard enrichi et renouvelé des collections.
  • 25 février à 16h : « Cherche et trouve en famille », dès 5 ans. Une visite ludique pour explorer le musée autrement

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris 9.

  • 18 février de 18h30 à 20h30 : Conférence-débat « Paix, prospérité et normalisation : quel Moyen-Orient depuis les Accords d’Abraham ? » en présence de la chercheuse Yasmina Asrarguis, autrice de l’ouvrage « Le Mirage de la paix ». Gratuit sur inscription.

Librairie L’Atelier 9, 59 rue des Martyrs, Paris 9.
19 février à 19h30 : rencontre-dédicace avec Michaël Dichter pour son ouvrage « On l’appelait « Bennie Diamond » (Ed Les Léonides).

Libellule et Coccinelle, 2 rue Turgot, Paris 9.

Librairie L’Esprit et la Plume, 47, rue de Clichy, Paris 9.

  • 18 février de 19h à 20h30 : rencontre-dédicace avec Martine Lecoq pour son livre « Lettre à un jeune chercheur de Dieu » (Ed. Labor et Fides).
  • 19 février de 19h à 20h 30 : rencontre-dédicace avec Edwige Vlasto et Louise Silverio pour leur livre « Voyage en rouille » (Ed. Le livre d’art). Une rencontre artistique à travers l’Europe, entre une photographe et une scénographe.

Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.

Librairie La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9.

Librairie Le Guillemet, 8 rue de Douai, Paris 9.

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

Espace Bernanos, 4, rue du Havre, Paris 9.

Centre Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.

Centre Valeyre, 24 rue marguerite de Rochechouart, Paris 9.

Bibliothèque Drouot, 11 Paris 9.
Réservation à bibliotheque.drouot@paris. fr.

  • 14 février de 10h30 à 12h : romans, essais, BD… On aime de tout à Drouot et on vous le fait savoir, c’est ça l’effet drouWOW !! Les coups de cœur lecture des usagères et usagers seront aussi à l’honneur ! Gratuit. Résa conseillée.
  • 19 février de 19h à 20h : Lectures « Balades urbaines et campagnardes ». L’association À Fleur de Mots, proposent un patchwork littéraire autour de Villes et Campagnes, ville aimée ou décriée, campagne chérie ou détestée et quelques jolies rencontres… dans une grande diversité de styles, de tons, de supports. Le tout agrémenté de musiques. Gratuit. Réservation conseillée:

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.valeyre@paris.fr

  • 18 février de 5h à 17h : Atelier Découverte du codage avec le logiciel mBlock et le robot mBot : nous allons apprendre à programmer un robot pour qu’il sache reconnaître des couleurs, interagir avec des obstacles et au final lui faire suivre un parcours simple de notre choix ! Pour les 7/10 ans. Réservation obligatoire.
  • 21 février de 11h à 12h : In extenso : un jour, un disque… Et si vous vous installiez confortablement pour une écoute intégrale et collective d’un album choisi avec soin par les discothécaires au sein de notre fonds de disque spécialisé chanson ? Gratuit.

Musée Gustave Moreau, 14, rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.

Ateliers, visites guidées, balades, brocantes

Visites Spectacles Paris

  • « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue. Se référer au site pour les dates disponibles.
  • « Un amour d’Opéra : Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !

Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.

  • Des ateliers créatifs proposés tous les jours. Programmation.
  • Tous les samedis et dimanche : cours de Yoga. 

Musée Gustave Moreau, 14 rue Marguerite de La Rochefoucauld, Paris 9.
22 février à 15h : Visite guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son oeuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier. Au travers de quelques oeuvres phares, vous explorerez ses sources d’inspiration, sa technique mais également ses relations avec ses contemporains.

Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.

  • 17 février de 11h à 12h : atelier de conversation en français. Niveau A2 min. Un rendez-vous pour pratiquer le français dans une atmosphère bienveillante et ludique ! Réservation conseillée à bibliotheque.drouot@paris.fr
  • 17 février de 19h à 21h. Atelier d »écriture. Quel que soit votre niveau, venez rejoindre les bibliothécaires dans une ambiance détendue et bienveillante pour partager ensemble le plaisir d’écrire tout en s’amusant ! Plusieurs jeux d’écriture seront proposés. Réservation : bibliotheque.drouot@paris.fr

Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.valeyre@paris.fr

Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
Réservation à bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr.
Tous les samedis et mercredi de 10h30 à 11h : « L’heure du conte » pour les 2-4 ans.

Cinéma, projections spéciales

Pathé Palace, 2 boulevard des Capucines, Paris 9.
24 février à 00h05 : La Séance de Minuit avec la projection en avant-première de  » Scream 7 « , avec Joel McHale , Neve Campbell , Courteney Cox de Kevin Williamson.

Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.

  • À partir du 21 janvier : « Le mage du Kremlin » d’Olivier Assayas avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander, Tom Sturridge, Will Keen.
  •  À partir du 11 février : rétrospective Timothée Chalamet avec la projection de  8 films dont 2 pépites signées par les Frères Safdie. Programmation.
  • 13 février à 20h45 : avant-première de « Marty Supreme » de Josh Safdie avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow, Odessa A’zion, Kevin O’Leary.
  • 14 février à 14h : « Le rire et le couteau » dans sa version intégrale, séance en présence de son réalisateur  Pedro Pinho.
  • 21 février à 11h30 : redécouvrez en avant-première le chef d’œuvre de Wong Kar Wai « The Grandmaster » dans sa version. longue. Une séance présentée par Mathieu Guilloux.

Les 5 Caumartin, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.

  • 17 février à 20h30 : plongée au cœur de la Chine contemporaine avec « Femmes restantes » un documentaire de Shosh Shlam, une séance animée par Michel Noll, président de l’association « Ecrans du monde ».
  • 18 février à 13h45 : « 14h Réal » avec la projection du film « Maigret et le mort amoureux » en la présence de son réalisateur Pascal Bonitzer.
  • Du 31 janvier au 15 février : « Les Mycéliades », le festival de Science-fiction associant création web, recherche scientifique et les imaginaires revient. Plus d’infos.
  • 22 février à 20h30 : Dans le cadre du Nouvel An Chinois, projection du film « Le veilleur » de Lou Du Pontavice et Victoria Bonin Grais. Une séance animée par Michel Noll, président de l’association « Ecrans du monde ».

Musique

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • 16 février à 20h : « Les Sept Péchés capitaux ». Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. À leurs côtés, le pianiste Julius Drake. Au programme : Kurt Weill, Francis Poulenc, George Gershwin ou encore Cole Porter.
  •  23 février à 20h : Dans « Reflections », l’altiste anglais Lawrence Power et son studio de création Âme transforment la grande salle de l’Athénée en un instrument immersif mêlant musique, vidéo et design sonore. Au programme : des œuvres de Bach, George Benjamin, Arvo Pärt et quelques surprises.
L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6 rue Sainte Cécile, Paris 9.
21 février de 15h30 à 16h30 : concert Escapades Baroques: Purcell, Vivaldi, de Lalande … Entrée : Don de 8 euros par personne sur place. Eglise chauffée.

Eglise Allemande, 25 rue Blanche, Paris 9.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 17 rue de Rochechouart, Paris 9.

  • 14 février de 15h30 à 17h : « Les cordes s’accordent ». Audition des jeunes instrumentistes des classes d’alto, contrebasse, violon et violoncelle, accompagnés au piano par Gaspard Martin. Entrée libre.
  • 17 février de 19h à 20h30 : Les jeunes pianistes du Conservatoire montent sur scène pour partager leur travail. Encadrés par leur professeur Yumeto Suenaga, ils interpréteront un répertoire varié, allant des premières pièces d’apprentissage aux œuvres plus avancées. Entrée libre.
  • 20 février de 19h à 20h30 : le Conservatoire propose l’audition de la classe de clarinette, un moment ouvert au public mettant en valeur le travail musical des élèves autour d’un répertoire varié. Entrée libre.

Centre Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.

Espace Bernanos, 4, rue du Havre, Paris 9.
19 février à 20h : le Ciné-Trio invite à célébrer l’amour en musique à travers les plus belles pages du 7ᵉ Art. De Casablanca à Titanic, de West Side Story à Roméo et Juliette, en passant par Docteur Jivago, Ben Hur, Out of Africa… Avec Philippe Barbey-Lallia (piano et transcriptions), Cyril Baleton (violon) et Timothée Oudinot (hautbois et cor anglais).

Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)

Pièces de théâtre

Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.

  • Jusqu’au 24 avril : « Oublie-moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
  • À partir du 29 août : « Dolores », un frère, une sœur, une passion, le flamenco. Embarquez dans un destin hors du commun, dans une mise en scène de Virginie Lemoine. D’après une histoire vraie.
  • Jusqu’au 20 avril, tous les lundis : « Kessel, la liberté à tout prix », de et mis en scène par Mathieu Rannou.
  • À partir du 10 janvier : « Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux ». Partez à la rencontre d’un homme hors-norme qui a su faire rêver le monde et laissez-vous emporter dans un voyage sensoriel et poétique, par Franck Desmedt.

Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.

  • Jusqu’au 8 mars : « Les Producteurs », la comédie de Mel Brooks, mis en scène par Alexis Michalik avec une nouvelle troupe de 16 artistes accompagnés de 7 musiciens.
  • À partir du 21 janvier : « Une heure à t’attendre » avec Thierry Frémont et Nicolas Vaude. Dans un appartement sous les toits, coupés du monde, deux hommes que tout oppose, cohabitent. Elle n’est pas là, pas encore. Pourtant, tout en elle résonne dans la pièce : son parfum dans l’air, son nom sur les lèvres, son souvenir dans les regards.
  • À partir du 29 janvier :  » « On ne se mentira jamais », une comédie savoureuse et captivante qui renaît avec Evelyne Bouix et Nicolas Briançon, portée par la mise en scène de Jean-Luc Moreau.

Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.

  • Jusqu’au 26 avril : « Secret(s) médical ». Pour la toute première fois au théâtre, Michel Cymes monte sur les planches dans une comédie inédite et féroce sur le milieu médical.
  • Jusqu’au 29 avril : « Les Fourberies de Scapin. Dans une version éminemment tonique, un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.
  • Jusqu’au 22 mars : « Pompon, Pompon, enquête au Musée d’Orsay », la comédie musicale de Pascal Parisot avec la voix de Bruno Podalydès. de 4 à 104 ans.
  • Jusqu’au 3 mai : « The Loop », Molière de la meilleure comédie 2025. Sale affaire… Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.

  • Jusqu’au 2 avril : « Le dernier cèdre du Liban », une pièce de Aïda Asgharzadeh. La guerre du Liban, le discours d’Arafat à l’ONU, la chute du mur de Berlin… Anna Duval était reporter guerre. Eva, sa fille, plonge alors dans toute une décennie de journalisme pour découvrir sa Grande Histoire à elle.
  • Du 8 janvier au 7 mars : « En attendant Bojangles », d’après le roman d’Olivier Bourdeaut. Sous le regard de leur fils, un couple danse sur Mr Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Pourtant, un jour, elle va trop loin. Père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
À partir du 27 janvier : « Deuxième partie », une pièce de Samuel Benchetrit avec Patrick Bruel, Stéphane Freiss et Marine Delterme. Carole et Vincent, mariés depuis trente ans, voient leur routine bouleversée par l’arrivée de Pierre Kraft. Ils ne le connaissent pas. En revanche, lui, semble les connaître beaucoup mieux…

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 22 janvier : Arnaud Ducret dans la comédie « Cochons d’Inde ».

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 24 janvier au 14 juin : « Tout contre la terre », un pièce inspirée par le texte de l’autrice-agricultrice Camille Beaurain. Camille et Augustin, un couple de paysans, s’aiment et rêvent d’avenir. Leur histoire est faite de joie, de tendresse, mais aussi de combat contre un système qui les étouffe.

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 7 janvier au 28 juin : la pièce « Mon jour de Chance » revient avec de nouveaux comédien·ne·s.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.

  • Jusqu’au 29 mars : « Arletty, un coeur très occupé ». Grâce à une correspondance foisonnante et inédite, venez découvrir cette femme touchante et bouleversante qui assumera son amour controversé pour un officier allemand.
  • Du 2 février au 6 mai : « Et pendant ce temps Sigmund freudonne », un spectacle humoristique et musical de et avec Trinidad autour des hommes, avec en fil rouge le personnage de conteuse de Miss Freud,

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

Stand up, one-man show

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 10 janvier au 20 juin : le seul-en-scène de Édouard Deloignon qui grandira plus tard. « J’ai toujours eu cette sensation d’être un peu décalé par rapport aux autres, plus j’avance dans la vie et plus ça se vérifie. Vous savez quoi ? J’ai décidé que c’était ok. »

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 28 janvier : Dans son seul-en-scène  » Tu crois que c’est une bonne idée ?  » Philippe Caveriviere démontre qu’on peut rire de tout, même des choses les plus douloureuses, l’humour est souvent le meilleur moyen de guérir.

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris  9.

  • Du 20 janvier au 31 mars : Michaël Hirsch revient avec son troisième seul en scène « Y’a de la joie ». Un an pour apprendre la joie de vivre, C’est le défi qu’il s’est lancé. Et ça a marché… enfin presque !
  • Du 20 janvier au 31 mars, tous les mardis à 19h :  » Victor Hugoat ». Dans la vie, Bart a deux passions : Victor Hugo et le Rap. Incompatibles, vraiment ?
  • 14 février à 20h30 : Le Champagne Cabaret Club, de l’humour, dj set et bar à paillettes.
  • 23 février à 20h : « Au plus près de Pierre Arditi ». Le comédien de théâtre et de cinéma revient sur son parcours à l’occasion d’un entretien spectacle avec le public.

Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Du 15 janvier au 28 février : Manu Payet clôt sa tournée « Emmanuel 2 ». Il nous raconte le « Papa Boomer » qu’il est devenu, qui a besoin de baisser le son de sa radio avant de faire un créneau, et qui ne supporte pas que sa fille ne mette pas ses chaussons, avec toute la simplicité et la décontraction qu’on lui connait, et qui donnent l’impression de passer une soirée entre potes.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
Du 12 au 22 février : « La référence », un seul en scène d’ Emeric Cheseaux qui raconte son départ d’une petite commune pour la « grande ville ». À travers ses imitations, se déploient les portraits drôles, touchants et profondément humains des figures qui ont peuplé ses jeunes années.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
À partir du 13 janvier, tous les mardis : Philippine Delaire dans « Fifille à papa ». Philippine parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour être grand sans être adulte.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Tous les lundis à 18h30 : Venez assister en live à La riposte, l’émission de Radio Nova qui démonte l’actualité à coups de punchlines acérées ! Sarcasmes, baffes médiatiques gratuites et démontages en règle sont au programme, orchestrés par Akim Omiri et sa bande.

La Scène parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.
Du 10 janvier au 16 mai : Dans « Je me souviens du futur », Redouanne Harjane mêle stand-up, chansons et réflexions absurdes pour raconter ce monde à venir dans lequel tout va trop vite.

Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras

Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.

Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
Jusqu’au 28 juin : reprise de la comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Jusqu’au 26 avril à 20h : « Chicago, le musical ». Les dialogues et les chansons sont en français.

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.

  • Du 12 au 15 février : « Les Ailes du désir » du compositeur Othman Louati, dont c’est le premier opéra, sur un livret de Gwendoline Soublin adapté du film de Wim Wenders, nous entraine dans une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
  • Du 19 au 22 février : « L’Homme qui aimait les chiens » est un roman de Leonardo Padura oscillant entre tragédie et polar, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne. La composition de Fernando Fiszbein mêle aux instruments de l’orchestre le son de menus objets, de voix parlées, d’enregistrements. Le livret d’Agnès Jaoui met l’accent sur la petite histoire mêlée à la grande, ces destins croisés de différentes nationalités.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
14 février à 21h15 : « Célestin, concert sans électricité ». Les cordes de la voix de Célestin et de la guitare s’affranchissent de la sonorisation, on s’éclaire à la bougie et le meilleur des carburants est l’imagination.

Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.

  • Du 26 janvier au 27 février : « Eugène Onéguine », opéra de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. (COMPLET)
  • Du 3 au 25 février : ballet « Le Parc » d’Angelin Preljocaj. Dans un jardin à la française, le chorégraphe nous entraîne dans des jeux de séduction du Grand Siècle et du siècle des Lumières en convoquant notre imaginaire classique musical ou littéraire. (COMPLET)

La Scène Parisienne, 34 rue Richer, Paris 9.

La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • À partir du 4 avril  retour de la revue « Paris Je t’aime ».
  • À partir du 29 janvier, tous les jeudis : Morgane Cadignan, dans « La nuit je mens ».
Autres spectacles – Pour les kids/en famille

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
À partir du 18 octobre : Winnie et le coffre aux merveilles, une comédie musicale pour toute la famille, et surtout les plus petits ! Violette découvre le coffre aux merveilles et va suivre Winnie et ses amis dans leur univers enchanté à la recherche de l’enfance perdue de son papa.

Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.

Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Du 25 janvier au 5 avril : « Aïe », spectacle musical à partir de 4 ans. Aïe, c’est une petite fille qui a mal un peu partout : à la tête, au ventre, au cœur… mais sa maman, débordée, semble ne pas l’entendre. Un jour, une fée-infirmière pour le moins loufoque fait joyeusement irruption dans sa vie. C’est la fée Bobo !

Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs.

Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.

Bars, cafés, hôtels, clubs…

Musique, party

Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

  • 12 février à 19h : concert du musicien ukrainien Juri Fedynsky avec des chants sacrés traditionnels, psaumes épiques et chants folkloriques. À 21h30 : Jules Michel au piano et Sandreal Yang invite à redécouvrir des grands classiques de jazz à travers des interprétations libres et inspirées.
  • 13 février à 19h30 : duo de jazz avec Anastasia Voronovskaya à la voix et NIma Gachpaz au piano pour une performances entre ballades suaves, swing entraînant et impros teintées de soul. À 21h45 : Jazzroom Trio mené par Delphine Galvès (accordéon) accompagnée par Raphaël Vrillaud à la guitare et Marie Véto à la contrebasse, mêle compositions et standards de jazz.
  • 14 février à 19h30 : Une vois, une basse et un brin de magie avec Minesse au chant et Nicolas Chua à la basse. Entre groove doux, souffles et petits instants volés. À 21h45 : standards de jazz avec Margaux Martins au chant, Alexandre Puechavy à la guitare, Clovis Brossard à la contrebasse et Martin Cazals à la batterie. Un quartet complice où swing, finesse et impros dialoguent avec naturel.

Le grand Comptoir d’Anvers, 2 place d’Anvers, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 22h : live musique avec Aristote. Viens choisir ton vinyle et danse sur ta musique préférée.

Libe bar electro, 46 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
À partir de 17h : Tous les soirs du lundi au samedi : dj sets.

Le Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.

Le Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.

  • Tous les derniers mardis du mois : open Mic organisé par Sainte Nicole. De 19h à minuit, découvrez de nouveaux talents de la scène musicale française.
  • 17 février à 19h30 : Sainte Nicole invite Artson. De son vrai nom Quentin Morant, musicien, compositeur et interprète qui chante au piano des titres de son premier album.
  • 19 février à 19h30 : Lou Girardot invite Arthur Dupont qui écrit des chansons, teintées de ses états d’âme, où le jazz et le groove ne sont jamais bien loin. Il est accompagné de Kristof Negrit aux percussions.

L’Intrépide Bar,  37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

  • 14 février à partir de 20h : Tournez manège pour la Saint-Valentin. Free hugs et pluie de love.
  • 15 février à 15h30 : Tournoi des 6 nations. Pays de Galle/France. Réservations possibles.

Le BBP Pigalle, 1 rue de Bruxelles, Paris 9.

Stéréo, 43 rue Notre-Dame de Lorette, Paris 9.

Café Oz Grands boulevards, 8 boulevard Montmartre, Paris 9.
Tous les jeudis : « Cronologic », dj set by Worx, des 80’s aux 2020′.

Lecture, ateliers, rencontres, expositions

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Tous les mardis à partir de 20h : « The Dissident salon », une série de performances poétiques suivie par un open mic. Toutes langues bienvenues.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Du 11 février au 8 mars : exposition d’aquarelles « Oasis » de @valentin.aquarelle.

Hôtel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.

Hôtel Le Pigalle, 9 rue Frochot, Paris 9.
Du 14 au 21 février : « Les gars de Frochot », une exposition collective explorant la vie locale à Pigalle à travers les œuvres de Marcelino Hooi, Luca Spolidoro et Eoghan Gilmore. Vernissage le 14 février sur inscription.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.

Stéréo, 43 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9.

La cave de Lorette, 54 rue Notre-Dame-de Lorette, Paris 9.
24 février de 19h à 21h : Masterclass Bière de dégustation « Bruel » au caractère boisé. Tarif : 20€/personne.

Stand up, spectacles, jeux, drag

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.
26 février à 19h30 : Soirée Once in a Blue.e Mooon. Pour ce drag show intimiste, HitsuBlu reçoit Hego Scorpion.

Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.

L’Intrépide Bar, 37 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

Le Subterfuge, 46 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9.

Luppolo Bar, 31 rue Victor  Massé Paris 9.
Tous les jeudis soirs : soirée Jeux d’Echecs. Inscription sur @chessbar.

Le Carrousel Pigalle, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.

The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.

Comédie Café Pigalle, 31 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du mardi au dimanche. Des stands up et des open mics. Le jeudi : version anglaise.

Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
13 février à 20h30 : Le Cabaret de Chantaaal avec Alexis Zago, et Lolita Laze. En première partie, karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.

Sister Midnight, 4, rue Viollet-le-duc, Paris 9.
Tous les samedis soirs à 22h : soirée Drag.

Le Loufoque, 10 rue Thimonnier, Paris 9.
Le dernier mercredi du mois : soirée Quiz. Carte de Tapas et plats maisons.

Musique

Et toujours…

Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du mystérieux street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.

Le Musée du Parfum,Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.

Le Phono Museum, 53 boulevard de Rochechouart, Paris 9.
Vendredi et dimanche de 10h à 18h, les autres jours sur rendez-vous. La grande aventure du son enregistré : histoire sonore de 1857 à nos jours. À l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement.