Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.
De 15h à 18h. Rencontre-dédicace avec Jung et Laëtitia Marty pour « Destins Coréens » (Ed. Delcourt) et la deuxième intégrale de « Couleurs de peau : miel ». Inscription : infos@bullesentete.fr
Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
À 18h30. Visite imaginaire. À travers les textes des plus grands auteurs, invitation à une visite-conférence basculant peu à peu dans un dialogue poétique entre la comédienne, le public et les œuvres du maître. Mise en scène Pauline Caupenne
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
À 18h30. Conférence « Méliès et le 9e ». L’arrière-petite-fille de Georges Méliès et Pascal Friaut se proposent de détailler les liens entre le créateur du spectacle cinématographique et le 9e arrondissement. Réservation.
Atelier Bergère, 33 rue de Trévise, Paris 9.
De 18h à 21h. Vernissage de l’exposition « Never the same river twice » de la peintre néerlandaise Claire Witteveen.
Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
À partir de 19h. Vernissage de l’exposition « Les Anges de Nazareth » de Hugo Weber qui documente le quotidien de Nazareth, à Drohobytch en Ukraine, refuge pour déplacés et soldats mutilés. Loin du front, ses habitants tentent de retrouver une normalité malgré la perte et l’exil, entre attente, mémoire et reconstruction.
Hotel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.
De 19h à 20h30. Cadet Comedy Club avec un line up de 6 jeunes humoristes. Gratuit sur réservation. Sortie au chapeau.
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
De 19h à 20h30. « Qu’est-ce qu’une influenceuse culture ? » rencontre avec Camille Jouneaux, alias @La.Minute.Culture qui vulgarise l’histoire de l’art en mêlant informations historiques et humour. Gratuit sur réservation au 01 42 46 97 78 ou sur bibliotheque.drouot@paris.fr
The Scandle, 68 rue Blanche, Paris 9.
à 20h. Concert de Saybe avec sa guitare. Entrée sur consommation.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
À 21h. « Putain de politesse », le seul en scène d’Omar Meftah. Un autostoppeur, une valise, et le poids des mots.
Agenda Express
La sélection du jeudi 3 avril
AVRIL
Musées, galeries, espaces culturels
Musées
Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Fermeture pour rénovation. Réouverture prévue en mars 2026.
Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
27 mars au 7 juillet : exposition « Des Chimères ». Entre sculptures et aquarelles, Margaux Laurens-Neel réinterprète l’œuvre énigmatique de Gustave Moreau.
Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, Paris 9.
Du 13 février au 21 septembre : exposition Initiations Forestières – Des « Bons cousins » aux Carbonari. A la découverte du mode de vie, des rites initiatiques et des symboles du peuple de la forêt aujourd’hui disparu.
Chaque samedi à 14h30 et 16h, le dimanche à 14h30 : visites guidées des temples et du musée.
Galeries et espaces culturels
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
À partir du 2 avril : exposition « Au Bal Tabarin, revues, cancan, danse et spectacles ». De 1904 à 1953, le Bal Tabarin, situé 36 rue Victor Massé, fut l’un des phares de la vie festive et culturelle du 9e arrondissement.
Grands Boulevards by Covivio, 2 rue du Conservatoire, Paris 9.
5 et 6 avril : « Briller fort », exposition de 5 artistes qui s’unissent sous le signe de la couleur et de l’audace. Au 5e étage dans l’Appartement. Réservation.
Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
- Du 13 mars au 5 avril : exposition des œuvres de Marc Kapko (peinture), Nathalie Latour (sculpture) et Élisabeth Straubhaar (dessin).
Dans l’atelier : « La Cendre du rêve », une exposition consacrée à Eugène Viala (1895 – 1913) présentant près de 80 gravures et dessins préparatoires. - Du 10 avril au 3 mai : dialogue entre les figures évanescentes des gravures et dessins de Pascale Parrein, les visages tourmentés des sculptures d’Yvan Chatelain et les tableaux à la fois noirs et lumineux du peintre David Géry.
Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris 9.
- Du 8 mars au 6 avril : exposition « Au contact des éléments », de Camilia Eslava. Le 5 avril à 17h : finissage en présence de l’artiste et un dialogue autour de la contemplation comme mode de résistance.
- Du 10 avril au 11 mai : « Despertar », le nouveau discours de l’art contemporain péruvien. Vernissage le 10 avril à 19h.
L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9.
Jusqu’au 1er juin : l’exposition « Paris, Capitale de la Perle », retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Gratuit sur réservation.
Galerie VU’, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9.
- Du 7 mars au 11 avril : exposition « Ta-ra » du photographe hispano-argentin Sebastián Bruno. Au sein des communautés ouvrières du sud du Pays de Galles, ta-ra est une autre façon de dire au revoir. Un travail de 9 ans entre documentaire social et fable poétique douce amère.
- Du 14 mars au 11 avril : accrochage d’une petite sélection de photographies d’Øyvind Hjelmen, à l’occasion de la parution de son ouvrage « Being Here ».
Galerie Barbier, 10 rue Choron, Paris 9.
Du 25 mars au 19 avril : exposition « Une éducation orientale » de Charles Berberian (Ed. Casterman).
Galerie Leneuf Sinibaldi, 9 rue Henner, Paris 9.
Du 4 avril au 3 mai : exposition « Les Anges de Nazareth » de Hugo Weber qui documente le quotidien de Nazareth, à Drohobytch en Ukraine, refuge pour déplacés et soldats mutilés. Loin du front, ses habitants tentent de retrouver une normalité malgré la perte et l’exil, entre attente, mémoire et reconstruction. Vernissage le 3 avril à partir de 19h.
Galerie 9e art, 4 rue Crétet, Paris 9.
Du 20 mars au 19 avril : exposition-vente « Hugo Pratt – Une balade un peu plus loin… », collection Silvina Pratt. Venez découvrir des œuvres emblématiques de son travail de coloriste.
Atelier Bergère, 33 rue de Trévise, Paris 9.
Du 3 avril au 1er mai : exposition « Never the same river twice » de la peintre néerlandaise Claire Witteveen. Vernissage le 3 avril de 18h à 21h.
Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26, rue Chaptal, Paris 9.
- Du 14 mars au 16 avril : « Voyage, voyages », une exposition de peinture d’Emmanuelle Gutierres-Requenne
- Du 22 avril au 14 juin : exposition « Autour du bal Tabarin : revue et cancan ». Affiche, maquettes de costumes, dessins, programmes, gravures, photos, tableaux, films d’époque… retracent les grandes heures de ce lieu mythique de la vie culturelle parisienne.
- Du 6 mars au 4 juin : venez découvrir trois œuvres d’art prêtées par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris. Dans l’espace Jeunesse : « Matin doré » d’Oscar Gauthier et « Turning paper » de Jessica Stockholder. Dans l’espace Adultes, vous pourrez découvrir l’œuvre qui aura été choisie par les usagers entre « Pain birds » de Corentin Canesson et « Jazz » d’Amaranth Roslyn Ehrenhalt.
Conférences, lectures, dédicaces, rencontres, soirées spéciales
Librairie Bulles en tête, 42 rue Le Peletier, Paris 9.
3 avril de 15h à 18h : rencontre-dédicace avec Jung et Laëtitia Marty pour « Destins Coréens » (Ed. Delcourt) et la deuxième intégrale de « Couleurs de peau : miel ». Inscription : infos@bullesentete.fr
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
- 3 avril à 18h30 : conférence « Méliès et le 9e ». L’arrière-petite-fille de Georges Méliès et Pascal Friaut se proposent de détailler les liens entre le créateur du spectacle cinématographique et le 9e arrondissement. Réservation.
- 7 avril à 18h30 : conférence « Les avatars de Saint-Lazare, neuf siècles d’histoire » proposée par l’association 9e Histoire.
- 7 avril de 19h à 20h20 : conférence « Paris à 50 degrés », animée par Romain Jarrier, ingénieur d’études à Sorbonne Université et Maud Lelièvre, conseillère de Paris.
- 10 avril à 18h30 : conférence « Le marché des arts premiers » avec Drouot Formation.
- 24 avril à 14h30 : « La vie d’un artiste romantique au XIXe siècle » avec le musée de la Vie romantique.
Espace Bernanos, Église Saint-Louis d’Antin, 4 rue du Havre, Paris 9.
8 avril à 20h : Conférence « Tolkien le mystérieux », pour se plonger dans les textes les plus énigmatiques de Tolkien avec Nicolas Vodé et François-Xavier Durye pour la lecture d’extraits de texte et Jean Chausse pour décrypter. Suivi d’une séance de dédicaces du livre à paraître « Le dieu de Tolkien » de Jean Chausse. Entrée gratuite sur réservation.
Fondation Jean Jaurès, 12 Cité Malesherbes, Paris 9.
- 10 avril de 18h30 à 20h30 : Conférence » Ukraine, Balkans, Moldavie, comment faire l’Europe à 35 ? ».
- 11 avril de 19h à 21h : « Du Macumba au bar tabac : où fait-on société ? ». Dans quels lieux se rassemblent encore les Français dans une société archipélisée ?
Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
- 5 avril de 16h à 17h30 : « J’ai un coup de cœur et vous ? ». Venez discuter, échanger et partager vos coups de cœur (films, mangas, BD).
- 8 avril de 19h à 21h : Quelle place pour les artistes sourds dans la société d’aujourd’hui ? : rencontre avec l’artiste sourd Joël Chalude. Gratuit.
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
Réservation au 01 42 46 97 78 ou sur bibliotheque.drouot@paris.fr
- 3 avril de 19h à 20h30 : « Qu’est-ce qu’une influenceuse culture ? » rencontre avec Camille Jouneaux, alias @La.Minute.Culture qui vulgarise l’histoire de l’art en mêlant informations historiques et humour. Gratuit sur réservation.
- 8 avril de 19h à 21h : Conférence-débat « Le journalisme et les médias français ». Dans le cadre du Festival « En quête d’info », venez parfaire vos connaissances sur le paysage médiatique français et la fabrication de l’information.
Grand Orient de France, 16 rue Cadet, Paris 9.
11 avril de 19h45 à 22h : « Quand les dieux façonnèrent l’Égypte – les multiples cosmogonies selon les textes pharaoniques », une conférence de Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie. Gratuit sur réservation.
Pour les kids/en famille
Bibliothèque Louise-Walser Gaillard, 26 rue Chaptal, Paris 9.
- 9 et 30 avril de 10h30 à 11h : L’heure du conte pour les 2-4 ans.
- 5 avril de 10h30 à 11h : L’heure du conte pour les bébés de 9 à 24 mois. Sur réservation : bibliotheque.walser-gaillard@paris.fr
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
12 avril de 10h30 à 11h : Les Racontines du samedi matin. Moment dédié aux plus petits, entre comptines, jeux de doigts et histoires hautes en couleur ! Pour les 0-3 ans, sur le thème des émotions.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
5 avril de 11h à 12h : « L’heure du conte ».Les bibliothécaires Jeunesse vous invitent à une lecture collective d’histoires, d’albums et de chansons. Pour les 3 à 6 ans. Sur réservation.
Centre d’animation Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
9 avril, de 15 h à 16 h : « Croqu’histoires », séances de lecture pour les enfants dans le foyer au 3e étage. Gratuit. Entrée libre.
Ateliers, visites guidées, balades, brocantes
Devant l’église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis rue de Châteaudun, Paris 9.
5 avril, de 14h à 18h30. Dans le cadre des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), venez découvrir en famille le métier de tailleur de pierre. Démonstration par l’entreprise Degaine, chargée de réaliser la restauration des façades de l’église.
Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
- 9 et 27 avril de 15h à 16h : Visite guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son œuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.
3 avril à 18h30 : Visites imaginaires. À travers les textes des plus grands auteurs, invitation à une visite-conférence basculant peu à peu dans un dialogue poétique entre la comédienne, le public et les œuvres du maître. Mise en scène Pauline Caupenne.
Musée Gustave Moreau, 14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, Paris 9.
- 9 et 27 avril de 15h à 16h : Visite guidée. En compagnie d’un guide-conférencier, venez découvrir l’artiste et son œuvre mais également l’histoire passionnante de sa maison-atelier.
- 3 avril à 18h30 : Visites imaginaires. À travers les textes des plus grands auteurs, invitation à une visite-conférence basculant peu à peu dans un dialogue poétique entre la comédienne, le public et les œuvres du maître. Mise en scène Pauline Caupenne.
- 12 avril à 11h : « Visite contée famille ». Petits et grands sont invités à une balade contée au fil des histoires murmurées par les œuvres du musée : des reines ou des déesses, des contes mythologiques, des animaux fantastiques, des histoires peut-être vraies.
Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9.
5 et 12 avril à 10h30 : visite hors les murs au cœur du 9e arrondissement, sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Delacroix… à la découverte de la Nouvelle Athènes. Billetterie.
Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9
5 avril de 19h30 à 1h : « La nuit au Musée ». Découvrez les 250 statues de cire sous un angle inédit avec jeux de lumière, mise en scène avec comédiens, danseurs et magiciens.
Galerie Artivistas, 35 rue Blanche, Paris
- Tous les dimanches à 11h : cours de yoga avec Mathilde Bras. Inscription.
- 27 avril de 15h30 à 17h : atelier d’art en famille inspiré par les expositions en cours. Découverte de différentes techniques d’expression artistiques. Matériel et goûter fournis Inscription.
- 30 avril : Book Club avec la présence de Grecia Cáceres, écrivaine péruvienne. L’occasion de découvrir son parcours, ses écrits, ses poèmes autour d’un verre de vin. Réservation.
- 12 avril de 10h à 12h30 : « Le Paris de François Truffaut », sur les traces du réalisateur, enfant du 9e. RV au square de la Trinité.
- 17 avril 14h : « L’enfance du cinéma ». Autour des Grands Boulevards et jusqu’au Grand Rex, en passant par l’Opéra et le passage des Panoramas, cette ciné-balade raconte l’enfance du cinéma et évoque les figures mythiques qui ont fait son succès.
Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
13 avril à 11h : visite des coulisses des Folies Bergère. Tarif unique : 15€. Réservation.
Paris Ma belle, RV au square Montholon 2 rue Mayran, Paris 9.
19 avril de 14h30 à 17h15 : Jeux de piste « Sous les passages couverts ». Découvrez les passages couverts de Paris au fil d’une enquête du célèbre Vidocq ! En équipe de 3 à 6 personnes, il faudra faire appel à votre sens de l’observation, faire preuve de réflexion et de déduction pour résoudre l’énigme avant les autres.
- 11 et 18 avril à 14h30, le 15, 22, 25 et 26 à 14h, le 20 à 11h : Visite contée « Un amour d’Opéra ». Vous rêvez de marcher sur les traces d’un roi, d’une danseuse de ballet ou d’un célèbre compositeur ? Un comédien guide conférencier vous entraîne dans l’Opéra Garnier, un lieu mythique, hors du temps !
- 9, 12, 15 avril à 14h30 : « L’intrigue des Passages couverts ». Au détour des passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau, des comédiens vous entraîneront au cœur d’une surprenante intrigue.
Opéra Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
Jeu immersif Arsène Lupin et le secret de l’Opéra. Devenez un enquêteur hors pair en élucidant le dernier secret d’Arsène Lupin à l’Opéra Garnier. Créez votre équipe, soyez attentifs aux détails et décodez les mystères ! Une sortie originale pour visiter l’opéra Garnier autrement. Réservation
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9.
Tel : 01 42 46 97 78 et
- 22 avril, de 18h à 20h. Atelier d’écriture. Quel que soit votre niveau, venez rejoindre les bibliothécaires dans une ambiance bienveillante pour partager ensemble le plaisir d’écrire tout en s’amusant ! Plusieurs jeux d’écriture seront proposés. À partir de 15 ans. Gratuit sur réservation.
- 29 avril de 15h à 17h : en partenariat avec les Cours d’Adultes de Paris, la bibliothèque propose un atelier de conversation en anglais, animé par Juliette Togashi.
Boulevard des Capucines et des Italiens, Paris 9.
19 et 20 avril de 7h à 19h : brocante professionnelle.
Pour les kids/en famille
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
Réservation au 01 42 85 27 56 ou
5 avril de 15h à 16h30 : Atelier « création végétale » inspiré de l’œuvre Matin Doré d’Oscar Gauthier exposée à la bibliothèque, animé par Flore Chetcuti. Vous pourrez créer votre composition à partir de végétaux à la manière d’un herbier contemporain. À partir de 8 ans. Gratuit sur réservation.
Musique
Mairie du 9e, 6 rue Drouot, Paris 9.
5 avril à 16h : Création du Paris Mozart Orchestra. Sous la direction de Claire Gibault, avec Victoire Du Bois comme récitante et Gaspard Thomas au piano, le spectacle « Ô… où s’en vont les ruisseaux ? », sur un texte original d’Erik Orsenna qui introduira le concert. Sur réservation.
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9.
L’Olympia, 28 bd des Capucines, Paris 9.
Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Cinéma, projections spéciales
Pathé Palace, 2 bd des Capucines, Paris 9.
10 avril à 19h10 : « La belle au bois dormant », le ballet en 3 actes de Rudolf Nureyev créé à l’Opéra national de Paris en 1989.
Cinéma Les 5 Caumartins, 101 rue Saint-Lazare, Paris 9.
- 9 avril à 14h. projection de « Mikado » en présence de la réalisatrice Baya Kasmi.
- 10 avril à 20h : Ciné-Club Epsiloon avec « Requiem for a Dream » de Darren Aronofsky, suivi d’un échange avec Jean-Victor Blanc médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine.
Max Linder Panorama, 24, boulevard Poissonnière, Paris 9.
- Jusqu’au 8 avril : « Regards d’Asie », un tour d’horizon du cinéma asiatique en compagnie de Wong Kar-Waï, Kitano, Kurosawa…Programmation.
- 8 avril à 19h30 : « Cure » suivi d’une masterclass exceptionnelle avec Kiyoshi Kurosawa, le maître japonais du thriller.
- Du 9 au 15 avril : redécouvrez « Requiem for a Dream », le film culte de Darren Aronofsky dans une version restaurée 4K sur écran panoramique.
Du 16 au 29 avril, rétrospective David Lynch avec le 26 à 18h : soirée spéciale Twin Peaks. - 29 avril à 20h30 : remise du prix Alice Guy à Lina Soualem pour son film « Bye Bye Tiberiade ».
Spectacles (théâtre, stand-up, musical…)
Pièces de théâtre et lectures
Théâtre Actuel La Bruyère, 5 rue La Bruyère, Paris 9.
- Jusqu’au 25 juillet : « Oublie moi », la pièce aux 4 Molières. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
- Jusqu’au 31 mai : « Je m’appelle Georges », une folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Une comédie de Gilles Dyrek mise en scène par Éric Bu.
- Jusqu’au 29 avril : « Colorature » de Stephen Temperley. L’accompagnateur au piano de Florence Foster Jenkins, la soprano qui chantait divinement faux, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration.
Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris 9.
- Jusqu’au 30 avril : « Le Journal » d’Antoine Beauquier. Dans les coulisses du pouvoir, jusqu’où peut-on manipuler la vérité ? Plongez dans un thriller haletant où journalistes et politiciens tissent des liens aussi dangereux qu’inavouables, dans une mise en scène d’Anne Bouvier avec Bruno Putzulu.
- À partir du 12 mars : « Lily et Lily », avec Michèle Bernier et Francis Perrin, la comédie de Barillet et Gredy, mise en scène par Marie Pascale Osterrieth.
Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, Paris 9.
- Jusqu’au 26 avril : « Du charbon dans les veines » de Jean-Philippe Daguerre. 1958, à Noeux-Les-Mines, ville minière du Nord de la France, Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même.
- Jusqu’au 26 avril : « Orgueil et Préjugés… ou Presque », une adaptation irrévérencieuse, humoristique et parodique du célèbre roman de Jane Austen, avec un casting 100% féminin.
- Tous les lundis jusqu’au 27 avril : « Mérou » de Lou Trotignon. À sa naissance, sa famille et les médecins ont décrété que Lou serait une femme, et Lou n’est pas d’accord avec ça.
- Jusqu’au 17 mai : « Le Malade Imaginaire », une comédie mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. C’est au cours d’une représentation du « Malade Imaginaire » que Molière poussa le premier de ses derniers soupirs. Notre grand homme, déjà malade, écrivit la plus belle de ses farces pour régler ses comptes avec la médecine.
Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
Du 17 avril au 29 juin : « Amis pour la vie ». Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, dans une certaine bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser.
Théâtre Édouard VII, 10 place Édouard VII, Paris 9.
Jusqu’au 27 avril : « La Vérité », le retour de la comédie culte de Florian Zeller avec une distribution exceptionnelle : Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau, Stéphane Facco.
Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Jusqu’au 29 juin : « La valse des Pingouins », une comédie écrite et mise en scène par Patrick Haudecœur
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 14 juin : « Like », la nouvelle comédie d’Ivan Calberac, une aventure hilarante et vertigineuse sur la quête de soi. Le couple, L’amour, cette grande promesse à laquelle on ne croit plus vraiment. Et au milieu de nos espoirs déçus ? Les réseaux sociaux !
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, Paris 9.
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Jusqu’au 18 mai : « Mon jour de chance », une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras avec Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard. Que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et modifier le cours de votre vie ?
La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Du 7 au 28 avril : « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière par la compagnie Roumanoff. Les très amusantes mésaventures d’un bourgeois trop snob épris de culture et amoureux d’une trop belle marquise. Réservation.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
Centre d’animation Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9.
4 avril à 20h : représentation de « Roberto Zucco », un texte de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Élodie Chanut. Compagnie Les Oeufs Bleus. Gratuit sur réservation.
Stand up, one-man show, drag
Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9.
Le 10 avril à 20h : Dans « Culot », Marie s’infiltre vous propose de rencontrer la version la plus culottée et libérée de vous-même.
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
4 avril à 19h30 : Kometa Comedy Club #2. Comment renverser un dictateur quand on est seule, toute petite et sans armes ? Sur scène, journalistes et humoristes raconteront les grands basculements du monde de l’Afghanistan à l’Iran, de la Russie aux États-Unis et du Rwanda à la France.
Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, Paris 9.
Du 13 février au 26 juillet : « How To Become Parisian In One Hour ? », le one man show d’Olivier Giraud. 100% in English ! Accessible aux cracks et aux cancres en anglais !
Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9.
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
- Jusqu’au 29 avril, tous les mardis à 21h : « Renversée », le spectacle d’Amandine Lourdel qui sans oeillères, pied au plancher, roule sur vos certitudes. Insolente et tendre, s’emparant du matrimoine comme personne, elle dissèque mœurs et appartenances.
- Jusqu’au 25 juin, tous les mercredis à 19h : « La nuit je mens » le nouveau seule-en-scène de Morgane Cadignan. S’arranger avec la réalité, déformer les faits, omettre les détails, on le fait tous. Mais est-ce vraiment grave ?
- Du 17 février au 19 mai, les lundis à 21h : « Amoureux solitaire », le nouveau spectacle de Jérémy Lorca.
- Du 4 avril au 18 juin : « Pause » d’Adel Fugazi. Dans ce spectacle mêlant absurde et originalité, Adel vous offre une pause à tout ce brouhaha extérieur.
Café Théâtre Le lieu, 41 rue de Trévise, Paris 9.
Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
- Jusqu’au 22 juin, tous les dimanches à 17h : « histoire(s) de femmes, femmes d’Histoire », un seule-en-scène de Pavlina Pavlina Novotny qui parle de ces femmes historiques, contemporaines et fictives qui l’ont émue, ébranlée, impressionnée.
- Tous les vendredis à 19h30 « Nos lendemains » avec Lisa Chevallier et Rémi Bourdeau. La petite histoire de Tianou et Nini s’écrit en parallèle des évolutions de la grande histoire.
Théâtre La Divine Comédie, 2 rue Saulnier, Paris 9.
- Les samedis à 21h : Bouba Neuf moi(s). De son enfance à la cité du Bois-Labbé à son nouveau rôle de père.
- Les jeudis à 21h : « L’amour en questions », un spectacle de Pascal Jaubert. Que vous soyez en couple, célibataire ou juste curieux, vous allez repartir avec des réponses… et une bio Tinder digne d’un swipe à droite !
- 3 avril à 21h : « Putain de politesse » d’Omar Meftah. Un autostoppeur, une valise, et le poids des mots.
Spectacles musicaux, danse, cabarets, opéras
Théâtre de L’Athénée Louis-Jouvet,
- Du 4 au 13 avril : Lopakhine danse. Un solo mis en scène par Liza Machover pour le comédien danseur Julien Moreau où il est question d’émancipation, de famille, de rencontre avec l’art, de breakdance, de projections, de réussites et d’échecs.
- Du 4 au 17 avril : « Les contes de Perrault ». Valérie Lesort reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane. Cette folle histoire est portée par la musique de Félix Fourdrain et la fantaisie de l’orchestre des Frivolités Parisiennes.
- 24 avril à 13h, 26 avril à 14h : concours international des grandes voix d’opéra d’Afrique qui vise à promouvoir et renforcer l’accessibilité de l’opéra dans sa diversité.
Les Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9.
Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, Paris 9.
- Jusqu’au 29 juillet : La comédie musicale « Le Roi Lion ». Au fin fond de l’Afrique, un jeune lionceau vient de naître et commence le merveilleux cycle de la vie.
- 14 avril : L’écran Pop propose Dance Party Grease « Grease Lightin » avec Doryan Ben. 1h de danse et 30 mn avec l’artiste sur les coulisses du musical.
- 21 avril : Dance Party « Mama Mia! « Dancing Queen » avec Florie Sourice.
- 28 avril : Dance Party « Dirty Dancing « The time of my life » avec Cristopher Lopez Billetterie.
Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris 9.
- Jusqu’au 12 juillet : « Les Brigands » de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Barrie Kosky. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de « La Belle Hélène » livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.
- Du 21 mars au 9 avril : « Il Viaggio Dante », opéra adapté de « La Divine Comédie », par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice, morte prématurément.
- du 27 mars au 18 avril : ballet Sharon Eyal / Mats Ek.
Le Casino de Paris, 16 rue de Clichy, Paris 9
La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 18 avril au 3 janvier 2026 : Retour de la revue « Paris je t’aime ». Féérie de plumes, attractions comiques, hommage à Edith Piaf, French cancan.
Autres spectacles – Pour les kids/en famille
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 15 février au 27 avril : le spectacle musical « Winnie et le coffre aux Merveilles » pour les tout-petits, à partir de 3 ans.
Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
Du 15 février au 27 avril à 11h : « Les vacances de Capucine » spectacle musical pour les enfants de 1 à 6 ans.
La Scène Parisienne, (ex Les enfants du Paradis) 34 rue Richer, Paris 9.
Théâtre L’Antre magique, 50 rue Saint-Georges, Paris 9.
Spectacles de magie participatifs
Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot, Paris 9.
Bars, cafés, hôtels, clubs…
Musique
Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
Entrée gratuite + 4€ min au 1er verre.
- Tous les jeudis à 21h : Dissident Jazz + Jam par Srdjan Ivanovic.
- 3 avril de 19h à 21h : Tommy Scott au piano et la chanteuse Minesse pour des standards de jazz.
- 4 avril à 19h : Jazz + Jam avec Ganesh Garcia au piano et Sava Medan à la contrebasse.
De 21h30 à 1h : Jam fusion avec Tudi Cariou à la batterie, Nicolas Chua à la basse et Aris Le Guern à la guitare. - 5 avril à 19j : Yi-Le, chanteuse taïwanaise passionnée de jazz, avec Marc Zhang à la guitare, Hakob Khechoyan à la basse et Romu Freitas à la batterie. De 21h30 à 00h30 : Patricio Lisboa (contrebasse), Alvaro Bello (guitare) et Benoist Raftin à la batterie. Entre standards, compositions, du jazz au latino.
Le grand Comptoir d’Anvers, 2 place d’Anvers, Paris 9.
Tous les mercredis de 19h à 22h : Jazz au comptoir.
Cancan Pigalle, 3 rue de Douai, Paris 9.
- 9 avril à 20h : Soirée TurboCancan, Marie-Joe Dasin reçoit Natacha Polémique.
- 8 avril à 19h30 : Live ! Saint Nicole invite Gabriela Etoa.
- 10 avril à 20h : Soirée Chopstick Show. Madame Wasabi reçoit Cascada, Stiletto et La granite Rose.
- Tous les 1ers jeudis du mois : Burlesque Challenge.
Lecture, ateliers, rencontres, expositions
The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
- Tous les mercredis : de 19h à 20h30 : « Poets & writers Circle », avec Mayak. Toutes langues bienvenues. Open Mic.
- 9 avril à 21h : Projection du documentaire « Jazz my home » en présence de son réalisateur Beraat Gokkus, suivie d’un temps de questions/réponses.
Coffee Shop Van Hoos & Son, 19 rue Richer, Paris 9.
5 et 19 avril de 10h30 à 12h30 : Atelier « Découverte du café de spécialité » organisé par Cafémétrie. Réservation.
L’Osteria Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9.
Du 29 mars au 12 avril : « M.Robert », exposition de peinture.
Tout Autre Chose, café associatif et solidaire, 40 rue Milton, Paris 9.
Chaque mardi de 10h à 12h : le café des Mamans pour se rencontrer, discuter, réaliser des ateliers créatifs avec l’association Sème Sème. Inscription : contact@toutautrechose.fr
Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Du 8 avril au 11 mai : « Artung Bitch », expo d’art engagé d’œuvres chocs et chics de l’artiste Monira Sophan de Cuadra, MSC. Vernissage le 9 avril à 18h.
Stand up, spectacles, jeux, drag
Hotel Monsieur Cadet, 4 rue Cadet, Paris 9.
3 avril de 19h à 20h30 : Cadet Comedy Club avec un line up de 6 jeunes humoristes Gratuit sur réservation. Sortie au chapeau.
The Dissident Club, 58 rue Richer, Paris 9.
- 10 avril à 19h : Special Stand-up show. Tous les bénéfices iront au Croissant rouge Palestine.
- Tous les mardis, de 19h à 20h30 : Stand up avec Paris Comedy Company. Open Mic en langue anglaise.
Le Barlone, 13 rue Bergère, Paris 9.
Tous les dimanches à partir de 18h : Karaoké avec The Walking Queens. Entrée libre.
Sister Midgnight, 4 rue Viollet-le-duc, Paris 9.
5 avril à 22h : Drag show avec Kahlos Éphémère, Catherine Pine O’noir, Flat Wings.
Le Carrousel, 40 rue Pierre Fontaine, Paris 9.
- 16 avril à partir de 19h30 : soirée « Crush Party » pour célibs. Pour s’inscrire, se faire parrainer par un membre. Inscription.
- 30 avril : Show case avec Roman Lyrr.
Le Loufoque, 10 rue Thimonnier, Paris 9.
Un mercredi sur deux : soirée Quiz. Carte de Tapas et plats maisons. Prochaine date : le 26 mars.
Et toujours…
Le Musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, Paris 9.
Du lundi au dimanche : partez à la découverte des statues de cire de plus de 200 personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Visite nocturne « La nuit au musée » avec jeux de lumière.
Le Musée Bansky, 44 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9.
Une immersion au cœur de l’œuvre du street artist Bansky, un voyage qui dépasse les frontières. De Paris à Londres, de Bristol à Béthléem, de Los Angeles à Port Talbot.
Le Musée du Parfum, Maison Fragonard, 9 rue Scribe, Paris 9.
Tous les jours de 9h à 17h30. À la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Entrée gratuite. Atelier « Apprenti parfumeur ». Plus d’infos.