Skip to main content

Habituée à travailler les archives, un matériau qu'elle affectionne, dans la production de documentaires, Murielle Levy décidait il y a une vingtaine d'années de proposer aux particuliers comme aux professionnels, un service de numérisation. Où comment faire revivre le contenu de cassettes audio, VHS et autres bandes Super 8 que l'on croyait perdu, faute de lecteurs à la maison.

Murielle Levy, caméra DV au poing, devant sa boutique de numérisation d'archives

Murielle Levy assure la numérisation de tous types de supports devenus obsolètes.

En ce vendredi après-midi de septembre, un grand reporter à Radio France pousse la porte de la Boutique Bleue. Il a mis la main sur une cassette audio en triant les affaires de sa grand-mère, désormais en Éhpad. Le contenu ? une discussion politique entre son arrière-grand-père communiste et son père gaulliste, enregistrée en 1980 par sa mère. L’archive est importante pour cet homme qui effectue des recherches sur sa famille dans sa région natale en vue d’écrire un livre, mais impossible d’en prendre connaissance faute de lecteur à la maison.

Une fois la précieuse bande muette passée entre les mains expertes de la professionnelle, épaulée par Xavier le technicien, il suffira au journaliste de cliquer sur le fichier remis pour aussitôt entendre les voix et prendre connaissance de cet échange qui s’annonce musclé.
« C’est formidable d’aider les gens à retrouver des souvenirs perdus » s’enthousiasme Murielle qui en parallèle de son activité de production audiovisuelle propose un service de numérisation d’archives pour tous.

Du Super 8 à la VHS

la Boutique Bleue prend en charge tous les formats, rien de lui résiste (à part les grosses moisissures) : du 16mm et Super 8 au DV, de la VHS à la K7 audio en passant par les diapos et négatifs photos.

Les retouches, la restauration et la numérisation se font dans l’arrière-boutique, seules les demandes qui nécessitent du gros matériel de lecture sont traitées en proche banlieue. Un avantage certain sur les gros laboratoires qui expédient les travaux à l’étranger.

Des bouts de mémoire familiale

La clientèle, une majorité de particuliers du 9e et d’arrondissements voisins, apprécie la proximité et le service rendu, l’occasion par exemple de faire un montage pour un anniversaire de mariage.
Certains, nous livre Murielle, auront besoin d’un peu de temps avant de cliquer sur le fichier récupéré, prévoyant le trop plein d’émotion à l’écoute de la voix du proche décédé.
D’autres seront émerveillés à la vue de parents encore jeunes et insouciants sur des images oubliées. « C’est un bout de leur mémoire familiale qu’ils nous confient » précise celle qui se souvient d’un client lui déposant une mystérieuse cassette audio étiquetée Bébé. Une fois son contenu numérisé, par quelles émotions ce dernier est-il passé en écoutant pour la première fois les mots d’une mère trop tôt disparue associés à son babillage d’enfant, une voix maternelle dont il n’avait aucun souvenir.

Xavier met en place une pellicule sur un vieux projecteur.

Sur un vieux projecteur, Xavier installe une pellicule 8 mm.

Mise en place d'une cassette VHS dans un magnétoscope.

Une K7 VHS inutilisable mais dont le contenu une fois numérisé, dévoilera des trésors familiaux.

Vitrine de la Boutique Bleue.

Des livres de cinéma en vitrine, une maquette de projecteur, ici, on baigne dans l'image et le son.

De belles trouvailles

Autre belle histoire, celle d’un homme lui remettant une bobine 16 mm bien conservée, datée de 1944, ayant appartenue à son beau-père décédé.
Quelques semaines plus tard, ce dernier récupère son fichier, branche sa clef USB sur son ordinateur. Et à l’écran, surgissent enfin libérées de leur capsule temporelle, dans un noir et blanc impeccable, des images bien cadrées et inédites de la libération du Havre avec les chars, l’arrivée des soldats américains, la foule en liesse, tournées depuis le 1er étage familial.
Un témoignage d’une valeur inestimable qui a rejoint depuis les archives de la Région Normandie.

Frédérique Chapuis

Façade de la boutique Bleue.

La Boutique Bleue, 24 rue La Bruyère, Paris 9.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30.
Le samedi sur rendez-vous.

Les tarifs : la cassette vidéo/audio au temps enregistré : 25€ de l’heure,
prix dégressif.
Pellicule : 2,90€ la minute.