L'Osteria-Trudaine, nouvel établissement de l'avenue Trudaine joue les trublions. Rien de commun avec les autres bars bondés de trentenaires. Ici, on joue l'associatif, les rencontres et les mélanges entre générations. Au programme : du bon café, des ateliers pour tous et de la musique live.
Le café « L’Osteria-Trudaine » a pris ses quartiers en lieu et place de « La Pizzetta ». Si l’Italie continue d’imprégner les lieux, les origines de la responsable Christine Piazza y sont pour quelque chose, l’ambiance est tout autre. Dans ce café, l’essentiel est d’abord de se rencontrer, de créer du commun.
À la tête du même genre d’établissement à Rosny-sous-Bois, c’est un concours de circonstances qui a amené Christine dans le 9e. « J’ai été mise en contact avec le propriétaire qui recherchait une activité avec du sens. » La fonceuse a dit banco ! : « Vu de banlieue, Paris c’est l’Amérique et quand j’ai annoncé à mes cousins italiens que je m’installais en bas de Montmartre, ils n’en ont pas cru leurs oreilles » lâche-t-elle, les yeux pétillants.
Ici, pas de décor branchouille mais le charme de l’ancien : murs blancs moulurés, vieux carrelage, tables en bois et banquettes rouges. Impeccable pour venir prendre son café du matin, avec un jus de chez Musetti.
À midi, on s’installera en terrasse autour d’une assiette de la Botte, une cuisine simple et familiale : pâtes fraîches, lasagnes, planches de charcuterie et fromages, une petite restauration accompagnée de vins siciliens bio. Autre option, une bière La Française, brassée à Noisy-le-Grand.
Christine Piazza, aux manettes de L'Osteria-Trudaine.
Une piano droit a trouvé sa place. Gage de soirées musicales à venir.
Un endroit à l'image de Christine, simple et chaleureux.
Sur un présentoir, quelques polars et pièces de théâtre en libre service.
Créer du lien
Celle qui aime rien tant que de créer du lien entre les générations, annonce tout un tas d’activités pour animer le lieu : café-psy, soirée jeux, conférences, et des concerts acoustiques en soirées.
Pour son premier événement, Christine a proposé du tarot, de la belote, des jeux de société. Mélusine de la boutique « Sous le Préau » mettait à disposition des jouets pour enfants. Quelques heures plus tôt, c’est Baptiste le cuisinier du restau d’en face « Bonjour Bonsoir » qui faisait quelques gammes sur le vieux piano droit, « un don d’amis« , précise Christine.
Forte de son expérience à Rosny, Christine a développé un réseau de musiciens et de citer Sanseverino, J.P. Nataf, le guitariste Angelo Debarre, ou Romain Petite, la voix du blues. Tous sont attendus avenue Trudaine.
Pour l’ouverture, des peintures expressives très colorées sur papier kraft signées Jacques Métaireau ont investi les lieux autour de représentations de Montmartre, du Chat Noir et des danseuses de Cancan. Autant d’images célébrant l’esprit des cabarets disparus du quartier.
Frédérique Chapuis
L'artiste Jacques Métaireau a réalisé une série de peintures représentant les anciens cabarets et l'esprit de Montmartre.
L’Osteria-Trudaine, 22 avenue Trudaine, Paris 9
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 20h.
Soirs de concerts : 22h30.