Skip to main content

À vos claviers ! Vous avez jusqu'au 18 juillet pour vous exprimer sur le réaménagement des secteurs Pigalle/Martyrs et Anvers/Montholon. Une démarche citoyenne qui s'inscrit dans le cadre du programme "Embellir votre quartier" mené par la Ville de Paris en concertation avec les mairies d'arrondissement.

Davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables ou encore de mobilier urbain adapté aux nouveaux usages, en un mot, améliorer le quotidien des habitants, c’est une approche par îlot que propose la ville de Paris, dans la continuité de sa politique mise en place depuis 2021 au sein de la démarche “Embellir votre quartier”.
Après Blanche/Opéra, c’est au tour des quartiers Pigalle/Martyrs et Anvers/Montholon de bénéficier du programme pour un budget alloué de 5,5 millions d’euros. Cinq secteurs et une quinzaine de projets ont été identifiés par la mairie du 9e et présentés lors d’une réunion publique, le 18 avril dernier. On notera l’intention de créer un jardin public à l’emplacement du garage Clauzel, le réaménagement de la place Gustave Toudouze, la fermeture à la circulation de la rue Fléchier, la poursuite de la végétalisation sur l’ensemble des secteurs et l’aménagement cyclable sur la rue de Châteaudun entre La Fayette et Saint-Lazare.

👉Consulter la présentation

Plan du 9e représentant les 5 secteurs identifiés pour le plan Embellir vos quartiers

Lors de la réunion publique du 18 avril, les aménagements identifiés par la mairie du 9e ont été dévoilés

Regrouper les chantiers

L’opération vise également à assurer une meilleure coordination des travaux de voirie et des concessionnaires (GRDF, Enedis…) dans un même secteur afin de diminuer les nuisances sonores et de déplacements. Les exemples sont légion, dernièrement sur les rues Clauzel et La Bruyère, d’interventions des services du gaz avec ouverture des trottoirs qui à peine rebouchés étaient à nouveau soumis aux marteaux piqueurs d’ouvriers, cette fois de la voirie.

Comment participer ?

En se connectant à la plateforme decider.paris.fr , le public a la possibilité de déposer ses idées et de voter pour celles avec lesquelles il est en accord. Plus la proposition recueille de soutiens, plus elle sera susceptible d’être « mise en haut de la pile » comme l’explique Solène Mourey, Directrice adjointe du CAUE Paris, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement : « Certaines idées vont croiser les projets portés par la mandature mais c’est aussi l’occasion de faire émerger d’autres priorités. »

Parmi les propositions en ligne, rédigées par des citoyens, des collectifs et des associations, la végétalisation arrive en tête des préoccupations. Rue de Châteaudun, “son exposition et sa minéralité la rende insupportable les jours de grosses chaleurs“, rues Condorcet, Faubourg-Poissonnière, Lentonnet et Thimonier, de Dunkerque… chacun veut sa part de verdure, d’arbres plantés, de buissons, sur le modèle déjà réalisé rue des Martyrs, avenue Trudaine ou encore rue Manuel. Ces demandes répondent moins à un souci du beau que de lutte contre le réchauffement climatique.

Accompagner la concertation locale

Dès le début du programme, le CAUE de Paris s’est associé à la démarche en proposant un accompagnement des habitants pour les sensibiliser et faire émerger des propositions concrètes.

Ainsi, une marche exploratoire se déroulera courant juin, animée par l’association départementale en concertation avec les conseils de quartier. Cette promenade urbaine à travers les rues du 9e sera l’occasion de noter les dysfonctionnements constatés sur le terrain avec toujours le même objectif : rendre l’espace public plus agréable à vivre.

Pédagogue, le CAUE propose aussi un kit de « randonnée urbaine » en autonomie. Un outil d’aide au repérage des points positifs et négatifs des quartiers afin de verser ensuite des contributions argumentées et constructives sur le site de la Ville de Paris.

Deux ateliers animés par le CAUE, en partenariat avec la mairie, sont prévus, l’un sur le marché Anvers, l’autre, lors de la fête de quartier Martyrs/Saint-Georges, le 11 juin. L’occasion pour les riverains de s’exprimer à partir d’une grande carte qui sera exposée sur les stands. Objectif : établir des passerelles, fusionner les idées par thématique et les intégrer à la plateforme de consultation.

Le calendrier

Du 18 avril au 18 juillet : participation en ligne sur la plate-forme decider.paris.fr
Mai – Juin : ateliers participatifs et marche exploratoire.
De juillet à septembre : les propositions sont étudiées (faisabilité, chiffrage) en lien avec le programme de la mandature.
Septembre : premier compte rendu public
2023 – 2024 : Etudes techniques et financières par les services de la Ville de Paris, passage en commission et arbitrage.
2024 – 2025 : Réalisation des travaux

Françoise Tomasini et Frédérique Chapuis

Exemples de propositions pour embellir le 9e publiées sur la plateforme decider.paris.fr

Une majorité de propositions concerne le sujet de la végétalisation des rues - Capture d'écran de la plateforme decider.paris.fr

Vue des plantations de printemps avenue Trudaine

Des bandes continues de plantations sur l'avenue Trudaine