Skip to main content

Les tractages vont bon train, souvent sous la pluie ces dernières semaines. Rue des Martyrs, rue Cadet, sur les marchés et dans bien d’autres endroits vivants du 9e, les candidat.e.s et leurs équipes sont sur le terrain.

Porte-à-porte, distribution de tracts, réunions publiques dans des cafés. Les candidats et leurs équipes ne s’économisent pas. Les municipales demandent une présence de terrain, aux plus près des électeurs. Il faut convaincre dès le 1er tour, conforter dans son camps, rallier les indécis et les abstentionnistes, parler programme en apportant des réponses concrètes aux préoccupations locales et plus largement aux problématiques parisiennes.

Végétalisation, mobilité, soutien aux petits commerces, accès au logement dans un arr où le m2 frôle les 13 000 €, aide aux associations locales. Préservation du patrimoine tout en portant de nouvelles pratiques. Continuer à faire du du 9e un lieu festif et préserver la tranquillité et la sécurité des habitants. S’occuper des écoles comme des aînés. Les attentes sont fortes.

Les grands changements

Les 15 et 22 mars prochains, nous glisseront non pas un mais deux bulletins dans dans urnes distinctes. Car avec un mode de scrutin qui a changé, une réforme de la loi PLM (Paris, Lyon, Marseille) portée par les Macronistes, nous passerons deux fois par l’isoloir.

On vote pour qui ?

Pour les conseillers d’arrondissement et le ou la maire d’arrondissement.

Pour les conseillers de Paris et le ou la maire de Paris.

🗳️ Avant la réforme. Un suffrage indirect
Avec un seul bulletin, nous élisions ceux et celles qui siégeaient au conseil d’arrondissement et qui participaient aussi au Conseil de la ville, lequel élisait le maire de Paris.
Dans le 9e, parmi les 14 conseillers élus en 2020, 4 siègent à la Ville qui compte 163 élus, en tenant compte de la taille de l’arrondissement. Ainsi, les plus peuplés pesaient davantage dans le choix final du maire de Paris.

🗳️ En 2026, un suffrage direct
Nous élirons le maire de Paris via l’élection des conseillers de la ville selon la règle 1 habitant = 1 voix, indépendamment d’où l’on vote. Un principe validé par le Conseil constitutionnel dans un souci d’équité.

Façade de la mairie du9e, côté cour

La mairie du 9ème, tenue par Delphine Bürkli (Horizons) qui l'emportait de peu face à la gauche en 2014 sous la bannière Union de la droite et du centre.

Autre nouveauté : la prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête baisse de 50 % à 25 %. Une révision qui devrait faire l’affaire des petites formations politiques et des listes d’opposition, ainsi mieux représentées au Conseil de Paris.
Dans les arrondissements, la prime reste bloquée à 50%.

Logistique et ressources humaines

Faute de place dans certains points habituels du 9e, trois bureaux de vote ont été déplacés ce qui peut désorienter quelques électeurs. Un courrier d’information (voir ci-joint) a donc été transmis par la Poste aux concernés qui recevront par la suite une nouvelle carte électorale.

Bureau de vote 10 : École Clauzel → École rue Hippolyte Lebas

Bureau de vote 13 : École Chaptal → Bibliothèque municipale, 26 rue Chaptal

Bureau de vote 15 : École Bruxelles → Lycée Jules Ferry

Un vrai casse-tête pour les mairies. Concrètement, cela veut dire des effectifs doublés : présidents de bureau, assesseurs, urnes, tables de dépouillement…
Pour la bonne tenue des élections dans les 54 bureaux de vote du 9e et éviter les engorgements et files d’attente au moment du vote, la mairie du 9e fait un appel aux bénévoles : inscription sur webmairie9@paris.fr

Frédérique Chapuis

Courrier envoyé aux électeurs du 9ème arrondissement leur annonçant un changement d'adresse de leur bureau de vote.

Courrier adressé aux électeurs du 9e les informant du changement d'adresse de leur bureau de vote.