Peinture, sculpture, gravure, dessin, architecture… la Fondation Taylor accueille chaque année des artistes triés sur le volet. Un espace précieux d'aide à la création qui permet au public de se confronter à l’art contemporain.
Au 1 rue La Bruyère, un bel espace ouvert au public et consacré à l'exposition d'artistes de différentes disciplines.
Christophe Faso pose devant l’une de ses toiles, un amas de crânes, vanité moderne qui nous renvoie à notre condition de mortels tout en faisant écho aux disparus, anonymes ou proches. Mais les couleurs, le vert tendre de l’herbe folle et le bleu du ciel, suggèrent la gaieté et la vie, comme si ces crânes, tous ensemble, participaient non à une danse macabre mais à un joyeux raout.
Christophe Faso, peintre exposant à la Fondation Taylor.
Le peintre est chanceux. Il est l’un des trois artistes qui exposent jusqu’au 26 mars à la Fondation Taylor : « Ce lieu est magnifique. Il nous permet de rencontrer d’autres artistes et d’engager la conversation avec les visiteurs. C’est une belle reconnaissance de notre travail et cela nous aide ensuite dans notre parcours », reconnaît Christophe Faso, choisi par le jury de la Fondation parmi des centaines de dossiers. « Une fois membre à vie de la Fondation, l’artiste peut candidater afin d’être exposé. Lorsqu’il réalise une vente, c’est la totalité du montant qui lui revient, tient à préciser Isabelle Hostein, déléguée à la galerie de la Fondation Taylor. Nous vivons de dons et de mécénat, ce qui nous permet d’organiser une vingtaine d’expositions par an, d’accorder des bourses et d’attribuer des prix. »
Elise Steiner : Jeu de mains - Handspiegel #1 - Encre albo, encre de Chine et crayon - 50 x 50 cm
Jeanne Rimbert : Construction/Destruction - Faïence blanche émaillée, carton et bois - 1m
Carlos Araya Vargas : Alep - Huile sur toile - 200 x 150 cm
La Fondation, reconnue d’utilité publique, doit son nom au baron Taylor (1789-1879), grand voyageur et homme de lettres, qui œuvra à la protection des artistes à travers des associations de secours, sorte de mutuelles avant l’heure.
En 2022, le soutien à la création reste une nécessité, d’autant que le secteur culturel a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Toutefois, la Fondation peut compter sur son réseau de fidèles amateurs d’art. « Nous avons nos habitués, avides de découvrir de nouveaux talents, fins collectionneurs. Il y a aussi un public capable d’acquérir une toile ou une sculpture sur un coup de coeur. Et puis le samedi, les gens du quartier, des familles avec poussettes viennent faire un tour. C’est un lieu vivant, ouvert sur la ville », explique Isabelle Hostein.
Alors, n’hésitez pas à pousser la porte de la Fondation Taylor, pour admirer les œuvres exposées au rez-de-chaussée et grimper à l’atelier, où vous attendent de belles découvertes.
Fondation Taylor
1 rue La Bruyère, Paris 9.
Horaires d’ouvertures : du mardi au samedi, de 13h à 19h. Entrée libre.