C’est un bel endroit situé entre Le Moulin Rouge et les grands magasins, sur le bas de la rue Blanche. Book Nook réussit à rassembler en un seul lieu coffee shop et la maison d’édition Beta Publisher. Un nouveau venu qui souhaite secouer le monde un peu trop feutré du livre.
Un intérieur cosy et chaleureux pour lire, travailler ou prendre un café
Camille de Decker a toujours aimé lire mais le souvenir douloureux de son stage de 3ème chez un éditeur lui ôtera toutes velléités de travailler dans le monde de l’édition. Elle y reviendra pourtant après des études en gestion et finance mais avec la volonté de lancer une activité en marge des canons traditionnels du secteur. « Après avoir bien étudié les maisons d’édition, leur fonctionnement, je me suis rendue compte que beaucoup de choses restaient opaques notamment la chaîne du livre, les contrats, les comités de lecture… » lance avec aplomb la responsable du lieu.
Forte de ce constat et du phénomène Bookstagram, véritables communautés d’échanges littéraires en ligne, Camille pose trois postulats à son projet : Assurer plus de transparence entre les lecteurs, les auteurs et l’éditeur, se différencier par un travail de la couverture plus graphique et colorée avec pour modèle les maisons d’édition anglo-saxonnes. « Lors de mon séjour à Londres j’ai pu me rendre compte que des éditeurs comme Penguin étaient plus jeunes, plus dynamiques, communiquaient efficacement sur les réseaux sociaux ».
Troisième totem pour la jeune éditrice, proposer aux lecteurs une expérimentation immersive et narrative. Comment ? par le QR Code qui renvoie à des informations supplémentaires « qui viennent enrichir son expérience de lecture ». Un dispositif appliqué à « L’étoile d’Orion », un polar géopolitique mâtiné d’espionnage, qui se déroule en pleine guerre froide, écrit par le journaliste au Monde, Aymeric Janier. En scannant le code imprimé sur l’une des pages du livre, le lecteur accède à un contenu vidéo, hébergé par l’éditeur, lui permettant de rafraîchir ses connaissances sur la période historique exposée par l’auteur.
Camille de Decker va de l’avant, avec le risque d’en choquer plus d’un, persuadée que le livre ne se suffira plus à lui-même : « Il faut offrir plus que du papier. Le point de départ reste le livre mais on peut proposer autre chose autour. Avec le Metavers (ndlr : monde virtuel et immersif qui utilise des outils de réalité augmentée) dans lequel l’ensemble des acteurs du divertissement sont présents, c’est une révolution qui est en marche » souligne cette gameuse avertie qui veut en être.
Un coin polar, fantasy et science-fiction
Un coin café et pâtisseries faites maison
Si le polar figure en bonne place dans le catalogue de Beta Publisher, disponible sur place et sur toutes les plateformes de librairie en ligne, d’autres littératures de genre sont également représentées : Fantasy, science-fiction, anticipation et même un registre Young Adult. En tout, une quarantaine de romans, tous imprimés à la demande. Parmi les auteurs publiés, certains viennent de l’auto édition, d’autres ont mis un point final à leur premier roman. Pour recevoir les manuscrits, l’éditeur ouvre chaque année une fenêtre de quatre jours pour le dépôt. « Cette année, nous en avons réceptionnés 200, tous lus et annotés sur une fiche de lecture » explique Camille qui, avec sa consultante éditoriale, ne compte pas ses heures. Cette année, deux sorties de livre sont prévues par mois.
Pour l’heure, un club de lecture, vieille idée (la poétesse grecque Sappho en animait déjà) se réunit chaque mois. Une dizaine de membres actifs se calent dans les fauteuils profonds du Coffee Shop pour discuter, échanger, quelque fois en présence d’un auteur. « C’est un moment constructif, bienveillant. La parole circule » souligne Camille qui informe la communauté des lecteurs à travers newsletters et compte Instagram.
Toujours dans une souci d’aider les auteurs débutants, l’équipe prodigue de nombreux conseils – du contrat d’édition en passant par l’arc narratif ou la construction d’un personnage – à retrouver en podcasts sous la série intitulée « Guacamolesque ». Elle a également initié des ateliers d’écriture accessibles à tous. Récemment, Book Nook a organisé une soirée Halloween. Riche idée que de proposer un moment à la lueur des bougies pour s’entendre raconter des comptes et légendes à se faire dresser les cheveux sur la tête.
Frédérique Chapuis
Book Nook/Beta Publisher
11 rue Blanche. Paris 9e.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi : 8h30/18h.
Samedi et dimanche : 10h/18h, brunch le week-end.