Skip to main content

Ce p’tit gars de 23 ans qui a grandi dans le 9e a porté la flamme olympique ce 14 juillet. Vêtu de la tenue blanche réglementaire, il s’est élancé rue des Martyrs pour 200 mètres. Une belle reconnaissance pour ce jeune champion d’escrime fauteuil.

Luca Platania porte la flamme olympique dans les rues du 9e

Porteur de la flamme olympique, Luca Platania attend un repêchage qui lui permettrait de participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Crédit photo : @alexandreuberos

Luca Platania a brandi la flamme de la main gauche, l’autre, comme tout son côté droit est atteint d’une hémiplégie. « J’ai fait un AVC à la naissance » explique le jeune homme qui a suivi une scolarité classique avec l’aide d’une AVS, de la maternelle au lycée Jacques-Decour dans le 9e.

La découverte de l'escrime à l'école

C’est au CM2, grâce à son professeur de sport qu’il découvre l’escrime au club de la Tour-d’Auvergne, rue Buffault. Son maître d’escrime, Vincent Rémy lui propose de toucher en fauteuil. Le jeune homme refuse, « À l’époque, je n’acceptais pas mon handicap », continue à manier le fleuret en valide mais sans grand résultat. Deux ans plus tard, à 16 ans, il consent à pratiquer assis et dès lors progresse à vitesse grand V.
L’année suivante, il participe à ses premières compétitions nationales puis internationales. Son palmarès est impressionnant : du bronze (fleuret et épée) aux championnats du monde ; lui manque l’or au fleuret en championnat de France, il a déjà tout raflé à l’épée.

Un sportif de haut niveau

« En escrime fauteuil, on travaille énormément le haut du corps, le bras, l’épaule, le dos et les abdos » explique le sportif, sans oublier le cardio. Sanglés à leurs fauteuils fixes, sans recul ni avancée pour souffler un instant, les tireurs enchaînent les touches « Les matchs sont des moments très intenses »  souligne Luca qui a décidé après une année de BTS de se consacrer entièrement à son sport. Entraînement quotidien et repos en famille le week-end rythme la vie du jeune sportif.

Luca Platania en match face à à Damien Tokatlian, qualifié aux Jeux Paralympiques

Luca (à droite), face à Damien Tokatlian, multi-médaillé et sélectionné au Jeux Paralympiques.

Une haie d'honneur pour Luca Platania

Une haie d'honneur pour Luca Platania, au dernier Championnat de France à Troyes.

5ème mondial à l’épée et 12ème au fleuret, où le niveau est plus relevé, il n’a pas été sélectionné aux JO Paralympiques de Paris, ni en bipartite ni en équipe. Une immense déception et une décision incompréhensible pour son entourage.
La Fédération Française Handisport et le Comité Paralympique et Sportif Français ont fait appel auprès du CIO.
La décision devrait tomber d’ici le 5 août.
De retour de Varsovie, au Championnat d’Europe, ramenant une médaille d’argent par équipe au fleuret, Luca se remobilise.
La semaine prochaine, à Talence, il sera en stage avec les sept sélectionné.e.s.

La suite

Viendra ensuite le moment où il devra réfléchir à son avenir. Les quelques sponsors et les déplacements défrayés par son club, il est désormais licencié au LSC Escrime de Levallois-Perret, ne suffiront pas à subvenir à ses besoins.
Son permis de conduite en poche, Luca est désormais autonome. Il rêve de prendre la voiture pour un voyage en Italie retrouver ses grands-parents.
Lors de ses déplacements sportifs, le jeune homme se débrouille seul : “Je gère le fauteuil, ma housse et mon sac de voyage“. Les regards insistants glissent sur lui. “Le sport m’a appris à accepter mon handicap. Ce n’est plus un frein dans ma vie” ajoute-t-il, le visage souriant.

Portrait de Luca Platania pris dans la rue

Le jeune homme dans les rues du 9e.

S’il est certain d’une chose, le travail de bureau n’est pas une option, Luca n’a pas encore d’idée bien précise sur son futur professionnel. « Je n’ai pas le temps d’y penser en ce moment » glisse-t-il, s’engouffrant dans le métro, direction Levallois-Perret pour son entraînement quotidien.

Frédérique Chapuis