À la mi-mandat municipal, @Parisenselle dévoile un classement des maires d’arrondissement concernant leur politique en faveur du vélo. Les élus du 12e, 14e et 9e se détachent alors que ceux du 17e, 19e et 16e auront fort à faire pour rattraper leur retard.
L’association a évalué la politique vélo des maires d’arrondissement sur la base de quatre critères.
1.L’avancement du Plan Vélo parisien dans leur arrondissement.
2.La suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos.
3.La mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h.
4.Un sondage à destination des cyclistes parisiens (plus de 800 réponses).
@Parisenselle relève que si beaucoup reste à faire, le volontarisme d’Emmanuelle Pierre-Marie (EELV), de Carine Petit (EELV) et de Delphine Bürkli (Horizons), prouve qu’il est possible d’obtenir des résultats rapides tant sur l’avancement du Plan vélo porté par la Ville de Paris que sur la mise en place d’aménagements cyclables à l’intérieur des quartiers, quel que soit le bord politique de l’élu local.
Le 9e se classe dans le Top 3 des mairies ambitieuses en matière de politique vélo.
Places de stationnement vélo rue Henry Monnier.
La piste bi-directionnelle sur la rue La Fayette très prisée des cyclistes.
Des outils en libre service : clé Allen, clé Torx T-25, démonte-pneus, clé plate pour pédalier, tournevis…
Une baisse du stationnement voiture au profit du vélo
Pour l’association, la maire du 9e, Delphine Bürkli, se démarque par la forte évolution du stationnement vélo (+105% depuis le début du mandat) et la réalisation de la piste bi-directionnelle rue Lafayette dans le cadre du Plan Vélo.
Ajoutons la création d’un double-sens rue de Clichy ou encore la mise en place de nombreux contre-sens cyclables sur les voies locales (30km/h) qui irriguent les quartiers.
En cas de pépins, notons la présence de deux bornes de réparation et de gonflage en libre-service avenue Trudaine et rue La Fayette (au niveau du Square Montholon).
Cet hiver, la rue de Châteaudun (entre la place Kossuth et la rue de La Fayette) entamera sa transformation avec une piste cyclable sécurisée sur chaussée.
Rappelons qu’en 2022 (source : chiffres Sécurité routière), sur 537 piétons tués en France, 511 l’ont été par un conducteur de véhicule motorisé, 1 par un cycliste.
Des chiffres qui rappellent la nécessité du respect du code de la route par l’ensemble des usagers pour des déplacements sécurisés et apaisés.