Skip to main content

En ce 8 mars, célébrons la journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations Unis depuis 1977. L’occasion de réaffirmer l’importance de lutter pour l’égalité femmes-hommes dans un système encore patriarcal et de rendre hommage aux combats passés, présents et à venir.
Nous avons recensé plusieurs manifestations qui invitent à réfléchir, questionner et, pourquoi pas, changer de point de vue.

Portrait de Michèle Perrot, historienne et de Camille Froidevaux-Metterie, philosophe

📌Courir écouter Michelle Perrot et Camille Froidevaux-Metterie à la Fnac Saint-Lazare, lors d’une rencontre littéraire autour de leur dernier ouvrage respectif « Le temps des féminismes » et « Pleine et douce ».

✍️Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, dès 1973, Michelle Perrot, 94 ans, livre avec « Le temps des féminismes », un texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, explore le féminin à travers l’histoire de l’accession à l’égalité, du patriarcat, du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, on chemine aux côtés de femmes qui ont porté leur cause, Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque…

La pensée de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain.

✍️Pleine et douce est le premier roman de Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, et professeure de science politique qui a publié de nombreux essais dans lesquels elle s’attache à replacer le corps des femmes au centre de la réflexion, une dimension incarnée, qui selon elle, a été oublié des féministes des années 80 aux années 2000, plus investies dans le combat salarial ou les études de genre. Dans le récent et remarqué Un corps à soi (2021), l’écriture à la première personne résonnait déjà avec les voix plurielles des femmes. C’est avec les thèmes de la maternité et du souci esthétique de soi qu’elle entre en féminisme et débute sa réflexion sur le corps féminin en cherchant à déconstruire les mécanismes qui font de ce corps un lieu d’aliénation et d’objectivation tout en repérant comment il peut devenir un lieu d’émancipation.

Dans son roman Pleine et douce, soeurs, mères, amies, nièces, composent une joyeuse polyphonie, soit douze portraits de femmes sur trois générations, de 15 à 70 ans, aux voix multiples et singulières qui ne s’accordent pas toujours. Autant de façons de vivre l’âge, le sexe, les désillusions et les espoirs.

Fnac Saint-Lazare, rue Saint-Lazare, Paris 9.
Mercredi 8 mars de 18h à 20h
Accès dans la limite des places disponibles

Comme chaque année, la mairie du 9ème s’engage en faveur des droits des femmes et propose plusieurs rendez-vous tout au long de la semaine. L’objectif : faire entendre la parole des femmes et questionner leur place dans notre société. Inspirantes et créatives, venez à leur rencontre.

Affiche du spectacle "Des femmes"

📌Lundi 6 mars à 19h, salle Rossini

🎭Une soirée organisée en partenariat avec La Maison des Femmes de Saint-Denis, un lieu de soins pluridisciplinaires qui vient en aide aux femmes victimes de violence.
Représentation théâtrale « Des femmes », interprétée par Fernanda Bart. Texte et mise en scène Régis de Martrin-Donos.
Une bergère du Moyen Âge accusée de sorcellerie, une chanteuse dans sa loge de cabaret, une journaliste féministe, une femme de la préhistoire, une prostituée, une mère révoltée, une adolescente rebelle…
Autant de portraits de femmes, d’époques, de milieux, de situations et de sensibilités différentes. Tout les oppose et pourtant un lien mystérieux et fort les unit. Une seule actrice inspirée incarne tour à tour ces femmes, réunies par la même nécessité de prendre la parole et livrer leurs secrets, leurs doutes et leurs espérances.

🎧La pièce sera suivie du témoignage de Mathieu Palain, auteur du podcast « Des hommes violents », une série de six épisodes à écouter ici, et et du livre « Nos pères, nos frères, nos amis ».

Hommage aux femmes iraniennes

Illustration de Shab, artiste d'origine Iranienne.

Woman Life Freedom - @Shabillustre

Illustration de l'artiste Shab à propos de la révolution en Iran

Femme Vie Liberté - @Shabillustre

Illustration de Shab, artiste d'origine Iranienne.

Masha - @Shabillustre

📌À partir du 7 mars dans la cour de la mairie du 9e

🎨Les illustrations colorées de l’artiste Shab rendent hommage aux femmes iraniennes, qui luttent pour leur liberté au péril de leur vie, face à la répression des Mollahs au pouvoir. Ses illustrations, présentant des femmes téméraires et indépendantes, sont brandies lors des manifestations en Iran et ont été déployées sur une fresque manifeste quai de Valmy en décembre dernier.
Shab, artiste strasbourgeoise d’origine iranienne, passionnée par le dessin digital, lutte avec ses portraits contre les violences faites aux femmes.
Son message : « Le combat des femmes iraniennes est celui de toutes les femmes ! »

📌Mercredi 8 mars à 19h30, salle Rossini

🎭Représentation de la pièce « Cette petite musique que personne n’entend » écrite et interprétée par Clarisse Fontaine. Mise en scène de Joey Starr.
C’est l’histoire d’une femme qui tombe, qui tombe. Tout au long de sa chute, elle se raccroche aux hommes qui l’entourent : père, grand-père, premier amour, mari, amant, psy, médecin…

Clarisse Fontaine nous invite à réfléchir sur les clichés dans lesquels la société nous enferme – hommes comme femmes, tour à tour bourreaux ou victimes. Il est d’abord question d’éducation. Elle nous parle de femmes battues, de pervers narcissiques, de masculinité, ainsi que d’amour, de sexe et du rapport de force homme/femme.

📌du 6 au 30 mars, exposition dans les salons Aguado

🎨 Le 9 mars à 18h30 : vernissage de l’exposition “Sous toutes les coutures” de Fabienne Benveniste

Personnalité du quartier de la Nouvelle Athènes, Fabienne Benveniste peint dans son atelier de la rue Saint-Georges. Son œuvre intègre des références à Giotto, Toulouse-Lautrec, ou encore Joan Mitchell…, pour mieux dépasser les cadres artistiques traditionnels.

Véritables mariages des contraires, ses productions allient douceur et violence, pudeur et effronterie dans une dynamique dite de « guerrière pacifiste ». Sous son pinceau, les corps prennent chair sur des toiles lyriques semi-abstraites inversant les rôles dévolus d’ordinaire à l’homme et à la femme. Fabienne Benveniste se plaît également à brouiller les étiquettes : elle expose ses travaux autant qu’elle les incarne à l’occasion de performances.

George Sand, pionnière et amoureuse

Affiche de l'expo de peinture de Fabienne Benveniste à la mairie du 9ème.
Le portrait de George Sand, peint par Charpentier

George Sand par Auguste Charpentier

📌Musée de la vie Romantique, 16 rue Chaptal

C’est sous son nom de plume George Sand que l’on connaît mieux Aurore Dupin (1804 – 1876), pionnière de la pensée féministe. L’écrivaine a pris très tôt la défense des femmes. Divorcée, grande amoureuse ; elle eut plusieurs amants et non des moindres, Frédéric Chopin, Alfred de Musset et Prosper Mérimée, elle fustige le mariage et lutte contre les préjugés de son époque. Elle prend un prénom masculin pour publier ses ouvrages et inaugure une mode, suivie par Marie d’Agoult, qui signait Daniel Stern, ou Delphine de Girardin devenue Charles de Launay.

Dotée d’une forte personnalité et au style vestimentaire androgyne, George Sand qui fume le cigare sera la scandaleuse. Dans ses romans et pièces de théâtres, elle expose sans relâche ses idées modernes, malgré l’hostilité de la bourgeoisie conservatrice et s’ouvre à la question sociale, aux classes paysannes et ouvrières en insistant sur l’importance de l’éducation.

Au rez-de-chaussée du musée, trois salles sont consacrées à George Sand. Elles retracent l’histoire de cette artiste, en reproduisant les lieux où elle a vécu et en exposant ses dessins, les portraits de ses familiers, le mobilier, les bijoux qui lui appartenaient. Elle a d’abord habité rue Pigalle, en compagnie de Chopin avant de déménager Square d’Orléans où les deux amants n’avaient qu’à traverser une cour pour se retrouver.

Les associations et structures culturelles mobilisées

📌Heures des histoires : les héroïnes – À partir de 4 ans – 8 mars de 15 h à 16h
Venez tous et toutes écouter des histoires de filles extraordinaires.
Bibliothèque Valeyre, 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9
Inscription :  bibliotheque.valeyre@paris.fr ou 01 42 85 27 56

📌Atelier d’écriture – Pour adultes – 8 mars de 18h à 20h
Autour du thème des figures féminines invisibilisées de l’histoire,
l’autrice et animatrice Alex-ia Tamécylia propose des exercices d’écriture simples.
Bibliothèque Drouot, 11 rue Drouot, Paris 9
Inscription : bibliotheque.drouot@paris.fr et 01 42 46 97 78

📌Scène Jeunes talents « Femmes en 9 » –  Tout public – 9 mars à 19h
PIJ La Fayette, 60 rue La Fayette, Paris 9.
Inscription : pijneuvieme@ligueparis.org ou 06 19 37 81 25

📌 Théâtre « Ces filles-là » – à partir de 14 ans – 10 mars à 20h
CPA Paul Valeyre, 24 rue de Rochechouart, Paris 9.
Inscription : valeyre@ligueparis.org, à l’accueil  ou au 01 48 78 20 12

📌 Exposition Portraits de filles : témoignages d’espoir – à partir de 12 ans – du 15 au 25 mars
Espace UNICEF; 7 rue Saint-Lazare, Paris 9. De 12h à 19h sauf dimanche.

📌Jeu sur le consentement et l’égalité – pour les 14-17 ans – 22 mars à 15h
PIJ La Fayette, 60 rue La Fayette, Paris 9.
Inscription : pijneuvieme@ligueparis.org ou 06 19 37 81 25

📌Débat Stoppons le « Revenge Porn » – pour les 15 – 25 ans – 22 mars à 18h
CPA Jacques Bravo, 14/18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
Inscription à : sutdion9uf@ligueparis.org

📌Get Up Stand Up Comedy Show – Spécial lutte pour les droits des femmes – Pour adultes – 28 mars à 20h
CPA Jacques Bravo, 14/18 rue de la Tour des Dames, Paris 9.
Inscription : jloiseau@ligueparis.org et ylebars@ligueparis.org

Affiche du spectacle, Femmes en 9
Affiche de la pièce de théâtre Ces filles là