Skip to main content

Réservez votre week-end du 20-21 septembre 2025 si ce n'est déjà fait. Les Journées européennes du Patrimoine offrent une belle occasion d’investir gratuitement des lieux habituellement fermés au public et de découvrir des savoir-faire.
Le point sur les événements encore disponibles dans le 9e.

Les trésors du Lycée Jacques-Decour

Visite commentée du Lycée Jacques-Decour (dont les travaux débutent cet automne. Fin prévue en 2032) par l’association constituée d’anciens professeurs qui ont à cœur de faire connaître l’histoire et toutes les richesses du lieu.

Construit en 1867, avec ses quatre cours, ses kilomètres de couloirs sur quatre niveaux, cet établissement scolaire est architecturalement l’un des plus riches de Paris.
Au programme de la visite : la cour d’Honneur, le théâtre et la chapelle en passe d’être rénovés et qui seront accessibles par la suite au public, l’ancienne bibliothèque qui a vu passer plusieurs tournages, le couloir des moulages, le cabinet de physique. Un professeur effectuera plusieurs expériences avec du matériel d’époque.
Réservation : patrimoine.decourasso@gmail.com

📌 Cité scolaire Jacques-Decour, 12 avenue Trudaine, Paris 9.

Visite réalisée lors des JEP 2024
Cour d'Honneur du Lycée Jacques Decour avec une statue surplombant un jardin entouré de bâtiments.

Le lycée Jacques-Decour construit entre 1867 et 1876 s'apprête à vivre un chantier d'envergure d'un montant de 120 millions d’euros, financés à 70 % par la Région et à 30% par la Ville.

Une jeune fille prend en photo la chapelle et les vitraux de la cité scolaire Jacques-Decour

La chapelle ainsi que le théâtre vont être rénovés et disposeront d'une entrée indépendante sur la rue. Ce qui permettra leur accès à un public extérieur.

Salle de stockage dans les sous-sols de l'Hôtel Drouot. De nombreux tapis et mobiliers attendent d'être récupérés par les acheteurs ou vendeurs.

Les coulisses de l'Hôtel Drouot

Du quai de livraison aux coursives, des monte-charges aux vastes dépôts, quelques 300 000 œuvres circulent à l’année. Au fil de la visite, c’est le quotidien de ce temple des enchères qui se dévoile, entre logistique et travail des équipes : transporteurs, manutentionnaires et commissaires-priseurs.
Inscription sur liste d’attente.

Lors de ce week-end, l’Hôtel Drouot accueillera des vacations orchestrées par trois maisons de vente, qui permettront aux néophytes de se familiariser avec la mécanique des enchères et de pouvoir peut-être acquérir une œuvre ou un objet coup de cœur. En accès libre.
👀 L’œnologie sera à l’honneur grâce à la dispersion des caves du restaurant Prunier, niché avenue Victor Hugo à Paris. Le 20 septembre à 14h, Salle 12.
👀 Japanimation, une vente consacrée à l’animation japonaise. Que ce soit un dessin original, un douga ou un cellulo, saisissez l’opportunité de quitter Drouot avec un souvenir de votre adolescence ! Le 21 septembre à 14h, Salle 11.
👀 Estampes, Sculptures et Tableaux Empire. 21 septembre, Salle 7.

📌 Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, Paris 9.

Dans les sous-sols de l'Hôtel Drouot, des milliers d'objets étiquetés attendent d'être récupérés par les acheteurs et vendeurs.

L'Hôtel de Mercy-Argenteau ouvre ses portes

Première participation aux JEP pour l’hôtel de Mercy-Argenteau, niché dans le quartier des Grands Boulevards et qui accueille désormais les activités de l’École des Arts Joailliers.
Ce magnifique hôtel particulier construit en 1778, inscrit au titre des monuments historiques, doit son nom à son premier occupant : le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, un personnage influent qui fut l’ambassadeur de Marie-Thérèse d’Autriche à la cour du roi de France.

En compagnie d’un guide, le public part à la découverte de l’histoire du lieu et de son architecture. Le parcours inclut une démonstration des savoir-faire joailliers et l’accès à l’exposition « Le Geste retrouvé ».

👨‍🏫 Conférence : « Mercy-Argenteau, dans l’ombre de Marie-Antoinette ».
🧒 Visite guidée pour les enfants.

Ouverture des réservations le 8 septembre.

📌 Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis Boulevard Montmartre, Paris 9.

Salon de l'Hôtel de Mercy-Argenteau entièrement restauré.

Salon de l'Hôtel de Mercy-Argenteau. L'École des Arts Joailliers, photo : Benjamin Chelly.

Le Printemps : Voyage à travers 160 ans d'innovation

Le Printemps Haussmann nous propose une visite, entre architecture, mode et histoire. De la terrasse privée offrant une vue panoramique à 360° sur Paris, des grilles monumentales aux souterrains abritant artisans et techniciens, découvrez la salle des machines et les galeries de la Seconde Guerre mondiale.

Cette année, alors que l’on célèbre le centenaire de l’Art déco, le parcours mettra particulièrement en lumière les trésors patrimoniaux du Printemps inscrits dans ce style.
Parmi les plus remarquables : les rotondes fleuries, la majestueuse coupole vitrée créée en 1910, ou encore le grand escalier monumental à double entrée, qui a retrouvé tout son éclat après quarante ans de fermeture au public.
Né au cœur des Années folles, entre 1922 et 1924 sous la direction de l’architecte Georges Wybo, l’escalier faisait office de sortie de secours depuis les années 80. Caché, plus aucun client n’avait foulé ses marches.
Après une restauration minutieuse en 2023, il a retrouvé tout son éclat et chacun peut désormais l’emprunter pour monter jusqu’à la terrasse pour une vue magique sur la capitale.

📌 Point de départ des visites : au rez-de-chaussée du Printemps de l’Homme (côté boulevard Haussmann). Il reste quelques places.

Grand escalier du Printemps Haussmann qui a retrouvé tout son éclat en 2023

Restauré en 2023, l'escalier d'honneur du Printemps Haussmann, caché au public depuis les années 80, a retrouvé son éclat.

Intérieur très coloré de l'église Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9.

Un décor riche et coloré à l'intérieur de l'église Notre-Dame-de-Lorette dont les chapelles ont pu bénéficier d'une restauration.

Notre-Dame-de-Lorette sous ses plus beaux atours

Les peintures murales restaurées 

La restauration des peintures de trois chapelles sera l’occasion de comprendre les techniques des peintres mais également de découvrir le travail de restauration qui a récemment été mené. Ainsi, la chapelle des Âmes du Purgatoire, peinte par Merry-Joseph Blondel, a retrouvé toute sa splendeur.
Pendant très longtemps, cette dernière a servi de chapelle funéraire : de grands flambeaux y brûlaient pour veiller le corps des défunts. Ses peintures étaient depuis quelques décennies à peine visibles du public car très noircies par un vernis ancien.

Le travail de restauration a permis de mettre au jour des couleurs franches et une qualité d’exécution très réussie. Le style de Blondel tranche avec celui adopté par les artistes dans les autres chapelles d’angle et contrairement à ces derniers, il choisit de réaliser son décor à l’huile plutôt qu’à la cire.

Visite le 20 septembre de 16h30 à 17h30.

Ouverture des inscriptions en ligne le 10 septembre.

Visite guidée de l’église
À la découverte de l’édifice religieux doté d’un décor intérieur riche et coloré. Les nombreuses œuvres d’art illustrent les différents courants de la peinture religieuse de la première moitié du XIXe siècle.
Une visite en compagnie des bénévoles de l’association Art, Culture et Foi. En accès libre.
20 septembre de 16h à 17h.
21 septembre de 16h à 17h.

📌 Église Notre-Dame-de-Lorette, 18 rue de Châteaudun, Paris 9.

Toutes les infos de réservation sur le site du Ministère de la Culture.

Je réserve ma visite