Skip to main content

Encrée dans le mouvement de l’abstraction Lyrique, l’œuvre de Duminil par la recherche de lignes de force, l’utilisation subtile de la couleur et de la matière, fait entendre les variations infimes d’une parole intérieure très personnelle.

Duminil - Mémoires d’eau IX, Huile sur toile, 60 x 60 cm

« Sans dogmatisme, désencombrée de prétextes ou d’écrans, l’Abstraction nous semble, à l’identique de l’art musical ou poétique, la discipline la plus apte pour atteindre l’essentiel. » Ainsi écrivait visionnaire, Franck Duminil dans un texte de 1999 alors que les écrans n’avaient pas encore cannibalisés nos vies et qu’Internet en était encore à ses balbutiements.

Tout d’abord dessinateur dans plusieurs cabinets d’architecture, Franck Duminil (1933-2014) qui a suivi les cours de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, décide de se consacrer entièrement à la peinture dans les années soixante-dix. Proche et influencé à l’époque par la peinture de Georges Mathieu, pionnier de l’Action painting et fondateur de l’abstraction lyrique, Duminil sut construire une œuvre profondément rattachée au mouvement pictural tout en creusant son propre sillon.

©Duminil

©Duminil

Silence et dialogue poétique

Inspirées par la nature, la musique ou des interrogations philosophiques, ses toiles, à travers un travail subtil de superpositions et d’associations de couleurs, tendent à une réalité visible et invisible où l’émotion affleure. Une ouverture à l’imaginaire, au non-dit et au dialogue poétique. Et pour mieux signifier le sens de son travail et l’abstraction, Frank Duminil écrit :  « Avant-gardistes pour certains, réactionnaires pour d’autres, nous sommes ailleurs. Éveilleurs, peut-être ; résistants, sûrement. »

À l’issue de la rétrospective, ce sont près de 180 œuvres de l’artiste qui seront proposées aux enchères sous le marteau de Maître Teucquam. Le montant issu des ventes constituera un nouveau prix en mémoire de Franck Duminil.

Frédérique Chapuis

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, Paris 9.
Expositions du 1er au 28 septembre 2022
13 octobre : vente aux enchères à 14h30
Ouverture : du mardi au samedi de 13h à 19h.