Aux amoureux de voyages immobiles, aux contemplatifs et aux curieux. Enfin, à tous les lecteurs qui apprécient découvrir le monde à travers le regard singulier des artistes, la nouvelle revue « Carnets d’Ailleurs, voyages dessinés », devrait plaire.
Et quoi de mieux que la galerie Art Maniak, qui met à l’honneur le dessin de BD pour célébrer la sortie du premier numéro. 164 pages qui nous entraînent au Japon, dans les rues de Calcutta, en passant par Berlin et Rome, ou encore Narbonne et Cassis.
Chaque carnet de voyage est une proposition illustrée, le regard d’un artiste, attaché à un lieu ou à des communautés, agrémenté de son texte. Derrière chaque dessin se cache une émotion, une observation délicate, une réflexion sur la richesse du monde et de ceux et celles qui l’habitent. À rebours de la photo prise sans réfléchir avec le téléphone.
Zac Deloupy - "La Cotonne" - Technique mixte sur papier.
Les deux responsables de la revue, Joël Alessandra et Jean-Paul Moulin, accompagnés des artistes Zac Deloupy, Marielle Durand, Geneviève Marot, David Wautier et Jacques de Loustal.
À droite, dessin de Marielle Durand - "Bateau de pêche au port de Xufre (île d'Arousa), issu du livre "A iIla de Arousa" (Ed. El Patito Editorial - 2023)
Planches et dessins originaux en vente
L’exposition en lien avec la publication, présente le travail de quatre auteurs participants aux deux premiers numéros de la revue.
Au mur, les planches originales de Joël Alessandra transportent sur le site archéologique nabatéen d’Alula en Arabie Saoudite, une vraie découverte. C’est aussi beau que Petra en Jordanie, sans les touristes.
L’illustrateur de bandes dessinées et grand voyageur, l’Afrique est son continent de cœur, est également le maître d’œuvre de cette nouvelle publication, en association avec son comparse Jean-Paul Moulin, éditeur de bande dessinée.
On découvre les aquarelles de Marielle Durand, conquise par les rivages de l’île d’Arousa en Galice. Quant à l’illustratrice et reporter graphique, Geneviève Marot, elle nous embarque aux côtés des enfants pirogue de Madagascar.
Avec ses dessins saturés de bleu, l’illustrateur et auteur de bande dessinée Zac Deloupy s’intéresse aux milieux urbains du quotidien, non dénués d’intérêt ni de poésie. Question de regard !
Carnets d’Ailleurs est disponible en kiosques, maisons de presse et librairies. On a plaisir à lire et relire ce bel ouvrage, à la maquette soignée, imprimé en France.
Prix au numéro : 17,50€
Abonnement : 4 numéros/an : 66€ + 1 tirage d’art offert.
Frédérique Chapuis.
Joël Alessandra - Alula, technique mixte sur papier.
Galerie Art Maniak, 10 rue de la Grange-Batelière, Paris 9.
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi, de 10h à 19h.
Samedi : de 13h à 18h.
Exposition jusqu’au 9 mars.