Skip to main content

Patrimoine

L’histoire du 9ème, son architecture, ses personnalités, ses anecdotes. Haut lieu de rencontres des musiciens et des artistes de la période Romantique, de l’Impressionnisme, de la Belle Époque jusqu’aux Années folles. Une évocation du passé, la recherche de traces, pour mieux comprendre le présent.

Filter

Cour du Lycée Jules Ferry entourée de bâtiments Art nouveau
Histoire & Patrimoine

À la découverte du lycée Jules-Ferry

La visite débute par un point historique nous rappelant que le lycée pris place sur un ancien couvent de jeunes filles racheté par l’État, en vertu de la loi de 1904 supprimant les congrégations religieuses enseignantes. Le nouvel établissement ouvre ses portes en octobre 1913 avec 327 élèves. L’endroit, mélange…
Statue de Charles Rollin surplombant la cour d'honneur du lycée Jacques-Decour
Histoire & Patrimoine

Une visite du lycée Jacques-Decour

Aux origines, la communauté religieuse Sainte-Barbe, fondée en 1690 à l’ombre de la Sorbonne prit le nom de Collège Rollin en 1830. Devenu trop exigu, Paris fit construire à partir de 1867 un nouvel établissement sur l’emplacement des anciens abattoirs de Montmartre. À la Libération, le lycée Rollin est officiellement…
Plaque de la Place André Breton dans le 9e
Histoire & Patrimoine

Le 9e, berceau du surréalisme

C’est sans doute à cette adresse mythique que Breton rédige "Le Manifeste du Surréalisme" en 1924. La verrière de l'atelier surplombe le boulevard de Clichy et les façades spectaculaires des cabarets du Ciel et de L’Enfer, ce qui ne devait pas déplaire au poète. Ce dernier occupe successivement deux appartements…
Dernier étage du bâtiment A de la Cité Napoléon, avec un grand palier sur lequel donnent les portes des logements, et éclairé par une grande verrière
Histoire & Patrimoine

Cité Napoléon : un patrimoine unique du 9e

Si les règles strictes régissant la Cité dès son inauguration en novembre 1851 ; les habitants étaient soumis à un couvre-feu, au contrôle d’un contremaître et à l’inspection régulière d’un médecin, ont disparu depuis bien longtemps, subsiste encore une atmosphère bien particulière liée à l’architecture des lieux.La disposition peu conventionnelle…
Porte rouge ouvragée avec une représentation des amants Héloïse et Abélard.
Histoire & Patrimoine

Héloïse et Abélard, amants tragiques, célébrés dans les rues de La Nouvelle Athènes

Si leur passion interdite naquit sur l’île de la Cité, on retrouve trace des deux amants à multiples reprises dans le 9ème. Abélard, éminent professeur et grand théologien âgé de 40 ans, reconnu pour ses idées novatrices, s’éprend d’Héloïse, son élève de 18 ans. La jeune femme, intelligente et cultivée,…
Plaque de la place Juliette Drouet, compagne de Victor Hugo, Paris 9.
Histoire & PatrimoineSociété

Où sont les femmes dans l’espace public ?

Des plaques de rue où était seulement mentionné le nom de famille ont retrouvé leur prénom. Ainsi, on a pu découvrir que la rue et le boulevard Rochechouart faisaient référence à une femme (Marguerite), tout comme la rue de la Tour d'Auvergne (Louise-Emilie) et la rue Bellefond (Marie-Éléonore), toutes trois…
Façade cour intérieur de l'hotel Cromot du Bourg. avec au premier plan des arbres en fleurs
Histoire & Patrimoine

L’hôtel Cromot du Bourg, un écrin caché au cœur du 9e

En 1735, c’est une maison style Louis XV qui est édifiée sur des terrains maraîchers, celle de Claude Gallerand, chef de la fruiterie du roi. La propriété est rachetée par Jules-David Cromot du Bourg en 1762. Le surintendant des finances poursuit les travaux engagés et confie à Jean-François Chalgrin, le…
Marthe Gautier (1925 - 2022) chez elle.
Histoire & PatrimoineSociété

Marthe Gautier, découvreuse oubliée puis réhabilitée

Né en 1925 dans une famille d’agriculteurs de sept enfants, rien ne prédestinait la jeune Marthe à devenir médecin. Elle réussit pourtant l’internat de médecine aux Hôpitaux de Paris et se spécialise en chirurgie pédiatrique. Son directeur de thèse, Robert Debré lui propose une bourse pour étudier à Harvard où…
Portrait noir et blanc du compositeur Maurice Ravel avec nœud papillon
Histoire & Patrimoine

Une nouvelle plaque en hommage à Maurice Ravel

Après avoir vécu quelques mois à Ciboure, au Pays basque, le petit Maurice emménage avec ses parents rue des Martyrs dans le 9e. L'enfant connait avec sa famille cinq adresses différentes dans l'arrondissement dont la rue Pigalle et la rue de Douai. Admis en 1889 au conservatoire de musique de…
Photo datant de 1902, d'un match de basket au gymnase du 14 rue de Trévise
Histoire & Patrimoine

Lames de parquet historique cherchent parrain pour adoption

La cagnotte a été mise en ligne par YMCA Paris, association de jeunesse propriétaire et gestionnaire du bâtiment, avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Depuis 130 ans, les lames en chêne, posées à bâton rompu sur un lit de sable et de goudron, ont connu des générations de…
Portrait en noir et blanc du reporter Albert Londres
Histoire & Patrimoine

Une plaque en hommage à Albert Londres

Albert Londres (1884-1932) était un fidèle du 9e. Né à Vichy dans l'Allier, il demeure de 1906 à 1914 au 55 de la rue Rodier auprès de sa mère et de sa fille Florise. Il réside à l’hôtel de l’Univers, cité Bergère en 1903. Entre deux reportages au long cours,…
La place Pigalle
Histoire & PatrimoinePolitique locale

Le nouveau visage de la place Pigalle

Cette place typiquement parisienne en demi-cercle, très fréquentée de jour comme de nuit, en contre-bas de la Butte Montmartre et bordée par le boulevard de Clichy, est connue dans le monde entier. Située dans un quartier dont la bohème artistique puis les bars à hôtesses ont fait la renommée, elle…