Skip to main content

Avant de réserver une table ou manger sur le pouce, on peut toujours jeter un coup d’œil au site Écotable.fr qui milite et organise des actions en faveur de la transition alimentaire. Parmi celles-ci, le recensement de restaurants qui ont opté pour une pratique éco-responsable en cuisine.

La transition alimentaire est bel et bien en marche. Les Français sont de plus en plus nombreux à vérifier la provenance des produits achetés, à préférer le local au lointain, à privilégier le bio et le fait-maison aux plats industriels. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté d’agir pour la planète et de limiter conservateurs et autres produits nocifs pour la santé.
De leur côté, les restaurants font également leur révolution : moins de viande au menu, le retour des légumes et des céréales, le choix de produits de qualité et moins de gaspillage en cuisine. Une nouvelle génération de chefs est à l’oeuvre, convaincue d’avoir un part de responsabilité et un rôle à jouer en matière de développement durable.

Le site Ecotable.fr recense une dizaine d'établissements dans le 9ème, engagés dans un démarche éco-responsable.

Une carte qui référence les restaurants vertueux

L’entreprise Écotable qui accompagne les restaurateurs dans leur transition écologique a développé un label qui depuis 2019 identifie et valorise les établissements éco-responsables sur toute la France. Choix des fournisseurs, gestes anti-gaspi, récupération des déchets, des pratiques et des factures décortiquées… le label se mérite. Il est valable une année.

Les consommateurs peuvent facilement identifier les établissements labellisés grâce au sticker apposé sur les vitrines. L’information est également disponible sous la forme d’une carte nationale en ligne qui référence actuellement 189 adresses répondant au cahier des charges Écotable. Une autre possibilité de recherche permet de retrouver en un seul clic l’ensemble des restaurants à proximité de soi.
En zoomant sur le 9ème arrondissement, une dizaine d’établissements arbore de un à trois macarons Écotable, en fonction de l’avancée de leur démarche.

Citons le bon élève, Isana, installé rue Bourdaloue (3 Écotable) qui sert une cuisine aux saveurs d’Amérique latine avec un approvisionnement en fruits et légumes à 90% bio, des recettes en fonction des saisons et des plateaux repas zéro déchet.
Certifiés deux Écotable, le glacier Glazed (veggie, bio et locavore), rue des Martyrs ou encore le restau Stéréo, rue Notre-Dame-de-Lorette avec des assiettes à partagées bio accompagnées de vins nature.

Chez Bien Élevé, rue Richer, le chef a fait le choix d’une viande de terroir française provenant d’élevage de petite taille.
Parmi les établissement référencés 1 Écotable, citons les burgers de PNY, rue Fontaine, qui propose frites maison et une viande française d’origine Salers.
Aux Affranchis (viande durable, zéro-déchet) le bistronomique de la rue Henry Monnier, le chef Erico Bertazzio, a profité du confinement pour repenser sa démarche, trouver des fournisseurs encore plus engagés et proposer deux plats signatures vegan tels ce risotto à la sicilienne ou ce vacherin aux fraises de saison. Des restaurants qui ont tout bon !

Frédérique Chapuis

Ecotable.fr
Un site bien fichu qui affiche les restaurateurs vertueux en fonction de sa localisation.